Alléger ses galets sur 400

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il y a 6 ans 3 mois #219540 par Yuss
Réponse de Yuss sur le sujet Alléger ses galets sur 400
Quelqu'un connaît le poids des galets d'origine sur mp3 400 2012?

J'ai dû mal à trouver..

Merci

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il y a 6 ans 3 mois #219541 par B1
Réponse de B1 sur le sujet Alléger ses galets sur 400

Pout ton 400 de 2012 d'origine c'est du 19grs en 2008 les premiers 400 étaient en 21 grs.
B1
Pièces jointes :

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il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #219543 par Johann
Réponse de Johann sur le sujet Alléger ses galets sur 400

Yuss écrit: Merci pour tes précisions. Alors tu as pu comparer les 2?


De retour après 1 semaine dans les Vosges.
Pour avoir fait les mêmes routes il y a 2 ans avec un simple changement de galet en Dr Pulley c'est clairement un gros plus le variateur ( malossi ou CVT ).

En terme de conso aucun impact ( stock / malossi / CVT ) on ne gagne rien, on ne perd rien.
Performance entre les 2 c'est très proches pour ne pas dire aucune différence, par contre ressenti très différent entre le CVT et le malossi !
Le CVT est linéaire, doux et très silencieux du coup on peut cruiser à 5000tr a bon rythme en gardant une bonne réserve pour doubler sans qu'elle n'arrive de façon brutale.
En revanche le malossi c'est l'inverse, il est bien plus dynamique pour ne pas dire "sport". On peut cruiser aussi mais legerement plus haut dans les tours à vitesse égale (2 voir 300tr de plus ) par contre dès qu'on met un peu de gaz pour doubler on sent bien que ça arrive d'un coup.
Du coup on a l'impression que ça pousse un peu plus fort que le CVT alors que non puisque le MP3 monté en CVT suit le mouvement tout pareil.

Donc si je dois faire un rapide comparatif dans un usage ballade routière avec quelques petits arsouilles dans les cols Vosgiens :

CVT : la force tranquille ( préserve un peu plus le moteur vu qu'il prend moins de tour à vitesse égale ) parfait pour une utilisation routière tout en gardant une bonne réserve au cas ou.
Malossi : Le feeling bien plus "sportif". Ca va tout de suite chercher les tours raisonnablement et l'impression d'avoir toujours des watts. Peu être utilisé au quotidien aussi mais moins agréable à conduire qu'un CVT.

En terme de performance, le changement d'un variateur je l'ai vite ressenti dans les cols pour doubler ou se faire plaisir la puissance du moteur est bien mieux gérée par ces 2 variateurs que par l'origine. C'est un réel plus et surement le meilleur investissement à faire pour son MP3 pour le confort que ça apporte ( vibration au démarrage, nervosité etc ).
Maintenant je n'ai pas ressenti de différence de puissance pure entre les deux, ça suit le mouvement aussi facilement d'un côté comme de l'autre.

Vitesse de pointe je ne peux pas répondre, j'ai fais 130/140 compteur max avec les 2 sans problèmes et il en reste.

Petite précision : 2 MP3 400 identiques ( boite à aire en 40 / filtre à air malossi ) pilotes équipés 115kg environ et valises semi rigide sur les 2 MP3.


Piaggio MP3 400 LT 2010
Variateur CVT FR4 usinée pour Dr Pulley / contre poulie usinée/ boite à air 40 / filtre à air Malossi double RED / huile 10w60.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Johann.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nocsecp, Yuss

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il y a 6 ans 3 mois #219551 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Alléger ses galets sur 400
Merci de cet excellent retour .

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il y a 6 ans 3 mois #219571 par Yuss
Réponse de Yuss sur le sujet Alléger ses galets sur 400

Johann écrit:

Yuss écrit: Merci pour tes précisions. Alors tu as pu comparer les 2?


De retour après 1 semaine dans les Vosges.
Pour avoir fait les mêmes routes il y a 2 ans avec un simple changement de galet en Dr Pulley c'est clairement un gros plus le variateur ( malossi ou CVT ).

En terme de conso aucun impact ( stock / malossi / CVT ) on ne gagne rien, on ne perd rien.
Performance entre les 2 c'est très proches pour ne pas dire aucune différence, par contre ressenti très différent entre le CVT et le malossi !
Le CVT est linéaire, doux et très silencieux du coup on peut cruiser à 5000tr a bon rythme en gardant une bonne réserve pour doubler sans qu'elle n'arrive de façon brutale.
En revanche le malossi c'est l'inverse, il est bien plus dynamique pour ne pas dire "sport". On peut cruiser aussi mais legerement plus haut dans les tours à vitesse égale (2 voir 300tr de plus ) par contre dès qu'on met un peu de gaz pour doubler on sent bien que ça arrive d'un coup.
Du coup on a l'impression que ça pousse un peu plus fort que le CVT alors que non puisque le MP3 monté en CVT suit le mouvement tout pareil.

Donc si je dois faire un rapide comparatif dans un usage ballade routière avec quelques petits arsouilles dans les cols Vosgiens :

CVT : la force tranquille ( préserve un peu plus le moteur vu qu'il prend moins de tour à vitesse égale ) parfait pour une utilisation routière tout en gardant une bonne réserve au cas ou.
Malossi : Le feeling bien plus "sportif". Ca va tout de suite chercher les tours raisonnablement et l'impression d'avoir toujours des watts. Peu être utilisé au quotidien aussi mais moins agréable à conduire qu'un CVT.

En terme de performance, le changement d'un variateur je l'ai vite ressenti dans les cols pour doubler ou se faire plaisir la puissance du moteur est bien mieux gérée par ces 2 variateurs que par l'origine. C'est un réel plus et surement le meilleur investissement à faire pour son MP3 pour le confort que ça apporte ( vibration au démarrage, nervosité etc ).
Maintenant je n'ai pas ressenti de différence de puissance pure entre les deux, ça suit le mouvement aussi facilement d'un côté comme de l'autre.

Vitesse de pointe je ne peux pas répondre, j'ai fais 130/140 compteur max avec les 2 sans problèmes et il en reste.

Petite précision : 2 MP3 400 identiques ( boite à aire en 40 / filtre à air malossi ) pilotes équipés 115kg environ et valises semi rigide sur les 2 MP3.



C'est clair ça donne envie de prendre un vario. Malheureusement pas le budget en ce moment..
Je vais prendre des Dr Pulley en 16gr, on verra bien par la suite.

Merci pour ton excellent comparatif en ts cas

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