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conso huile excessive sur MP3 500 ?
- mogwai
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il y a 7 ans 11 mois #206069
par mogwai
Je ne trouve pas qu'une température d'huile à 100° soit si importante que ça
Sur ma moto (refroidissement par air) l'alarme haute de la température de l'huile est à 170° et elle est normalement aux alentours de 100-120° et de mémoire c'est de la 10w50 qui est conseillé pour des températures extérieures comprises entre -10 et +40°
Réponse de mogwai sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?
Je ne trouve pas qu'une température d'huile à 100° soit si importante que ça
Sur ma moto (refroidissement par air) l'alarme haute de la température de l'huile est à 170° et elle est normalement aux alentours de 100-120° et de mémoire c'est de la 10w50 qui est conseillé pour des températures extérieures comprises entre -10 et +40°
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- ocouf
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il y a 7 ans 11 mois #206103
par ocouf
C'est vrai,l'huile d'un moteur thermique peu monté sans problèmes à plus de 150°
Je pense que le problème vient du manque de régularité de la fabrication piapia et pas de la conception;Ce moteur à été conçu début 2000;ça doit faire des centaines de milliers de pièces au moins en service depuis avec des séries plus ou moins heureuses... Un clapet de décharge défectueux,un gicleur mal usiné,un piston mal fondu,un segment mal trempé ect... et ça merde...question de chance.
Réponse de ocouf sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?
C'est vrai,l'huile d'un moteur thermique peu monté sans problèmes à plus de 150°
Je pense que le problème vient du manque de régularité de la fabrication piapia et pas de la conception;Ce moteur à été conçu début 2000;ça doit faire des centaines de milliers de pièces au moins en service depuis avec des séries plus ou moins heureuses... Un clapet de décharge défectueux,un gicleur mal usiné,un piston mal fondu,un segment mal trempé ect... et ça merde...question de chance.
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- B1
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il y a 7 ans 11 mois #206382
par B1
Réponse de B1 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?
Salut.
Essayez de relire les post.
à 110 degrés avec de la 5w40 il n'y a plus de pression d'huile, par ce que l'huile se transforme en flotte.( en hiver pas de problème en dessous de 20 degrés ambiant, 85/100 degrés pour l'huile 5w40, elle conserve sa viscosité et la pompe à huile par barbotage fait sont travail et arrose suffisamment le ciel de piston pour le refroidir )il faut que l'huile reste épaisse pour que la pompe donne une bonne pression d'huile .
Pour tenir la viscosité de l'huile l’été (entre 110 et150 degrés) il faut un indice w50 ou mieux w60 (une vraie 4 saisons: 5w60..très rare ou 10w60 beaucoup plus dispo).
Pour info le piston n'est pas refroidi par eau: 1.. par le mélange gazeux admission et 2 90% par l'huile sous pression qui arrose le ciel de piston...chute de pression d'huile= perte de refroidissement piston.
Apres il y a d'autres solutions pour refroidir et maintenir une huile 5w40 sous la barre des 110 degrés.. mais c'est plus cher.
ex: un échangeur eau huile de chez MOCAL connecté sur le circuit primaire du circuit d'eau et une plaque sandwich entre le carter et le filtre à huile(en plus ca chauffe même l'huile l'hiver). ou sur le circuit ouvert descendant mais avec une vanne thermostat sur la plaque sandwich, avec ouverture à 80 degrés.
B1
Essayez de relire les post.
à 110 degrés avec de la 5w40 il n'y a plus de pression d'huile, par ce que l'huile se transforme en flotte.( en hiver pas de problème en dessous de 20 degrés ambiant, 85/100 degrés pour l'huile 5w40, elle conserve sa viscosité et la pompe à huile par barbotage fait sont travail et arrose suffisamment le ciel de piston pour le refroidir )il faut que l'huile reste épaisse pour que la pompe donne une bonne pression d'huile .
Pour tenir la viscosité de l'huile l’été (entre 110 et150 degrés) il faut un indice w50 ou mieux w60 (une vraie 4 saisons: 5w60..très rare ou 10w60 beaucoup plus dispo).
Pour info le piston n'est pas refroidi par eau: 1.. par le mélange gazeux admission et 2 90% par l'huile sous pression qui arrose le ciel de piston...chute de pression d'huile= perte de refroidissement piston.
Apres il y a d'autres solutions pour refroidir et maintenir une huile 5w40 sous la barre des 110 degrés.. mais c'est plus cher.
ex: un échangeur eau huile de chez MOCAL connecté sur le circuit primaire du circuit d'eau et une plaque sandwich entre le carter et le filtre à huile(en plus ca chauffe même l'huile l'hiver). ou sur le circuit ouvert descendant mais avec une vanne thermostat sur la plaque sandwich, avec ouverture à 80 degrés.
B1
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- ocouf
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il y a 7 ans 11 mois #206393
par ocouf
Réponse de ocouf sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?
B1
Tes connaissances en mécanique,ton expérience et ton étude ne sont pas remises en cause...
Alors WHY ? les ingénieurs de chez piaggio préconisent-ils de la 5w40 ???
Tes connaissances en mécanique,ton expérience et ton étude ne sont pas remises en cause...
Alors WHY ? les ingénieurs de chez piaggio préconisent-ils de la 5w40 ???
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- PP3 31
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il y a 7 ans 11 mois #206423
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?
Pour le prix de la vidange x 2, voir x 3, mauvaise publicité, et le pire, ils reconnaîtraient qu'il y a un problème. Impensable, et en plus, pourquoi refaire un moteur, ils ont le monopole en 500.
Pourtant, la solution, elle existe, si tu suis les CR de B1 et Canonballrt (La Fine Equipe), ils sont équipés de cette modification en plus du type d'huile, un piston forgé qui encaisse je crois des températures de 150° (idem au moto GP).
A toi de faire ton choix, à la place des Ing. de Piaggio.
Perso, mon choix est fait (6 mois en 5W40 de compet, 6 mois en 10W60 de compet)
Pourtant, la solution, elle existe, si tu suis les CR de B1 et Canonballrt (La Fine Equipe), ils sont équipés de cette modification en plus du type d'huile, un piston forgé qui encaisse je crois des températures de 150° (idem au moto GP).
A toi de faire ton choix, à la place des Ing. de Piaggio.
Perso, mon choix est fait (6 mois en 5W40 de compet, 6 mois en 10W60 de compet)
Modérateur TSO
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- B1
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il y a 7 ans 11 mois #206429
par B1
Réponse de B1 sur le sujet conso huile excessive sur MP3 500 ?
Un petit courrier à la maison mère en italie, pour faire remonter le mécontentement des propriétaires, aura plus d’effet que de s'adresser au service clients piaggio france :ban:.
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