Perte de puissance akrapovic

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il y a 6 ans 7 mois #216937 par kamix
Perte de puissance akrapovic a été créé par kamix
Hello les gars ! Bon je ne sais pas si on peut parler d'un problème mais pour moi c'en est un !
J'ai posé un Akrapovic sur mon Mp3 neuf (500 cc euro 4 de 2017) quand il avait à peu près 800 km, depuis je remarque un manque de "pêche"... enfin je m'explique : c'est difficile à juger car je l'ai posé en étant toujours en rodage, donc en théorie suivant les normes constructeurs en y allant mollo sur la poignée de gaz (80% disent-il dans le manuel du conducteur). Donc pour moi il était impossible à ce moment là de savoir ce qu'il avait dans le ventre avant l'Akra, je veux parler de la vitesse max en fait.
Donc une fois le rodage terminé et la 1 ère révision des 1000 km effectuée, je me décide, progressivement à commencer à titiller le bestiau (vers les 1300 -1500 km). Je ne sais pas si c'est de la parano ou un effet psychologique mais il me semble qu'il manque de pêche par rapport au pot d'origine et alors là la grosse claque : j'ai vraiment du mal a dépasser les 140 km/h en pointe ! (à 7000 tr max je pense).
J'ai dû faire une fois 150 km/h avec vent latéral (je suis une grosse bébête de 125 kg ! ).
J'ai fait le rodage correctement, et pour les pointes je les fait raisonnablement, progressivement depuis les 1300 km. Bref poignée à fond : 150 km/h avec un vent latéral, et en duo 130 maxi sur autoroute... comme je disais il est vraiment difficile de comparer avant/après car le scoot était encore en rodage quand j'ai mis l'Akrapovic.
A noter, je ne sais pas si ça a de l'importance, que je n'aie pas mis le catalyseur car j'ai lu quelque part que ça faisait chauffer le pot et donc à l'usure le détériorait fortement (au prix qu'on on paye un Akra, non merci!). Pour les chicanes j'en ai enlevé qu'une seule sur les deux.
Donc pour résumer, je me demande si c'est normal ce manque de punch et de vmax assez basse pour un 500, je trouve, ou si j'ai réellement un problème moteur ? Qu'est ce qui me fait dire problème moteur me direz-vous ? Pas plus tard que cet après-midi le moteur a calé à la sortie d'une voie rapide, à un rond point après un freinage fort appuyé ( je n'ai pas l'ABS), on était en duo et je "cruisais" à 110 tranquille quand on m'arrêtant au rond-point j'ai entendu un bruit genre "tac!" et le moteur a calé... un coup de démarreur et le moteur est reparti sans problème, heureusement j'étais à 5 min de chez moi.
Je précise, peut-être que ça a son importance, que je venais de faire le plein 30 km auparavant (toujours de la 98!). Qu'en pensez-vous? je dois m'inquiéter ou la bête n'est-elle pas encore sortie de son hibernation kilométrique ? ( actuellement 1543 km au compteur).

MP3 500 euro 4 2017 , Arrow urban noir mat, bulle courte noir fumé ermax , peinture en gris mat/noir brillant /jaune fluo en préparation

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il y a 6 ans 7 mois #216940 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Perte de puissance akrapovic
Bonjour Kamix.
A toi de vérifier si tu as la bonne réf de pot pour le 2017.
Sans cata tu perds du couple et des chevaux, à moins de refaire la carto, monter le cat, ou un boitier malossi.
Pour 500€la carto te fait gagner + de 5 cv sur le 2017 avec le pot stock. (2017 38.2cv vs 2016 et avant 39.6cv)
Un akra sans cata te fait perdre + d' 1cv et du couple pour plus de 500€




B1
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il y a 6 ans 7 mois #216941 par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Perte de puissance akrapovic
Hello,
tu as une autre solution, tu remets le pot d'origine plus de pèche et moins de bruit.........

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il y a 6 ans 7 mois #216942 par kamix
Réponse de kamix sur le sujet Perte de puissance akrapovic
Merci les gars pour votre retour ! je viens de téléphoner aussi chez piaggio Lille et voilà ce qu'il m'a répondu : le moteur n'est pas encore libéré, il dit d'attendre au moins les 3000 km avant de paniquer, pour lui l'Akrapovic ne cause pas de problème : il en équipe presque tous ses mp3 en concession et n'a jamais eu de retours négatifs.
Pour le problème de coupure il me dit de surveiller si ça se renouvelle mais a priori ça peut arriver sur un freinage fort appuyé.
Pour la carto il dit que c'est auto-adaptatif, la sonde lambda étant placée sur le collecteur, ça ne vient pas de l'Akrapovic, ca peut arriver sur les anciens modèles à carbu mais pas sur les injections (sur les carbus le pot relâchant plus de gaz brûlés que l'admission ne peut en engendrer me dit il). Il n'exclut pas non plus un problème électronique et me propose donc de le passer à la valise pour me rassurer, mais d'après lui le moteur n'est pas encore libéré donc 140-150 c'est normal. Il précise que sur un 4 temps le poids du conducteur n'influe en rien les performances (je m'inquiétais de mes 125 kg)

MP3 500 euro 4 2017 , Arrow urban noir mat, bulle courte noir fumé ermax , peinture en gris mat/noir brillant /jaune fluo en préparation

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il y a 6 ans 7 mois #216943 par kamix
Réponse de kamix sur le sujet Perte de puissance akrapovic

mogwai écrit: Hello,
tu as une autre solution, tu remets le pot d'origine plus de pèche et moins de bruit.........


J'y ai pensé , mais le but premier d'avoir mis un akrapovic c'est d'abord pour avoir un plus beau son , qu'on m'entende enfin quand j'arrive dans une file de voiture en ville , et aussi pour la beauté du pot je le trouve bien plus esthétique que celui d'origine ! j'ai été surpris aussi de la différence de poids entre les 2 lors du montage de l'akra : il doit certainement faire 4 ou 5 kgs de moins ! Mon but premier n'était pas la performance , pour ça je pense plutot à un changement de galet, de vario et d'embrayage .

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il y a 6 ans 7 mois #216944 par kamix
Réponse de kamix sur le sujet Perte de puissance akrapovic

B1 écrit: Bonjour Kamix.
A toi de vérifier si tu as la bonne réf de pot pour le 2017.
Sans cata tu perds du couple et des chevaux, à moins de refaire la carto, monter le cat, ou un boitier malossi.
Pour 500€la carto te fait gagner + de 5 cv sur le 2017 avec le pot stock. (2017 38.2cv vs 2016 et avant 39.6cv)
Un akra sans cata te fait perdre + d' 1cv et du couple pour plus de 500€


Oui oui apparement c'est le même modèle que le 2016 pour les euro 4 , en tout cas il n'y en a pas d'autre sur leur site . Ils sont quand même culotté de dire qu'on gagne 1Cv et quelques Nm avec un akra alors que c'est clairement le contraire ! Heureusement que je n'ai pas payé le prix plein pour l'akra ! ( mon concess me donnait un prix de près de 900 euros !!!! ) , j'en ai trouvé un neuf pour 450 euros , jamais monté encore dans l'emballage sur le boncoin.fr

MP3 500 euro 4 2017 , Arrow urban noir mat, bulle courte noir fumé ermax , peinture en gris mat/noir brillant /jaune fluo en préparation
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