- Remerciements reçus 581
Moteur qui cale et ne démarre plus
- bobobss
- Modérateur
Moins
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #214242
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Moteur qui cale et ne démarre plus
Pour le calage , un nettoyage du papillon peut régler le problème.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mogwai
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 31
il y a 7 ans 2 mois #214252
par mogwai
J'imagine qu'il y a un relai pour le démarreur peut-être voir de ce coté là si ton problème réapparaît.
Réponse de mogwai sur le sujet Moteur qui cale et ne démarre plus
J'imagine qu'il y a un relai pour le démarreur peut-être voir de ce coté là si ton problème réapparaît.
- maumau
- Auteur du sujet
- Membre junior
- MP3 350
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 16
il y a 7 ans 2 mois #214310
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Moteur qui cale et ne démarre plus
Comme je m'y attendait le problème est revenu. Bien sûr au beau milieu du trafic Parisien sur l'Av. Grande Armée... Bref, moteur qui en marche modérée (trafic imposait) s'éteint tout à coup en laissant le seul témoin de la pression d'huile allumé. Je me range de coté, et je fais qlq contrôles rapides. La batterie elle est à 12,4V donc pas en cause, le tableau s'allume correctement. Quand je pousse le bouton pour démarrer j'entend un CLIC probablement d'un relais sous la selle mais le démarreur est complètement silencieux. Mon diagnostique, de beta apprenti, me laisse penser à un problème de type électrique soit lié à un qlq relais nécessaire, entre autres, à faire démarrer le starter (mais le quel?) soit carrément le démarreur. Ceci dit la deuxième hypothèse ne tiendrait pas debout car le moteur cale en marche alors que le démarreur n'est pas en cause...
Petit détail qui pourrait faire venir des idées. Quand je pousse le bouton pour démarrer les témoins du tableau affaiblissent de luminosité comme si il y avait qlq part une forte absorption de courant alors que le démarreur ne tourne pas de tout....
Je ne sais pas trop quoi penser, et vous?
Merci
Petit détail qui pourrait faire venir des idées. Quand je pousse le bouton pour démarrer les témoins du tableau affaiblissent de luminosité comme si il y avait qlq part une forte absorption de courant alors que le démarreur ne tourne pas de tout....
Je ne sais pas trop quoi penser, et vous?
Merci
- PP3 31
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1201
il y a 7 ans 2 mois #214311
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Moteur qui cale et ne démarre plus
Il te faut faire une mesure de tension batterie en charge, lors de la phase de démarrage (lors de l'action sur le bouton de démarrage) , si inférieur à 12V le démarreur ne tournera pas (1 élément de la batterie en court circuit), batterie HS
Autrement, le relais de démarrage.
Pour le reste, idem aux autres membres, nettoyage du papillon.
Autrement, le relais de démarrage.
Pour le reste, idem aux autres membres, nettoyage du papillon.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
- maumau
- Auteur du sujet
- Membre junior
- MP3 350
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 16
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #214312
par maumau
Réponse de maumau sur le sujet Moteur qui cale et ne démarre plus
Merci pour vos réponses. Il y a tout de même quelque chose qui ne tourne pas rond (et ce ne serait pas la première fois pour un MP3). La batterie que je sache n'est pas en fonction pendant la marche. Or l'alternateur a été changé il y 6 mois et quand le moteur cale, c'est net comme si il y avait une coupure de courant qlq part (non généralisée car les témoins et les phares restent allumés).
Par ailleurs le papillon a été controlé il y a 6 mois et par sa conception il est difficilement encaissable. On parle des moteurs à ECU KUBO (lui aussi neuf changé il y a 6 mois). Je pourrais plutôt comprendre un faux contact au niveau des contactes du ECU (si ce n'est que ceux ci avaient été deoxidé il y 6 mois aussi par précaution).
Petit autre détail non négligeable. J'ai un alarme monté (GEMINI) mais par le passé celle ci n'empêchait pas au moteur de démarrer mais elle se déclenchait aussi tôt.
Comme j'ai une batterie neuve que j'ai acheté il y a une semaine lors du premier calage, je vais quand même commencer par la remplacer mais je ne suis pas trop convaincu...
Par ailleurs j'ai pas trouvé sur le MSS ou se trouvent les fusibles et relais qui font partir le démarreur, le savez vous? (les fusibles à coté de la batterie sont ok)
Merci
Par ailleurs le papillon a été controlé il y a 6 mois et par sa conception il est difficilement encaissable. On parle des moteurs à ECU KUBO (lui aussi neuf changé il y a 6 mois). Je pourrais plutôt comprendre un faux contact au niveau des contactes du ECU (si ce n'est que ceux ci avaient été deoxidé il y 6 mois aussi par précaution).
Petit autre détail non négligeable. J'ai un alarme monté (GEMINI) mais par le passé celle ci n'empêchait pas au moteur de démarrer mais elle se déclenchait aussi tôt.
Comme j'ai une batterie neuve que j'ai acheté il y a une semaine lors du premier calage, je vais quand même commencer par la remplacer mais je ne suis pas trop convaincu...
Par ailleurs j'ai pas trouvé sur le MSS ou se trouvent les fusibles et relais qui font partir le démarreur, le savez vous? (les fusibles à coté de la batterie sont ok)
Merci
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par maumau.
- mogwai
- Membre senior
- Piaggio MP3 400
Moins
Plus d'informations
- Remerciements reçus 31
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #214314
par mogwai
il est possible qu'il n'y ait pas de lien entre tes deux problèmes, un MP3 dont le moteur se coupe ce n'est pas exceptionnel
et pour le redémarrage le fait que lorsque tu appuis sur le bouton les voyants baissent en intensité laisse effectivement penser qu'il y a une mauvais connexion quelque part ou que ta batterie est H.S le fait qu'il y ait 12 volts à ses bornes à vide ne veut pas dire grand chose, mesure la tension lorsque tu appuis sur le démarreur c'est plus révélateur de l'état de ta batterie.
En dernier recours insulte la bête ça soulage, mais malheureusement ne change rien.......
Réponse de mogwai sur le sujet Moteur qui cale et ne démarre plus
il est possible qu'il n'y ait pas de lien entre tes deux problèmes, un MP3 dont le moteur se coupe ce n'est pas exceptionnel
et pour le redémarrage le fait que lorsque tu appuis sur le bouton les voyants baissent en intensité laisse effectivement penser qu'il y a une mauvais connexion quelque part ou que ta batterie est H.S le fait qu'il y ait 12 volts à ses bornes à vide ne veut pas dire grand chose, mesure la tension lorsque tu appuis sur le démarreur c'est plus révélateur de l'état de ta batterie.
En dernier recours insulte la bête ça soulage, mais malheureusement ne change rien.......
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par mogwai.
Temps de génération de la page : 0.655 secondes