- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #208923
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
Un petit complément au message de Canonballrt
Pour Johann,
Si tu utilises ton MP3 exclusivement en été, la 10W60 en Ipone Katana ou Motul 7100 pour exemple sont largement suffisante, elles sont disponibles dans tous les magasins motos et moins chère que la 5W60. Et si utilisation en hiver, simple, ne pas faire de démarrage à froid.
Pour Johann,
Si tu utilises ton MP3 exclusivement en été, la 10W60 en Ipone Katana ou Motul 7100 pour exemple sont largement suffisante, elles sont disponibles dans tous les magasins motos et moins chère que la 5W60. Et si utilisation en hiver, simple, ne pas faire de démarrage à froid.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par PP3 31.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Johann
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #208935
par Hlatrique
Réponse de Hlatrique sur le sujet MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
Bonsoir
Moi j'ai celle ci en stock (2l) : eni 10w50
www.lubonline.fr/4-temps/182-eni-i-ride-...l-8003699008519.html
J'ai bien compris que le top c'est la 10w60 mais ca m'embête de la jeter même si je m'en remettrai...
Cela vous paraît suffisant pour l'été en région parisienne ?
Moi j'ai celle ci en stock (2l) : eni 10w50
www.lubonline.fr/4-temps/182-eni-i-ride-...l-8003699008519.html
J'ai bien compris que le top c'est la 10w60 mais ca m'embête de la jeter même si je m'en remettrai...
Cela vous paraît suffisant pour l'été en région parisienne ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 7 ans 8 mois #208942
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
Dur, dur de trouver les caractéristiques,
à 40°C et à 129, et à 100°C et à 18.2 < 20, pas mal la viscosité, si tu fais des pauses.
Le seul danger la surchauffe dans les bouchons sur le périf. avec des températures de 30°C.
A la prochaine commande, l'ENI 10W60 est à 23.5 pour 100°C, excellent.
De toute façon, tu as une meilleure protection qu'avec une 5W40.
Après, il faut bien se dire une chose, l'utilisation d'une huile d'indice supérieur n'est pas la solution au casse moteur, elle ne fait que retarder le plus tard possible, l’inévitable, la casse du piston. :ange:
(Comme je dis souvent aux copains, les drains, le seul témoin d'alerte).
La solution existe: Piston forgé (voir les articles de B1)
à 40°C et à 129, et à 100°C et à 18.2 < 20, pas mal la viscosité, si tu fais des pauses.
Le seul danger la surchauffe dans les bouchons sur le périf. avec des températures de 30°C.
A la prochaine commande, l'ENI 10W60 est à 23.5 pour 100°C, excellent.
De toute façon, tu as une meilleure protection qu'avec une 5W40.
Après, il faut bien se dire une chose, l'utilisation d'une huile d'indice supérieur n'est pas la solution au casse moteur, elle ne fait que retarder le plus tard possible, l’inévitable, la casse du piston. :ange:
(Comme je dis souvent aux copains, les drains, le seul témoin d'alerte).
La solution existe: Piston forgé (voir les articles de B1)
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Hlatrique
- Visiteur
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #208943
par Hlatrique
Réponse de Hlatrique sur le sujet MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
La 10w60 de eni n'est pas API SL hélas elle n'est que SG.
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Hlatrique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Johann
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 400 LT
Moins
Plus d'informations
- Messages : 46
- Remerciements reçus 15
il y a 7 ans 8 mois #208947
par Johann
Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
Réponse de Johann sur le sujet MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
Merci pour les infos les gars !
Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- B1
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #208974
par B1
Un ptit dessin pour vous montrer comment est refroidi un piston de 4t.
Il est refroidi par un jet d'huile, si vous utilisé une huile 5w40 par forte chaleur, l'huile au dessus des 110 degrés et plus va devenir trop liquide et la pression d'huile va chutée à moins de 1 barre...ADIOS le refroidissent du piston...
Solution: avoir une huile avec un indice au dessus de 20 à 100 degrés(5w60/10W60) ou installer un refroidissement d'huile (air/huile ou eau huile comme sur un tmax exemple, pour rouler en 4 saisons avec de la 5w40)coût de la modif en eau/huile, entre 600 et 800€ avec le montage.
B1
PS/Sur une Harley type (exemple) FAT BOY pour être tranquille par temps chaud 20w60/20W70!!!(hors option radiateur d'huile assisté d'un ventilateur)
B1
Réponse de B1 sur le sujet MP3 400/500 : huile pour nos pistons fragiles
Un ptit dessin pour vous montrer comment est refroidi un piston de 4t.
Il est refroidi par un jet d'huile, si vous utilisé une huile 5w40 par forte chaleur, l'huile au dessus des 110 degrés et plus va devenir trop liquide et la pression d'huile va chutée à moins de 1 barre...ADIOS le refroidissent du piston...
Solution: avoir une huile avec un indice au dessus de 20 à 100 degrés(5w60/10W60) ou installer un refroidissement d'huile (air/huile ou eau huile comme sur un tmax exemple, pour rouler en 4 saisons avec de la 5w40)coût de la modif en eau/huile, entre 600 et 800€ avec le montage.
B1
PS/Sur une Harley type (exemple) FAT BOY pour être tranquille par temps chaud 20w60/20W70!!!(hors option radiateur d'huile assisté d'un ventilateur)
B1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.304 secondes