Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

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il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #30720 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Mes réponses à tes questions ne vont pas te plaire.....mais avant, je suis obligé d'expliquer le pourquoi du comment.

Le principe de récupération d'huile a été mis en place pour contrôler l'effet secondaire du mouvement du piston. Lorsque celui-ci descend, il compresse de l'air comme il l'a fait juste avant, lors de sa montée, mais en y rajoutant de l'essence et une étincelle créant l'explosion pour le renvoyer en bas.
En descendant, il créé un déplacement d'air. Si il n'y a pas une évacuation de cet air, cela ralentirait sérieusement le déplacement du piston, ce qui serait très préjudiciable pour la puissance moteur, sa fiabilité et ses performances.

Donc les ingénieurs ont créé une sorte de passage pour libérer l'air lors de la descente du piston pour éviter tout ralentissement. Etudié....diamètre du passage, longueur, parcours de celui-ci, etc, etc.
Mais comme l'air déplacé par le piston lors de sa descente est commun à celui du carter d'huile, l'air sortant par le passage, est forcément chargé de vapeur d'huile.

Il y a un certain temps et un temps certain, cet air était tout simplement mis à l'air libre tout en récupérant l'huile dans cet air par un reniflard qui était connecté lui-même au carter d'huile. Donc aucune huile de rejeté à l'air libre, ni par terre......mais pas les vapeurs.:S
Les lois Européenne en terme de normes anti-pollution ont fait évoluer les choses dans ce domaine, obligeant tout constructeur à recycler non seulement l'huile dans cet air mais aussi les vapeurs d'huile en les redirigeant dans le collecteur d'admission.

Pour ce faire, on utilise alors la boite à air sur nos scoots. Le moteur aspirant l'air frais, en disposant judicieusement l'arrivée des vapeurs d'huile dans la boite à air, les vapeurs sont d'un côté poussée par la descente du piston et aspirées par le moteur via la boite à air de l'autre.
Seulement, on ne peut pas recycler directement ces vapeurs dans le moteur, trop chargée d'huile, ce qui l'encrasserait très rapidement et serait préjudiciable pour les performances du moteur sans parler de sa fiabilité.

Donc l'arrivée des vapeurs dans la boite à air a été placée de façon que d'un côté les vapeurs soient aspirées par le moteur tout en les séparant du trop plein d'huile en les déposant et récupérant dans le tuyau prévu à cet effet.

Donc les réponses à tes questions :
1/ Piaggio n'a fait que respecter les normes anti-pollution EU.
2/ Non on ne peut pas retirer le bouchon car l'huile se cumulerait dans la boite à air pour après, par son trop plein, se répandre par terre.....pas cool pour notre environnement mais aussi pour le filtre à air !!

Donc c'est au proprio d'évacuer ce trop plein d'huile situé dans le tuyau. En fait ce qui est nul de la part de Piaggio, c'est que la récupération d'huile ne soit pas directement redirigée vers le carter d'huile, comme sur les voitures. Cela éviterait bien des soucis au proprio, qui déjà énervé par les défauts récurrents des 3R et un SAV en dessous de tout, sont obligés de se coltiner la récupération d'huile à la main, comme à l'âge de pierre !!

Ais-je répondu à tes questions yann66 ??
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guignol.

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il y a 13 ans 2 mois #30721 par michou59
clair et précis

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  • guignol
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il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #30722 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guignol.

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il y a 13 ans 2 mois #30732 par yann66
Oui trés claire, me doutais qu'il y avait une histoire de normes anti polution la dessous.
Bien vu mais l'huile en question j'en fait quoi ??? cadeau au concessionnaire????

:lol2:



:merci: Guignol je savais que tu allais m'aporté une réponse.

Par contre je n'es pas vu nul part noter sur la notice d'entretien du :3: qu'il fallait vidanger" le tuyau :merci: le fofo pour l'info.
Et que penses tu de la faible quantité par rapport a mon kilométrage??? 10cm pour 1600km (vu que tu préconise 1 tous les 200KM)

Merci de tes réponses

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  • guignol
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il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #30748 par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air
Mais tu n'as pas à te plaindre de n'avoir que 10 cm pour 1600 kms.
Ce qui serait inquiétant, c'est que tu n'ai rien dans le tuyau ou 10 cm en 10 kms.

Je préconise 1/200 kms déjà c'est ce que je fais, et comme ça, ça rassure tous les proprios qui se posent la même question que toi.
Si moi je le fais toutes ces fréquences et que mon moteur n'a jamais si bien fonctionné, alors tous les autres proprios ne peuvent qu'être rassurés.

Ce que tu fais de cette huile du tuyau.....à recycler chez ton concessionnaire, encore et toujours recycler, recycler.....
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par guignol.

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  • cicco07
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il y a 13 ans 2 mois #30750 par cicco07
Réponse de cicco07 sur le sujet Re: Tuyau evacution d'huiles du filtre à air

guignol écrit: Mais tu n'as pas à te plaindre de n'avoir que 10 cm pour 1600 kms.
Ce qui serait inquiétant, c'est que tu n'ai rien dans le tuyau ou 10 cm en 10 kms.

Je préconise 1/200 kms déjà c'est ce que je fais, et comme ça, ça rassure tous les proprios qui se posent la même question que toi.
Si moi je le fais toutes ces fréquences et que mon moteur n'a jamais si bien fonctionné, alors tous les autres proprios ne peuvent qu'être rassurés.

Ce que tu fais de cette huile du tuyau.....à recycler chez ton concessionnaire, encore et toujours recycler, recycler.....

Salut guignol, d'abord merci pour tes explications.
sauf que...
même si je pense avoir compris le processus aspiration air et évacuation d'huile que tu décris parfaitement, j'en suis toujours à me demander, en te lisant, pourquoi lorsque j'ai démonté mon filtre à air j'avais juste un peu d'huile dans le bas du carter, mon filtre lui, légèrement encrassé de poussière et le tuyau noir d'évacuation en haut du carter était légèrement encrassé mélange de poussière et juste un peu d'huile.
(nettoyé 1000 km auparavant)
ce qui m'interpelle (je suis bouché oups ! ) ce sont ces fameux 10 cm d'huile... dont vous parlez vous tous.
Et puis ces fameux filtre à air libre, alors ce serait hors normes ?
j'ai pourtant vu des topics ici concernant ceux ci, adaptés par des mp3istes...
qu'en penses tu ?
Alors oui je suis perplexe,
ok ça fait beaucoup de questions.

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