Calage du moteur en ville

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il y a 8 ans 1 mois #202938 par baboben5@yahoo.fr
Réponse de baboben5@yahoo.fr sur le sujet Calage du moteur en ville
Salut,

J'ai connu une situation similaire sur ma Honda CBF125 au bout de 45000km. Le moteur calait souvent, notamment le matin au démarrage ou au feu rouge mais pas en circulation (comme mon Yourban 300 actuellement).
Mon garagiste a trouvé que les soupapes avait du jeu, donc moins hermétiques et ainsi la compression du moteur était moins bonne ce qui faisait caler le moteur.
Je ne sais plus trop ce qu'il avait fait mais il a démonté pour supprimer ce jeu.

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il y a 8 ans 1 mois #202943 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Pour ton Yourban demande de mesurer la pression avec un manomètre qu'ils mettent au niveau de la bougie. Ybro pourra certainement être plus exhaustif sur ce point mais c'est qu'ils auraient fait sur le mien pour en arriver à mesurer un perte de pression.
Bon courage à toi aussi

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il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #203250 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Je continue à enrichir ce filet car s'il est vrai qu'une mesure est objective (pour autant qu'elle soit bien faite et je parle de la perte de compression de 8 à 6) la relation entre cause effet ne m'a pas encore convaincu pleinement (perte de compression ==> calage). En effet, si je comprends bien vos retours d’expérience, je devrais avoir aussi des "petardements" et des difficultés au démarrage. Or j'ai ni l'un ni l'autre et le démarrage par des températures au matin qui commencent à être fraîches se fait très bien au premier coup.
Par contre j'ai remarqué que quelques fois (assez rarement) j'ai des trous en accélération franche. Ceci se manifeste si bien à moteur faiblement chaud ou chaud. Par contre une fois arrivé, je n'ai pas rencontré le trou d’accélération une deuxième fois dans le même trajet.
Enfin une réflexion de pure physique: quand le moteur est chaud l'air augmente de pression (à égalité de volume) ce qui devrait donner lieu à des calages continu quand le moteur est chaud (toujours s'il existe corrélation entre la perte de compression et les calages). Or les calages peuvent arriver très bien à moteur froid et ne pas arriver de tout à moteur chaud. Corrections dû à la centrale Kubo?
Merci
maumau
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par maumau.

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il y a 8 ans 1 mois #203266 par Semerkhet
Réponse de Semerkhet sur le sujet Calage du moteur en ville
Maumau !
Démontes tes bougies et fait nous part de leurs aspect stp

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI

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  • ybro
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il y a 8 ans 1 mois #203327 par ybro
Réponse de ybro sur le sujet Calage du moteur en ville
Ta bougie lol y en a qu'une....
Idem alors capteur MAP OK, passons au MAF, es ce que dans ta liste d'erreurs, le concess t'a notifié un défaut d'écrou de pression (je te rassure, mauvaise définition mais...erreur P102+P611) ?

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il y a 8 ans 1 mois #203421 par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Calage du moteur en ville
Bonjour Semerhet et Ybro, on commence tout de suite pour dire que je n'ai pas de détails de l'analyse à la valise mais il semblerait que tout soit ok (même si à la fin le conc a avoué que la centrale a qlq bugs et on n'est jamais à l’abri). Donc pour être (à la place de la bougie) tés précis à ta question sur erreurs P102 et P611, il ne m'en a pas parlé (tout ok?). Par contre en mesure avec un instrument sur la bougie il a enregistré une perte de compression...
Pour en venir à la bougie je vais m'en occuper ce weekend et je mettrai une photo mail ella a été changée en Juillet par une bougie NGK de type d'origine, donc ce serait quand même bizarre..
Merci,
Maurizio
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