rodage 500 lt
- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines #35237
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: rodage 500 lt
Ouvre un topic à ce sujet et je te donnerai mon avis très volontiers et je suis sûr que nous aurons aussi celui des esprits chagrins en récompense !!
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- Noryeva
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #35240
par Noryeva
Réponse de Noryeva sur le sujet Re: rodage 500 lt
@ guignol
Je partage, sous une réserve : Pas sur que la qualité de fabrication chez Piaggio soit au même niveau que celle de certains constructeurs d'outre Rhin
Après, l'avis des mécanos (les chefs d'atelier par exemple) est différent de celui des vendeurs, avec à chaque fois un petit sourire en coin et la même recommandation en matière de "rodage" :
Au début, roulez de préférence sur la plage de couple maxi (2500 à 4500 tr/mn par exemple pour ma W800 qui a un couple de tracteur) et surtout ne tirez JAMAIS A FROID sur la mécanique et tout ira bien :laugh:
Par parenthèse, ces conseils valent pour toute la vie du véhicule...
@ jeanphilippe et Zork
Agressivité gratuite dont le seul effet est de pourrir l'intérêt de ce forum.
Je partage, sous une réserve : Pas sur que la qualité de fabrication chez Piaggio soit au même niveau que celle de certains constructeurs d'outre Rhin
Après, l'avis des mécanos (les chefs d'atelier par exemple) est différent de celui des vendeurs, avec à chaque fois un petit sourire en coin et la même recommandation en matière de "rodage" :
Au début, roulez de préférence sur la plage de couple maxi (2500 à 4500 tr/mn par exemple pour ma W800 qui a un couple de tracteur) et surtout ne tirez JAMAIS A FROID sur la mécanique et tout ira bien :laugh:
Par parenthèse, ces conseils valent pour toute la vie du véhicule...
@ jeanphilippe et Zork
Agressivité gratuite dont le seul effet est de pourrir l'intérêt de ce forum.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par Noryeva.
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- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #35241
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: rodage 500 lt
Je serai d'accord avec toi pour la qualité de fabrication de Piaggio, mais force est de constater que nous n'avons pas fait de rodage sur aucun de nos scoots depuis des années, que des scoots Piaggio ou Gilera, 8 au total, et qu'aucun d'eux n'a rencontré de problème moteur. Ca c'est un fait, pas un raisonnement.
Enfin je ne le répèterai jamais assez, chacun est libre de ses choix donc de ses convictions, et cela vaut pour tous y compris les esprits chagrins.
Pour ce point du rodage, perso, cela fait longtemps que j'ai choisis mon camp.
Enfin je ne le répèterai jamais assez, chacun est libre de ses choix donc de ses convictions, et cela vaut pour tous y compris les esprits chagrins.
Pour ce point du rodage, perso, cela fait longtemps que j'ai choisis mon camp.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par guignol.
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- Emmanuel92
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il y a 13 ans 3 semaines #35260
par Emmanuel92
Réponse de Emmanuel92 sur le sujet Re: rodage 500 lt
Très intéressant ton point de vue sur le rodage Guignol, je m'y range bien volontiers.
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- Tousque83
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il y a 13 ans 3 semaines #35284
par Tousque83
Réponse de Tousque83 sur le sujet Re: rodage 500 lt
Si je peux me permettre d'apporter quelques informations.
Bien sur, je ne connais pas les lignes d'assemblage chez Piaggio, mais pendant plus de 15 ans j'ai construit (en partie) de nombreuses lignes d'assemblage moteurs pour voiture (renault, peugeot, fiat, lada, volvo etc..) a travers le monde et éffectivement chacune de ces lignes possédent des postes de contrôle d'étanchéité, par une mise en pression (quelques mbar).
En fin de ligne il y a des postes de rodage a froid, le moteur tourne environ 10 minutes. Et seulement quelques moteurs tounent pendant 2h, pris par échantillonage.
Nous étions sur des cadences de 2-3000 moteurs jours. Je ne suis pas sur que piaggio soit sur ces cadences. Les investissements sont assez monstreux.
Donc si je suis d'accord avec Guignol en ce qui concerne le rodage pour les véhicules, il faudrait s'assurer que chez les contructeurs de moteur 2R et pour notre cas chez Piaggio, si ces postes existes.
Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
:sick:
Bien sur, je ne connais pas les lignes d'assemblage chez Piaggio, mais pendant plus de 15 ans j'ai construit (en partie) de nombreuses lignes d'assemblage moteurs pour voiture (renault, peugeot, fiat, lada, volvo etc..) a travers le monde et éffectivement chacune de ces lignes possédent des postes de contrôle d'étanchéité, par une mise en pression (quelques mbar).
En fin de ligne il y a des postes de rodage a froid, le moteur tourne environ 10 minutes. Et seulement quelques moteurs tounent pendant 2h, pris par échantillonage.
Nous étions sur des cadences de 2-3000 moteurs jours. Je ne suis pas sur que piaggio soit sur ces cadences. Les investissements sont assez monstreux.
Donc si je suis d'accord avec Guignol en ce qui concerne le rodage pour les véhicules, il faudrait s'assurer que chez les contructeurs de moteur 2R et pour notre cas chez Piaggio, si ces postes existes.
Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
:sick:
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- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 2 semaines - il y a 13 ans 2 semaines #35298
par guignol
Rapport d'analyse que je tiens à disposition si l'un d'entre vous le demande évidemment.
On peut vérifier l'étanchéité d'un moteur avec de l'air comprimé, mais aussi avec de l'eau voir même avec des produits spécifiquement mis au point pour supprimer toutes traces des différentes étapes de manipulations lors de l'assemblage d'un moteur, même si aujourd'hui, une grande partie de la chaîne d'assemblage d'un moteur est très automatisée.
Réponse de guignol sur le sujet Re: rodage 500 lt
Evidemment je ne partage pas ce point de vue. J'ai toujours fait mes 1ères vidanges qu'à 5000 kms et je n'ai jamais eu de problème particulier. D'ailleurs à ces 5000 kms, j'ai toujours fait des analyses d'huile pour être certain que tout allait très bien, et ce, sur tous mes véhicules, même sur nos Fuoco et le 125, et en effet, tout allait parfaitement, même sur les moteurs Piaggio.....comme quoi, je tape sur Piaggio qu'avec discernement.Tousque83 écrit: Et enfin la révision des 1000 est importante pour la vie du moteur car malgrés des postes en ligne de "lavage", ils restent encore beaucoup d'impuretée dans ces moteurs. Donc ce changement d'huile et filtre est trés trés important.
:sick:
Rapport d'analyse que je tiens à disposition si l'un d'entre vous le demande évidemment.
On peut vérifier l'étanchéité d'un moteur avec de l'air comprimé, mais aussi avec de l'eau voir même avec des produits spécifiquement mis au point pour supprimer toutes traces des différentes étapes de manipulations lors de l'assemblage d'un moteur, même si aujourd'hui, une grande partie de la chaîne d'assemblage d'un moteur est très automatisée.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par guignol.
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