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rodage 500 lt
- bruno054
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines #35176
par bruno054
rodage 500 lt a été créé par bruno054
bonjour a tous j aimerais avoir votre avis sur le rodage du 500 lt
comment rouler avec pour les premiers mille
merci d avance pour vos reponses
amicalement
comment rouler avec pour les premiers mille
merci d avance pour vos reponses
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- LUI
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il y a 13 ans 3 semaines #35177
par LUI
Vieux motard que jamais !
Réponse de LUI sur le sujet Re: rodage 500 lt
Perso, je n'ai pas dépassé les 5000 tours, sauf un peu à partir de 700 kms.
Vieux motard que jamais !
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- guignol
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #35182
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: rodage 500 lt
J'attendais qu'un membre pose cette fameuse question du rodage pour donner mon avis à ce sujet.
Alors, je préviens, cet avis n'est partagé que par mes collègues de boulot et par très peu de personne en dehors.
Après chacun fera ce que bon lui semblera avec son véhicule, bien entendu.
Le rodage se justifiait jusque dans les années 50 et est devenu une tradition familiale, et même sociétale. Le père de mon père en faisait, mon père aussi, mon oncle, toute ma famille quoi, alors dans la tête des gens, c'est un passage obligé sinon, gare au moteur qu'il ne fasse un 360° en s'éjectant de son compartiment si l'on a été un temps soit peu irresponsable avec son moteur !!!
Depuis bien longtemps, les ingénieurs ont maitrisé les métaux, les alliages, les usinages au 1000ème, les assemblages, toutes ces techniques parfaitement en accord les unes par rapports aux autres.
Ce n'était pas le cas auparavant, où ils maitrisaient au 10ème, puis au 100ème et puis maintenant bien plus précis encore.
Pour les métaux et alliages aussi, ils arrivent à définir très précisément quel type de métal ou d'alliage ils doivent utiliser pour telle contrainte, pour telle pièce, en mouvement ou non, sous contraintes de température ou non, de torsion, de cisaillement......etc, etc.
Pendant ce temps, les pétroliers ont eux aussi progressé, et de façon spectaculaire. Ils maitrisent parfaitement les différents types d'huile selon leurs conditions d'utilisations, leurs contraintes, leurs longévités, etc, etc.
Ces deux domaines que sont les pétroliers et des ingénieurs moteur, ont permis aux moteurs de progresser dans leur puissance, dans leur couple, leur rendement, en parcourant plus de kms sans rencontrer de problème, en consommant moins de carburant, en polluant moins pour répondre aux normes EU en évolution constante.
Tout ceci va dans le bon sens de l'efficacité, à la production comme à l'utilisation mais malgré tout, persiste ce fameux rodage car très ancré dans les esprits.
Certes les constructeurs n'ont pas du tout aidé les gens à s'en débarrasser, et pour cause, rodage = € !!
A peine acheté son véhicule, 1000 kms plus tard, on commence déjà par débourser de l'argent pour cause de rodage. Et pour bien enfoncer le clou, si on n'a pas tous les tampons au bon endroit sur le carnet d'entretien, la garantie saute, honte à nous et qu'est-ce que l'on va galérer pour vendre un véhicule sans tous ses tampons de révision, prouvant que le véhicule a été mal entretenu !!!
Donc pour ne pas connaitre les flammes de l'enfer, ça commence par faire un bon rodage avec vidange moteur pour bien évacuer toutes les particules de métal qui se sont détachées du piston, des coussinets, de la segmentation, du vilebrequin et j'en passe et des meilleurs, comme si c'était un moteur d'une Ford T !!
Tous les moteurs sont testés avant leur mise sur le marché du véhicule, qui ont en fait quelques kms alors qu'apparait 0 kms au compteur. Ensuite pour chaque moteur est prélevé très régulièrement, un peu d'huile à des fins d'analyse et voir si il y a un défaut de montage et lequel.....et oui, on peut le savoir sans ouvrir le moteur !! Ils sont forts nos ingénieurs !!
Alors depuis que j'ai mis le bout de mon nez chez BMW, je n'ai plus jamais fait de rodage sur aucun de mes véhicules, ainsi que ma femme et mes fistons. Jamais eu aucun problème sur aucun de nos moteurs.
Quand je dis aucun rodage, c'est aucun rodage !!! Dès les 1ers kms, pied dedans (ou poignée dans le coin), rupteur et jamais de casse moteur !!! Et que l'on ne me parle pas d'avoir eu de la chance. Je n'ai pas rodé 8 moteurs de scoot et 6 moteurs auto......aucun n'a connu un problème moteur, la chance n'a rien à voir là dedans !!
Par contre, vidange régulière et toujours avec le filtre à huile à chaque fois et la bonne huile préconisée, jamais achetée en grande surface (ni pour l'huile, ni pour le filtre)......c'est le prix à payer non pas pour n'avoir pas fait de rodage, mais aussi pour que votre moteur tourne comme une horloge pendant très longtemps.
Et n'écoutez pas les gens ou les internautes qui disent que dans les moteurs sortis d'usine, il y a de l'huile de rodage, d'où un rodage à faire, c'est une ânerie outrageante pour les motoristes. Ce n'est rien d'autre que l'huile préconisée par le constructeur. Pourquoi ils feraient compliqué lorsqu'ils peuvent faire simple......et simple = ne leur coûte pas cher !!
Voilù, désolé si cela en a choqué plus d'un mais il faut que les mentalités évoluent et que vous fassiez bien plus confiance dans les ingés motoristes. Même si c'est écrit dans le manuel d'utilisation du véhicule qu'il est important de faire un rodage, message relégué par les concessionnaires (on les comprend, les pauvres), ce n'est pas de la faute des ingés motoriste, mais la faute des actionnaires qui veulent toujours plus de bénéfice, donc c'est devenu qu'une opération commerciale et rien d'autre.
Maintenant, libre à chacun.......
Alors, je préviens, cet avis n'est partagé que par mes collègues de boulot et par très peu de personne en dehors.
Après chacun fera ce que bon lui semblera avec son véhicule, bien entendu.
Le rodage se justifiait jusque dans les années 50 et est devenu une tradition familiale, et même sociétale. Le père de mon père en faisait, mon père aussi, mon oncle, toute ma famille quoi, alors dans la tête des gens, c'est un passage obligé sinon, gare au moteur qu'il ne fasse un 360° en s'éjectant de son compartiment si l'on a été un temps soit peu irresponsable avec son moteur !!!
Depuis bien longtemps, les ingénieurs ont maitrisé les métaux, les alliages, les usinages au 1000ème, les assemblages, toutes ces techniques parfaitement en accord les unes par rapports aux autres.
Ce n'était pas le cas auparavant, où ils maitrisaient au 10ème, puis au 100ème et puis maintenant bien plus précis encore.
Pour les métaux et alliages aussi, ils arrivent à définir très précisément quel type de métal ou d'alliage ils doivent utiliser pour telle contrainte, pour telle pièce, en mouvement ou non, sous contraintes de température ou non, de torsion, de cisaillement......etc, etc.
Pendant ce temps, les pétroliers ont eux aussi progressé, et de façon spectaculaire. Ils maitrisent parfaitement les différents types d'huile selon leurs conditions d'utilisations, leurs contraintes, leurs longévités, etc, etc.
Ces deux domaines que sont les pétroliers et des ingénieurs moteur, ont permis aux moteurs de progresser dans leur puissance, dans leur couple, leur rendement, en parcourant plus de kms sans rencontrer de problème, en consommant moins de carburant, en polluant moins pour répondre aux normes EU en évolution constante.
Tout ceci va dans le bon sens de l'efficacité, à la production comme à l'utilisation mais malgré tout, persiste ce fameux rodage car très ancré dans les esprits.
Certes les constructeurs n'ont pas du tout aidé les gens à s'en débarrasser, et pour cause, rodage = € !!
A peine acheté son véhicule, 1000 kms plus tard, on commence déjà par débourser de l'argent pour cause de rodage. Et pour bien enfoncer le clou, si on n'a pas tous les tampons au bon endroit sur le carnet d'entretien, la garantie saute, honte à nous et qu'est-ce que l'on va galérer pour vendre un véhicule sans tous ses tampons de révision, prouvant que le véhicule a été mal entretenu !!!
Donc pour ne pas connaitre les flammes de l'enfer, ça commence par faire un bon rodage avec vidange moteur pour bien évacuer toutes les particules de métal qui se sont détachées du piston, des coussinets, de la segmentation, du vilebrequin et j'en passe et des meilleurs, comme si c'était un moteur d'une Ford T !!
Tous les moteurs sont testés avant leur mise sur le marché du véhicule, qui ont en fait quelques kms alors qu'apparait 0 kms au compteur. Ensuite pour chaque moteur est prélevé très régulièrement, un peu d'huile à des fins d'analyse et voir si il y a un défaut de montage et lequel.....et oui, on peut le savoir sans ouvrir le moteur !! Ils sont forts nos ingénieurs !!
Alors depuis que j'ai mis le bout de mon nez chez BMW, je n'ai plus jamais fait de rodage sur aucun de mes véhicules, ainsi que ma femme et mes fistons. Jamais eu aucun problème sur aucun de nos moteurs.
Quand je dis aucun rodage, c'est aucun rodage !!! Dès les 1ers kms, pied dedans (ou poignée dans le coin), rupteur et jamais de casse moteur !!! Et que l'on ne me parle pas d'avoir eu de la chance. Je n'ai pas rodé 8 moteurs de scoot et 6 moteurs auto......aucun n'a connu un problème moteur, la chance n'a rien à voir là dedans !!
Par contre, vidange régulière et toujours avec le filtre à huile à chaque fois et la bonne huile préconisée, jamais achetée en grande surface (ni pour l'huile, ni pour le filtre)......c'est le prix à payer non pas pour n'avoir pas fait de rodage, mais aussi pour que votre moteur tourne comme une horloge pendant très longtemps.
Et n'écoutez pas les gens ou les internautes qui disent que dans les moteurs sortis d'usine, il y a de l'huile de rodage, d'où un rodage à faire, c'est une ânerie outrageante pour les motoristes. Ce n'est rien d'autre que l'huile préconisée par le constructeur. Pourquoi ils feraient compliqué lorsqu'ils peuvent faire simple......et simple = ne leur coûte pas cher !!
Voilù, désolé si cela en a choqué plus d'un mais il faut que les mentalités évoluent et que vous fassiez bien plus confiance dans les ingés motoristes. Même si c'est écrit dans le manuel d'utilisation du véhicule qu'il est important de faire un rodage, message relégué par les concessionnaires (on les comprend, les pauvres), ce n'est pas de la faute des ingés motoriste, mais la faute des actionnaires qui veulent toujours plus de bénéfice, donc c'est devenu qu'une opération commerciale et rien d'autre.
Maintenant, libre à chacun.......
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par guignol.
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- Huguy007
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines #35183
par Huguy007
Réponse de Huguy007 sur le sujet Re: rodage 500 lt
Je suis d'accord avec toi Guignol.
C'est juste du business.
Au contraire, j'ai l'impression que le rodage sert à imprégner le rythme que l'on veut donner à son moteur.
Prenez une voiture de papy roulant pépère ... On sent le moteur manquant de "rythme".
C'est mon avis et ça n'engage que moi. :whistle:
C'est juste du business.
Au contraire, j'ai l'impression que le rodage sert à imprégner le rythme que l'on veut donner à son moteur.
Prenez une voiture de papy roulant pépère ... On sent le moteur manquant de "rythme".
C'est mon avis et ça n'engage que moi. :whistle:
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- jerome_bachata
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il y a 13 ans 3 semaines #35186
par jerome_bachata
Réponse de jerome_bachata sur le sujet Re: rodage 500 lt
Pourtant c'est préconisé dans certains manuels.
J'avais ça sur mon Burgman avant le mp3.
Sur le mp3, j'ai rien vu dans le manuel.
J'avais ça sur mon Burgman avant le mp3.
Sur le mp3, j'ai rien vu dans le manuel.
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- jp59
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il y a 13 ans 3 semaines #35188
par jp59
Réponse de jp59 sur le sujet Re: rodage 500 lt
bonsoir
850 kms avec mon 500 mp3, les premiers 500 kms autour de 5000 tours soit vitesse de 100 kms environ
maintenant je commence à pousser 110 a 130 en alternant la vitesse peu de voies rapides.
Nous avons fait plusieurs balades a deux dessus pas de problèmes pour le rodage
J ai fait ma consommation moyenne ville routes 4 litres 55 avec du SP98 avec 9.5 l 231 kms avant voyant réserve
Globalement scooter agréable, un peu lourd à manipuler à l' arret et siège un peu dur
après une centaine de kms? mais globalement satisfait de mon achat.
850 kms avec mon 500 mp3, les premiers 500 kms autour de 5000 tours soit vitesse de 100 kms environ
maintenant je commence à pousser 110 a 130 en alternant la vitesse peu de voies rapides.
Nous avons fait plusieurs balades a deux dessus pas de problèmes pour le rodage
J ai fait ma consommation moyenne ville routes 4 litres 55 avec du SP98 avec 9.5 l 231 kms avant voyant réserve
Globalement scooter agréable, un peu lourd à manipuler à l' arret et siège un peu dur
après une centaine de kms? mais globalement satisfait de mon achat.
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