Cales d'ajustement variateur

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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #237039 par hugo_2
Réponse de hugo_2 sur le sujet Cales d'ajustement variateur
Merci pour ton message.
Pas simple de s'y retrouver dans les configurations pour trouver un bon équilibre galets / vario / embrayage selon nos modèles de mp3.

A ma défense, je n'avais encore jamais démonté mon scoot, et j'ai découvert ce WE la taille des galets : ce sont des 15g (dont 1 à 14,8g d'ailleurs) mais pas forcément Malossi - en tout cas, ce n'est pas marqué dessus !
Je suis d'ailleurs incapable de confirmer que mon Vario est bien un malossi : j'ai n'ai pas réussi à trouver sur le net comment en être sûr :oops:
Côté embrayage, il y a bien un logo malossi sur la cloche + ressort blanc.

Par ailleurs, la linéarité des accélérations, la disparition du "broutage" au démarrage et les tr/min en baisse à vitesse stabilisée me font découvrir un nouveau mp3, et j'aime ça.
Seul les démarrages poussifs me dérange, et j'espère que la réduction de la rondelle d'entretoise reduira le phénomène.

J'ai compris que je n'allais de toute façon ne pas avoir mieux qu'avec mes galets standard.

Piaggio MP3 400 (2009) >>> Piaggio MP3 500 sport ABS (2015)
Vario Malossi / Embrayage Malossi avec ressort blanc / Amortisseur Rouge / Pneu Arrière Dunlop Scootsmart / boîte à air modifiée/ Filtre à air Malossi Rouge / Courroie Polini Kevlar / huile 5W30 (Printemps-été) et 10W60...
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par hugo_2.

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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #237040 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cales d'ajustement variateur
Bonjour,
Dommage que tu n'es jamais conduit un MP3 500 full stock avec des galets Piaggio d'origine de 25.6 grs.
Je te déconseille de diminuer la rondelle d'origine, ta courroie sera plus haute devant au démarrage ta démultiplication sera plus petite, donc tu auras un démarrage encore plus mou. Il te faut augmenter l'écart entre les 2 poulies pour que la courroie descente un peu pour avoir une démultiplication plus grande.
Le principe des dérailleur Av et Ar d'un vélo. Seconde solution le principe de Ray, l'usinage des 2 poulies.
Ne connaissant pas les vario Malossi, je ne sais pas te conseiller sur une cale d'ajustement. Dommage que tu n'es pas une photo de la courroie sur les poulies d'embrayage pour voir ta marge restante qu'il te reste,. avec le haut de la courroie.
Par contre avec les Pulley et tes 7.000 tr, ton moteur est plus en sécurité. Avec mon HPE, je prends 5.600 au démarrage puis 6.800 et en stabilisé 6.9 à 7.000 à 130 compteur, après il se calme, fait 1 seule fois 7.600 à 155 compteur, après je ne sais pas et 1 petit 8.5 s au 100 km/h, 11.6 s à l'origine.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par PP3 31.

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il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #237048 par hugo_2
Réponse de hugo_2 sur le sujet Cales d'ajustement variateur
C'est vraiment super agréable d'avoir autant de retour d'expérience et de support sur ce sujet : j'apprécie vraiment, MERCI MERCI MERCI :maitre:

N'étant pas fan d'usiner mes poulies (je ne sais surtout pas comment faire le job proprement !), je vais rester sur l'ajustement de la rondelle d'entretoise.
Et promis, dès que je reçois les pièces,, je prendrais quelques photos de l'ensemble !

Je partage deux liens pour ceux qui seraient intéressé pour comprendre comment un variateur fonctionne (pas nécessaire pour PP3 31 qui est déjà expert :-p) <=> je vais devoir les relire plusieurs fois, car même si c'est bien expliqué, ce n'est pas toujours facile de mettre en pratique ...
1) www.scooter-system.fr/forum/applications...achment.php?id=51174
2)

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Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par hugo_2.
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il y a 2 ans 9 mois #237052 par PP3 31
Réponse de PP3 31 sur le sujet Cales d'ajustement variateur
Bonjour,
Pas mal ton fichier du forum en plus il parle des cales d'ajustement. Mais perso, il me reste un petit réglage difficile a optimiser le ressort de contre poussé plus ou moins dur. Nous montons à 95% des malossi blanc du 400 au 500, mais j'ai jamais essayé avec le ressort d'origine ou plus dur, enfin plus dur il y a un risque de casse de la courroie trop d'effort. A un moment, il faut dire stop, mon HPE me va comme ça, (mon avis). Mais si les nouveautés n'arrivent pas ou beaucoup trop chère, un kit complet embrayage Malossi me tente bien, histoire de supprimer le glissement de la courroie par moment, trop de couple sur mon HPE.
En attente de tes modifications ou tes photos Hugo,

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #237062 par hugo_2
Réponse de hugo_2 sur le sujet Cales d'ajustement variateur
de retour après plusieurs tests et démontages/remontages à la clé !

1er Test : J'ai ajouté une cale de 1mm (soit 3mm au Total) => Cela a empiré les choses <=> encore moins de patate au démarrage et vitesse de pointe plus longue à obtenir

2em test : j'ai retiré l'entretoise d'origine qui est aussi plus haute (voir photo) et l'ai remplacé par deux rondelles pour un Total de 1,5mm, soit 0,5mm de moins que l'origine <=> le scooter a retrouvé de la nervosité au démarrage :-)

Perso, en l'état, je le trouve équilibré, et il faut avouer que j'en ai marre de toute démonter et remonter :huh:

Ce que j'ai par contre remarqué lors des démontages :
-> Ma courroie, même neuve, est déjà marquée comme sur la photo jointe (anciennes courroies), et n'ai pas compris d'où cela venait
-> Les sliders Pulley tiennent moins bien en place que ceux d'origine, et j'ai peur que cela pose pb. J'ai même eu l'impression qu'au moins un galet Pulley était retourné (peut-être lié au démontage !). J'hésite d'ailleurs à remettre les anciens sliders, d'autant que j'entends un petit bruit au ralenti que je n'avais pas avant (comme si une pièce en plastique se baladait dans le carter).

Quelques photos pour illustrer mon propos, que je dois d'ailleurs nettoyer, car bien sale ...


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Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par hugo_2.

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il y a 2 ans 9 mois #237063 par ray29
Réponse de ray29 sur le sujet Cales d'ajustement variateur
Bonjour

Pour le réglage de la cale entretoise il faut aller en dixième de millimètre, 1 m/m c'est beaucoup trop, tu n'arriveras pas à avoir un réglage précis.
L'usure de ta courroie correspond à une appendice qui dépasse de ton couvercle de carter (voir photos).
Les traces sur le carter te l'indiquent, un petit coup de meule et c'est tout bon.

Kénavo


Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
Pièces jointes :
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