"Point dur" de direction et blocage du train avant

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il y a 7 ans 2 mois #213682 par Kittenwithclaws
C'est çà 19mm.
Il faut compter 20€ le roulement en marque SKF, Timken ou SNR. :top2:

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il y a 7 ans 2 mois #213687 par Stévanovich
Oui, mais in ne faut pas oublier les rondelles inférieures, qui seront forcément détruites à l'extraction des roulements (En fait de sont des pseudo par poussières)
diam int 40mm
Le roulement supperieur serait aussi à changer .
Le torque de serrage de tout ça serait aussi à repréciser, d'après la documentation constructeur ,c' est 10Nm , d'après certain, c'est 1Nm , juste un touché calé .
Merci de confirmer .

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #213731 par stepht1978
.

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stepht1978.

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #213732 par stepht1978

Stévanovich écrit: Oui, mais in ne faut pas oublier les rondelles inférieures, qui seront forcément détruites à l'extraction des roulements (En fait de sont des pseudo par poussières)
diam int 40mm
Le roulement supperieur serait aussi à changer .
Le torque de serrage de tout ça serait aussi à repréciser, d'après la documentation constructeur ,c' est 10Nm , d'après certain, c'est 1Nm , juste un touché calé .
Merci de confirmer .


Euuuhhh 1Nm !!!
Attention un trop faible serrage sera aussi néfaste qu'un serrage trop fort!
Sachez malheureusement que beaucoup de concession ne serre pas au couple car utilise par exemple une clé à ergo pour les bagues de serrages...
D'après les fiches techniques la première bague du bras doit être serré de 12 à 15Nm ce qui n'est pas énorme non plus et c'est loin d’empêcher le bon fonctionnement des rouleaux du roulement.

Malgré un graissage régulier qui est indispensable, il restera malheureusement toujours un autre paramètre sur lequel nous ne pourrons jamais rien faire c'est le surpoids du MP3 sur l'avant qui forcément à terme entraînera une usure prématurée de ces fameux roulements coniques...

Pendant les périodes d'arrêts que ce soit en Roll Lock ou béquille, les roulements sont fortement en appui dessus et même si l'on aime beaucoup nos MP3, ils passent la majeur partie de leur vie à l'arrêt qu'en roulant! Lors des déplacements de l'engin, moteur arrêté, on se rend bien compte que le guidon est assez "dur" à tourné d'où forcément une forte contrainte sur ces roulements, alors que si l'on suspend l'avant, le guidon tourne tout seul sans aucune résistance, comme un vélo!

Ce que je conseillerai ce serait, au moins pendant les periodes où on les utilise le moins; extrème hivers où l'on sait que l'on ne le sortira pas (ou bien si l'on sait qu'on le touchera pas de la semaine par exemple), c'est de le mettre sur cales (en appui sur la ferraille vers le réservoir) pour suspendre l'avant ce qui laissera le train avant libre et donc sans usure ça prend tout juste 5 minutes voir moins avec l'habitude, avec genre de grosses cales en bois que l'on aura de prêt à chaque fois dans son garage avec un cric hydraulique de base genre voiture.




Hormis que Piaggio aurait du penser à les surdimensionner ils resteront un frais régulier, ça parait logique...

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stepht1978.

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il y a 7 ans 2 mois #213733 par ocouf

stepht1978 écrit:

Stévanovich écrit: Oui, mais in ne faut pas oublier les rondelles inférieures, qui seront forcément détruites à l'extraction des roulements (En fait de sont des pseudo par poussières)
diam int 40mm
Le roulement supperieur serait aussi à changer .
Le torque de serrage de tout ça serait aussi à repréciser, d'après la documentation constructeur ,c' est 10Nm , d'après certain, c'est 1Nm , juste un touché calé .
Merci de confirmer .

Euuuhhh 1Nm !!!
Attention un trop faible serrage sera aussi néfaste qu'un serrage trop fort!
D'après les fiches techniques la première bague du bras doit être serré de 12 à 15Nm ce qui n'est pas énorme non plus et c'est loin d’empêcher le bon fonctionnement des rouleaux du roulement.
Malgré un graissage régulier qui est important, il restera malheureusement toujours un autre paramètre sur lequel nous ne pourrons jamais rien faire c'est le surpoids du MP3 sur l'avant qui forcément à therme entrainera une usure plus rapide de ces fameux roulements coniques...

Pendant les périodes d'arrêts que ce soit en Roll Lock ou béquille, les roulements sont fortement en appui dessus et même si l'on aime beaucoup nos MP3, ils passent la majeur partie de leur temps à l'arrêt qu'en roulant! Lors des déplacements de l'engin, moteur arrêté, on se rend bien compte que le guidon est assez raide à tourné d'où forcément une forte contrainte sur ces roulements (alors que si l'on suspend l'avant, le guidon tourne tout seul sans aucune résistance, comme un vélo!).
Ce que je conseillerai ce serait, au moins pendant les periodes où on les utilise le moins; extrème hivers où l'on sait que l'on ne le sortira pas (ou bien si l'on sait qu'on le touchera pas de la semaine par exemple), c'est de le mettre sur cales (en appui sur la ferraille vers le réservoir) pour suspendre l'avant ce qui laissera le train avant libre et donc sans usure ça prend tout juste 5 minutes voir moins avec l'habitude, avec genre de grosses cales en bois que l'on aura de prêt à chaque fois dans son garage avec un cric hydraulique de base genre voiture.


:hello:

Tout à fait d'accord avec toi mais de là à le mettre sur cales c'est peut etre excessif .Moi quand il est au repos ou à l'arret,je prends soin de tourner la direction pour qu'il ne soit pas en ligne droite car c'est dans cette position que les roulements se marquent et subissent les efforts et autres vibrations chocs et contraintes en roulant qui créent par la suite le point dur .De toute façon,il y à là une mauvaise conception au départ car ces roulements sont conçus pour tourner en permanence en s'usant de manière régulière avec dans ce cas une grande longévité (roue de véhicule par exemple ).

CDLT :fuoco:




Hormis que Piaggio aurait du penser à les surdimensionner ils resteront un frais régulier, ça parait logique...

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #213734 par stepht1978

ocouf écrit: :hello:

Tout à fait d'accord avec toi mais de là à le mettre sur cales c'est peut etre excessif .Moi quand il est au repos ou à l'arret,je prends soin de tourner la direction pour qu'il ne soit pas en ligne droite car c'est dans cette position que les roulements se marquent et subissent les efforts et autres vibrations chocs et contraintes en roulant qui créent par la suite le point dur .De toute façon,il y à là une mauvaise conception au départ car ces roulements sont conçus pour tourner en permanence en s'usant de manière régulière avec dans ce cas une grande longévité (roue de véhicule par exemple ).

CDLT :fuoco:


Ou bien, il faut qu'on roule toujours en zigzag pour une meilleure usure :genial:

Piaggio MP3 LT 400ie Sport noir mat avec 29500 kms évoluant
Ligne Arrow. huile 5w60 HP2 905HP.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stepht1978.

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