[RESOLU] Mon 400 LT cale
- Rebroussier
- Visiteur
10000 km avec mon Mp3 et toujours ce satané problème de calage lorsque le bestiau est en roue libre après décélération.
A 7000 km on m'a changé la sonde lambda du pot d'échappement qui était cramé, j'ai eu du mieux pendant 2000 km et là tout revient en force.
J'ai RV mardi pour la révision et parmi les anciens qui ont fait vivre ce fofo y en a t-il pour qui le probème a été résolu ???????????
Que je puisse les orienter bien que je crois plus au vice caché qu'il ne save pas appréhender
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- guignol
- Visiteur
J'ai résolu le problème en faisant que 2 choses et pas une de plus.
A/ changement des bougies CR7EKB par des CR9EKB, uniquement en NGK, depuis je roule avec des CR9EXI (Iridium) plus performantes.
B/ nettoyage du papillon d'admission. Alors pour être précis, ce n'est pas le papillon en lui-même qu'il faut chercher à nettoyer mais plutôt, 1/ nettoyer voire déboucher le petit passage d'air indispensable au le ralenti lorsque le papillon est en position fermé. Passage situé juste avant et sur le côté gauche du papillon (indication N°6)
1 : Papillon
2 : Capteur de position de papillon
3 : Collecteur d'admission
4 : Clips de maintien arrivée essence sur injecteur
5 : Injecteur
6 : Entrée alimentation en air pour le ralenti
7 : Arrivée d'essence sur injecteur
Et en passant, les vis sont en alu, gain de poids oblige.
2/ quitte à nettoyer cette zone, ouvrir le papillon pour nettoyer les éventuels saletés se trouvant sur le siège d'aiguille de l'injecteur. Là il faut balancer pas mal de nettoyant frein pour atteindre le siège de l'injecteur qui est placé plus en recul, à l'intérieur du collecteur d'admission.
Encrassement provoqué par la présence du système de recyclage des vapeurs d'huile. En effet , normalement, l'accumulation de l'huile dû à ce recyclage est stoppé dans la boite à air (les petits embouts plastiques à l'extérieur de la boite à air sont censés être là pour récupérer ce trop plein d'huile), mais voilà, comme ce n'est pas une boite à air de très haute précision, une partie de l'huile remonte au niveau du papillon.
Cela a pour conséquence alors, d'encrasser la bougie, le siège d'aiguille de l'injecteur et le petit passage d'air de ralenti. Liste assez exhaustive pour faire caler n'importe quel moteur !!
Alors donner un ordre croissant du moins sensible à cet encrassement au plus sensible, c'est quasi impossible. Seule un passage sur banc moteur permettrait de déterminer cet ordre et encore, avec des capteurs adéquatement placés, ce qui n'est pas le cas du moteur Master 400 ou 500.
Pour réussir ce nettoyage du papillon, forcé de démonter la boite à air, ce que peu de concessionnaire font, bien trop long et contraignant, avec dépense de bombe de nettoyant frein en plus.
Il est plus facile pour eux de faire un passage à la valise qu'ils connectent simplement sur la prise diag située dans le coffre de selle. Ils allument leur PC, font un reset programme, réinstallent le programme et c'est fini. Après ils disent au client qu'ils ont réinitialisé leur programme pour le calmer et le client repart pensant que le problème est réglé alors qu'il n'en est rien mais il lui faudra faire quelques dixaines de kms pour s'en apercevoir.
Donc aucune MAJ programme ne règle ce problème, donc inutile de perdre du temps pour ce faire, surtout que je n'ai pas encore vu une MAJ nettoyer l'encrassement d'une bougie, d'un passage d'air de ralenti et d'un siège d'aiguille d'injecteur !!!????
Par ailleurs, inutile de dépenser de l'argent dans des produits nettoyants injecteurs. Ces nettoyants sont prévus pour nettoyer l'entrée, l'intérieur et la sortie d'un l'injecteur et pas seulement le siège d'aiguille (la sortie de l'injecteur). Ce nettoyage complet est nécessaire que sur des injecteurs qui ont 100000 kms voire plus mais certainement pas moins. A moins de mettre de l'essence dont on n'est pas sûr de la qualité comme en Afrique ou tout autre pays où l'essence n'est pas très contrôlée voire pas du tout, là, un nettoyage des injecteurs est incontournable, mais pas dans notre pays en tout cas.
Donc totalement inutile pour un injecteur qui a moins de 10000 kms comme la plupart des scoots où ce problème de calage est constaté ??!! Certes cette opération permet de nettoyer le siège d''aiguille d'injecteur, mais vu le prix de ces produits, c'est vraiment mettre de l'argent par les fenêtres. Bon, il est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
Un bon coup de nettoyant frein est bien plus économique qu'un nettoyant injecteur, tout aussi efficace et il permet en même temps, de nettoyer le passage d'air pour le ralenti, ce que ne fera jamais un nettoyant injecteur.
Et alors que dire du changement de la sonde lambda.........à 7000 kms ?????????????????????????????
Du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aurai vraiment tout lu sur la toile.
Il me semble que si les sondes lambda étaient en plastique, ça se saurait depuis longtemps et tout le monde aurait rencontré des problèmes de fonctionnement moteur......tout le monde sans exception !!!
Je n'ose croire que Piaggio en soit arriver à installer des sondes si économiques qu'elles se désintègrent au bout de 7000 kms ???!!!! En tout cas, sur nos scoots pas eu besoin de les changer alors qu'ils ont bien plus que 7000 kms, heureusement.
Il faut savoir que lorsqu'une sonde lambda est défectueuse, (c'est comme les injecteurs, les sondes lâchent qu'au bout de 150000/200000 kms), ça influe obligatoirement sur toute la plage de fonctionnement moteur et pas seulement que sur le ralenti, avec une incroyable conso en hausse.
Et pour les moteurs sophistiqués, pas comme nos moteurs Master, lorsqu'une sonde lambda se trouve mal, il est prévu dans le calculateur une réduction du régime moteur par changement automatique de programme dans le calculateur qui déplace alors le limiteur pour éviter d'endommager le moteur. Ce n'est pas le cas sur nos moteurs, malheureusement pour nous, car j'ai déjà testé en débranchant la sonde, le moteur fonctionne aussi bien avec bien entendu, le voyant moteur allumé au tableau de bord. C'était ton cas Rebroussier, ton voyant était allumé en permanence pour que ton concessionnaire soit obligé de te changer ta sonde ??
Alors évidemment, si c'est totalement pris en charge par le concessionnaire, qu'importe pour toi mais en fait, non. Pendant que ton concessionnaire s'échine à changer ta sonde, il ne cherche toujours pas à régler ton problème de calage. Et toi, comme tout le monde, tu as autre chose à faire qu'à attendre que ton concessionnaire te change ta sonde et en plus pour rien au final.
Donc encore un concessionnaire de pacotille !!!!
Voilù..........ce ne sont que des conseils que vous n'êtes certainement pas obligé de suivre, chacun étant libre de ses choix.
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- Rebroussier
- Visiteur
Ce qui est le plus grave c'est que l'on risque un accident à tout bout de champs et que Piaggio ne fasse rien de concret et ne se penche pas sérieusement sur ce problème
Il y avait un membre qui voulait déposer une plainte contre Piaggio pour mise en danger de la vie d'autrui
Qu'a t-il fait ? a t-il été au bout de sa démarche ?
En attendant ça fait plus qu'énerver car je sauis concient qu'après ma révision des 10000 le schmilblic n'aura pas avancé.
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- cicco07
- Visiteur
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- guignol
- Visiteur
Rebroussier : donc si aucun voyant n'était allumé, cela veut dire que ta sonde était encore bonne et qu'il n'y avait donc pas de raison de la changer !!
Pour sûr que ton problème subsistera encore un bon moment avec ce genre de concessionnaire.
Et puis concernant l'incompétence de Piaggio, ce n'est pas nouveau pour moi.
Les raisons qui m'ont poussé à suivre moi-même mon scoot, c'est ma passion mécanique, économiser le plus possible d'argent à mes enfants tout en ayant la sécurité d'un travail bien fait, ce que ne peut pas apporter à 100% sûr un concessionnaire, loin s'en faut et surtout parce que j'ai très vite vu que Piaggio était incompétent de chez incompétent. Comme je ne voulais pas bazarder mon scoot quelques mois après son achat, j'ai fait très vite appel à ma passion pour compenser leur incompétence.
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- cicco07
- Visiteur
Pour ma part j'ai très vite compris à être vigilant par rapport aux réponses des "messieurs qui savent tout (PIAGGIO), pour ce problème évoqué entre autres : calages intempestifs, mon cons m'avait suggéré également d passer le scoot à "la valise"... mais un vieux de la vieille (moi) l'expérience, où la méfiance... c'est selon... j'ai fait donc (je me suis renseigné ici sur le forum) j'ai demandé à mon mécano (KAWA) de j'ai changé ma bougie (ngk iridium) de nettoyé filtre à air, j'ai mis du Bardhal et passé à la super 98 ! et ça va bien mieux, sans pour autant se mettre à démonter le coeur de la bête...guignol écrit: [IMG] smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers
d'un travail bien fait, ce que ne peut pas apporter à 100% sûr un concessionnaire, loin s'en faut et surtout parce que j'ai très vite vu que Piaggio était incompétent de chez incompétent. Comme je ne voulais pas bazarder mon scoot quelques mois après son achat, j'ai fait très vite appel à ma passion pour compenser leur incompétence.
Ah la valise... ils l'ont achetée, ils payent aussi les maj... faut bien que ça s'amortisse, non ?
J'ai eu m^mes problèmes chez Renault, alors j'ai donné... merci !
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