KLAXON ET ROLL LOCK

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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #212618 par coudertcl
Réponse de coudertcl sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Bonjour à tous
récent new propriétaire d'un MP3 400LT acheté d'occasion (de janv-2011) à un particulier, au bout de quelques Kms, je n'ai plus de véhicule !
Heureux si j'ai encore la vie. En effet, mon délicieux engin a décidé de continuer tout droit dans une courbe à gauche: après avoir appuyé sur la pédale de frein du pied droit, impossible de prendre de l'angle ni d'orienter le guidon. Il semble que le roll lock se soit mis en route à 85 km/h, mauvaise blague, s'il en est.
Passage par la case urgence à l'hôpital de Montluçon 03100 où l'on s'est bien occupé de moi, merci au passage au personnel soignant.
Plusieurs fractures du thorax et des bobos sur tout le corps, il est plus rapide de décrire là où je n'ai pas mal que de dire là où j'ai mal.
Bloqué sans pouvoir travailler pour pas mal de temps, je passe mon temps sur Internet et ses forums.
Serait-il arrivé la même mésaventure à quelqu'un ici ?
Par avance merci à tous
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par coudertcl. Raison: de l'aide svp

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il y a 7 ans 4 mois #212619 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Mince, je te souhaite un bon rétablissement.

Le RL qui s'enclenche tout seul, jamais vu, je roule en MP3 depuis 9 ans, avec les sécurités de non-activation du RL.
Si je comprends bien, tu as utilisé le couplage des freins (pédale) dans ou avant le virage à 85 km/h.
Tu avais déjà une expérience d'un MP3 400 de 265 kg.

Courage pour la suite,

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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il y a 7 ans 4 mois #212620 par coudertcl
Réponse de coudertcl sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Effectivement pas de grande expérience de ce type d'engin.
Je n'avais à proprement parlé jamais utilisé avant l'accident cette pédale si mal placée, vous en conviendrez !
Voici le descriptif que j'ai brossé à l'attention de L'assurance mutuelle des motards (sympathiques et fort efficaces soit dit au passage):
"Pour mon profil, voici : 59 ans, permis moto légère depuis l’âge de 17, permis voiture
à 18 ans, j’ai aussi le permis BE (remorque lourde, j’en ai 2 que j’utilise selon besoins depuis plusieurs années).
Je ne suis pas un conducteur occasionnel : dans le cadre de mon travail, technico-commercial pour la société Bionature 56190 Arzal (phytothérapie) avec mon Ford Transit surtout, je fais jusqu’à 6 000 km par mois, car j’ai à couvrir un vaste secteur de professionnels : agriculteurs, éleveurs, céréaliers, vignerons..
En 2003, j’ai racheté une Yamaha 125 TDR que j’utilise le WE (loisir).
J’ai acquis ce véhicule Piaggio MP3 d’occasion à un particulier, la semaine qui précède l’accident. Lundi 19 matin, j’ai fait les démarches de changement carte grise. Je comptais faire le suivi de ma clientèle vigneronne avec (par beau temps), cette semaine et les suivantes (l’utile à l’agréable)
Le vendeur ayant peu roulé les mois précédant la vente, ainsi il était convenu avec un professionnel local (Viplaix) de réviser l’engin, préparé pour faire la vidange, les filtres, bougie, courroie, galets... Afin de ménager le véhicule, je m’abstenais de rouler avec, en attente de cette révision, qui aurait dû avoir lieu l’après-midi.
J’avais une emplette à faire, puis me rendre chez le pro pour ladite révision.
Je me familiarisais avec l’engin, du moins pour ce qui est propre à ce type d’engin, cela se passait très bien jusque-là :
-aborder un rond-point à vitesse modérée (3 roues, il faut prendre l’habitude)
-utiliser le roll lock (ah ! je me suis rendu compte qu’il ne fonctionnait pas en arrivant à un feu rouge. J’ai donc fait comme en moto, j’ai posé les jambes)
-utiliser la pédale au pied droit qui freine les 3 roues en même temps (objet obligatoire/législation sur ce type de véhicule). Je ne l’avais quasiment pas fait jusqu’à lors, j’utilisais les 2 leviers : main droite pour l’avant (comme la moto) et gauche pour frein arrière (là, c’est différent, ça remplace l’embrayage d’une moto, mais on s’habitue très vite). Tout allait bien en freinant des mains.
J’étais sur la grande route, D 943 qui passe devant la maison, chaussée récente, à l’autre bout de la commune de Courçais par rapport à mon domicile.
Donc, par beau temps, en abordant cette courbe à gauche, à vitesse non excessive (autour de 85), je décide de me familiariser avec la pédale qui freine les 3 roues en même temps.
Soudain mon véhicule tire à droite et m’envoie à l’extérieur avec un bruit comme un moteur qui se met en route (possiblement défectuosité du roll lock). Impossible d’orienter la direction ni de prendre de l’angle (pencher vers la gauche) et revenir sur la chaussée.
Je me retrouve dans l’herbe du bas-côté droit, j’appuie encore du pied sur la pédale pour stopper, cela m’envoie encore plus à droite, et toujours pas moyen d’orienter du guidon. Heureusement j’évite l’aqueduc, mais la moto prend le talus droit et se couche à gauche, moi coincé dessous, guidon planté dans la poitrine.
Description des faits survenus le 19-06-2017 vers 13h sur D943 "

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il y a 7 ans 3 mois #213003 par paulis
Réponse de paulis sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
@ coudertcl:
Désolé si tu as mal pris mes propos sur ta présentation, c'est mon humour (belge) parfois corrosif qui est passé par là (mais comme je me moque aussi souvent de moi-même...)
Beaucoup de membres du fofo connaissent mon esprit engraissé par les frites et la mayo... de sorte qu'ils savent que je suis à comprendre au 2d degré.
Concernant ton accident, contrairement aux connaissances de PP, je sais que ce phénomène de blocage de RL en roulant s'est déjà manifesté plusieurs fois ici en Belgique, surtout en démarrant au feu vert, le RL reste enclenché, et plusieurs MP-istes n'ont dû leur salut qu'en choisissant de coucher leur machine avant d'impacter une plus grosse masse qu'eux. Mais c'était dans le passé... j'ai toujours supposé que ces machines électroniques s'adaptaient mal à l'état délabré de la plupart de nos routes, surtout au sud de mon pays...

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il y a 3 ans 7 mois #235295 par Neil4
Réponse de Neil4 sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Pour ma part, faux contact systématique puis pétage du fusible 11
Après recherches, il s'est avéré que mon pressostat était complètement mort, d'où mise à la masse.
Changement du bidule en platine et impeccable.
Par contre, klaxon qui gueule depuis (Roll lock qui marche impec)
J'ai essayé une purge mais rien a faire ...
Des bulles sortent de ma vis de purge une fois celle-ci fermée ...
Des idées ??

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il y a 3 ans 7 mois #235296 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet KLAXON ET ROLL LOCK
Une fois fermée !!!!!!! , Ton purgeur est mort ou pas assez serré .

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