Graissage de direction mal conçu, rentant dans la catégorie "vices cachés"?

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il y a 7 ans 6 mois #211042 par alain sarte
O.K. Donc, ce problème est considéré comme étant une usure normale, quoique rapide, et ne peut donc être considérée comme vice de conception.Du coup, pour reprendre la solution, afin de limiter voire d'annuler ce problème, faut il simplement effectuer le graissage des roulements de direction, comme indiqué dans le forum, avec notamment la vis adéquat, ou y a t'il d'autres opérations indispensables à effectuer?

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il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #211044 par PP3 31
Tu ne m'as pas compris,
J'imagine la réponse de Piaggio et de l'armada des ingénieurs de Piaggio, à cette question d'usure ou de mauvais montage.
Comment prouver le vice, sur une pièce d'usure, ils auront toujours une réponse aux questions.
Du style,
- Mauvaise utilisation du MP3
- Il dort dehors, normal, la durée de vie est divisé par 2.
- Etc...
L'ensemble n'ayant aucun impact sur le roulement, mais, ils te prouveront qu'ils sont dans le vrai et pas toi.

Après chacun est libre d'effectuer les solutions du forum, ou pas.
Perso, j'ai effectué, les opérations et en plus par mon concess., graissage et torquage des roulements pour 104 €
Officiellement, aucun problème pour le Concess., utile, non.
Détail des opérations avec le Chef d'atelier, rajout de 400 gr de graisse, 180° sur un roulement micro point dur, serrage en conformité avec le MMS, conseil du Ch.A à refaire tous les 2 ans, plus un contrôle visuel périodique de la présence du débordement de graisse.

Le sujet est identique pour le type d'huile pour le refroidissement du piston.

A toi de voir,

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par PP3 31.

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il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #211051 par alain sarte
O.K. J'ai bien compris ton propos et l'entretien minimal à effectuer pour minimiser les dégats.
Par contre concernant le refroidissement piston, je présume que tu parles de la viscosité d'huile différente que celle conseillée (5W40 vs 5W50) Autre débat
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par alain sarte.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PP3 31

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il y a 7 ans 6 mois #211058 par PP3 31
Exactement,
Entre un petit billet de 100 et un de 500 (Roulement) et un autre de 40 et un de 1.000 € (huile, casse moteur), mon choix est vite fait.
Pour l'huile, je te conseille de voir les articles de "B1", nous sommes maintenant en 5W60 ou 10W60,

Bonne lecture,

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #211065 par Semerkhet
:hello: ,Tous !
J'ai eu a faire ces roulements à deux reprises sur Mp3 300 et 400, avec respectivement 23000 kms et 14000 kms
A 23000 je veux bien, surtout que le pote n'est pas un tendre, mais a 14000 avec quasiment que de l'autoroute pas normal. J'entends par la pour ces roulements,que, plus ils sont manipulé, moins ils se creusent.
J'en conclus, et c'est un avis de mécano, que l'inclinaison de ces roulement est trop faible, et que le nombre de rouleaux est insuffisant.
Sur la boite de vitesse Renault, type PF1, JR5, PK5 et PK6, le problème a longtemps été récurant, des kits de remise en état disposait de roulement différent de l'origine, plus de rouleaux, plus d'inclinaison, et donc plus de portance et aucune boite que j'ai remise en état n'a fait l'objet de retour.
Donc, j'en déduis que Piaggio et Gilera, n'ont pas l'intention de remédié au problème alors qu'il serait très simple de modifier ces roulements vu la marge du filetage sur le tube de direction et je trouve, sauf preuve du contraire bien sur, personnellement franchement pas professionnel .
Il est évident, que le jour ou cela m'arrivera, je ne monterai pas de l'origine sur ma bestiole

Juste une info que j'ai eu récemment au sujet de la graisse, j'en ai parlé quelque part sur le forum, et parfois en Mp, je profite de cartouche de très bonne qualité pour le graissage des grues de démolition. Elle étaient sans étiquettes ni logo, j'ai enfin pu obtenir la marque et le type : SKF LGEP 2. Graisse pour les très forte charge à vitesse lente, résiste au lavage haute pression, détergent obligatoire s'il en tombe sur les gardes boue ;)
Prévoir aussi une pompe a graisse de bonne qualité, surtout au niveau du raccord, elle a est très épaisse.
Pour ceux qui veulent utiliser cette graisse, et qui ont besoin d'un de mes boulons, signalez le moi en Mp, je le repercerai une taille au dessus.


=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Mon Fuoco personalisé : ICI Mes bricoles : LA
Mes boulons de graissage train avant : ICI
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Semerkhet.

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il y a 7 ans 6 mois #211077 par alain sarte
Merci pour ces infos et à ce forum qui permet de maintenir notre engin dans le meilleur état possible
Amicalement

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