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Conseils entretien Coursier en 500 HPE SPORT
- janowrr
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Je suis coursier sur Paris au guidon de mon 500 (j'anticipe deja les remarques haha) mais c'est mon choix et pour l'instant tout roule
Mon scoot est proche des 10000 et la revision des 10k a deja été faite.
Je parcours a peu près 100km par jour de travail et aurait voulu avoir vos conseils quand a un entretien particulier lié a cette activité intensive.
Je cherche pas a modifier les performances mais seulement a protéger au mieux mon moteur.
J'évite au plus possible la conduite brutale type on off
Dans un 1er temps :
niveau lubrification:
hormis verifier les niveaux dans quels cas faut il une huile un peu plus adaptée sachant que je sollicite pas mal le moteur pour doubler les tortues parisiennes ? donc des accelerations courtes (et parfois un peu plus longue car un peu de Periph)
niveau courroie :
est ce que les courroies renforcés sont recommandables ? (j'ai parfois un petit bruit aigu a l'accélération au feu rouge, je sais pas ce qui le provoque mais ca vient du carter)
Niveau frein :
A quelle fréquence/% d'usure vaut il mieux les changer ? existe il un modele qui est particulièrement efficace par rapport aux origines ? je suis toujours sur les plaquettes d'origine fournies a la livraison du véhicule (le mécano ne les a pas changé, il m'a dit qu'elles étaient encore bonnes a 60%)
dans un 2nd temps :
Niveau Roulements :evil:
Les pavé, ornières et dos d'ânes.... je les évites au maximum afin de preserver tous mes roulements et supensions bien évidement mais y'en a partout donc on peut pas tout éviter.
J'ai tapé un dos d'ane assez "brutalement" la dernière fois (un joli cul passait par la et a détourné mon regard de la route un instant :laugh: ) et je remarque un bruit de frottement de disque (a la limite ca peut passer) mais aussi de "grincement" a l'arrêt ou en roulant mais a basse vitesse a l'approche d'un feu par exemple sur la roue avant gauche (voir video )
C'est peut être rien mais j'aimerai avoir vos avis.
Je l'ai emmené chez le concess mais bien évidemment il a rien entendu vu qu'en journée le boucan des voitures et autres cachent ce bruit, mais quand je roule tout seul de nuit en ville je l'entend du coup il me dit c'est rien juste les plaquettes qui frottent et que "plus le mp3 vieillit, plus il fait de bruit" LOL
Je pense a un roulement de roue HS peut être ? j'ai l'impression que les details de la routes se font ressentir un peu plus sur ma poignée gauche depuis cette histoire, et lorsque je lache le guidon ca finit par faire des S, chose que je n'avait pas avant. Mais bien évidemment si je le ramène chez le concessionnaire il ne verra rien
J'ai du coup moins confiance en ma direction (psychologique). quand je tiens le guidon a une main parfois ca vibre/louvoie alors qu'avant, l'avant du scoot était bien posé meme a une main
J'ai fais le meme test sur le Periph et je sens également plus de vibrations meme légères sur ma poignée gauche.
Pas de point dur sur la direction pour l'instant.
J'attends vos retours les experts du 3 roue, et si vous avez une bonne adresse pour faire verifier/reparer tout ca sur paris ou Idf (scooter sous garantie) je prend aussi
Peace
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- PP3 31
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500 HPE SPORT mais Advanced
Effectivement, le bruit est bien présent, fait un test en freinant légèrement de l'avant pour voir si ton bruit est modifié.
Mais je suis d'accord avec toi pas normal, un bruit de plaquette est différent normalement, le roulement peut-être.
Si tu sais mettre ton MP3 avec une roue à l'air avec le Roll Lock fait le test aussi en tournant les roues à tour de rôle.
Pour la lubrification du moteur, démarrage rapide peut-être, pas possible de respecter le temps de chauffe par ton travail, de l'huile 5W60 ou au mini une très bonne huile en 5W50. Pour le refroidissement, liquide Engine Ice n°1 au USA.
Pour la transmission et les bruits comme tu as un Advanced, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Peut-être, le montage de galet Piaggio des 500 de 2011 à 2013 en 21 grammes à la place des 25 gr. d'origine pour avoir un régime un peu plus haut et plus de souplesse. Mais dans ton cas et avec Advanced, je ne sais pas et je suis pareil pour la courroie.
Plaquette rien de mieux que les nouvelles plaquettes d'origine des HPE en métal fritté, en conduite normale, 20.000 AV et AR beaucoup avec un freinage moto.
Un bon Concess, "La clinique du Scooter" est partenaire du forum, www.mp3lt.fr/nos-partenaires
Fait attention à toi sur la route à Paris, et aux autres.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- Filou31140
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Pas top et pas rassurant le bruit de ta roue... Il y a comme un faux rond ! Je doute que les plaquettes, les disques et les roulements soient en cause !
Ce qui touche doit bien laisser une trace de frottement, vue le bruit que cela fait. Il te faudrait voir de ce côté-là.
Possible qu'un élément de carrosserie ait bougé.
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
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- janowrr
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EtPP31
!Filou31140
Oui c'est un advanced je pensais pas que ca comptais bcp mais apparement vaut mieux préciser
Pour le problème de roue :
Je j'ai deja mis en hauteur avec un cric pour faire tourner les roues et en effet comme le dis @Filou31140 il y a comme un faux rond quelque part suite a ce choc (a la limite vaut mieux pas leur en parler si je veux le faire passer en garantie, non ? )
Je vois rien qui frotte niveau carnage Filou ! Les plastiques sont en place rien ne bouge, en revanche j'ai eut un choc lateral l'année dernière qui a été pris en charge par l'assurance adverse.
Tout le train avant avait été refait a neuf, faudrait que je reprenne le papier voir ce qui a été oublié j'ai le detail en facture si jamais ils avaient oublié quelque chose lors de la réparation mais je pense pas vu que j'ai fais paris-Perpignan avec l'été dernier sans souci particulier ^^
La roue droite ne fait quasi aucun bruit ! donc c'est vraiment un problème isolé coté gauche, et plus je roule moins je me sens secure dans les virages bien envoyés (alors qu'il a moins de 10.000 km)
J'ai porté l'oreille au plus près de ma roue une fois levé et on dirait que ca vient de l'intérieur du "moyeux" de roue.
On m'avait parlé aussi d'une potentielle fissure de la jante depuis l'intérieur, donc invisible, sur ce genre de chocs. Jante voilée ?! :huh:
Je sais pas trop quelle piece remettre en cause si ce n'est pas un roulement.
Le bruit de frottement des plaquettes doit être lié a ce problème vu qu'il le fait que sur un segment du disque.
Le bruit n'apparait pas en freinant de l'avant seul ou en couplé mais plutôt en freinage arrière seulement ( roue libre donc, un lien ?) a vu d'oeil le disque n'a pas l'air voilé et comme vous l'avez dit tous les deux on est d'accord que c'st pas les plaquettes LOL (encore un guignol qui sait pas faire son boulot on dirait)
Je vais l'amener a la clinique, on va bien voir ce qu'ils me disent !
Merci pour les conseils d'entretien, j'essaie de respecter au max le temps de chauffe surtout a la premiere sortie du garage le matin, après il reste chaud ou tiède en general donc pas d'accès violent a froid sinon j'attend 1 min en general ca suffit
Pour l'huile je vais passer sur la 10w60 vu qu'il dors a mini 10°C en hiver et que je laisse chauffer a chaque fois. Si j'ai bien compris elle protege très bien a chaud, mais il faut la laisser chauffer en hiver Meme s je suis coursier j'en prend soin de ma bete hehe
Ok pour le liquide de refroidissement je vais checker ca !
Coté plaquette ils doivent m'installer (prêta deja réglée lors de la rev des 10000 mais pas installés vu que les anciennes étaient bonnes encore) un jeu de plaquettes "oranges" originales Piaggio, je les ai entendu parler de "bleues" ou inversement quand on parlait du bruit de ma roue, ca doit pas être les memes... mais je note; metal fritté d'origine !
Coté transmission je vais rester d'origine du coup pour le moment vue que sous garantie, on verra a terme pour les modifs a ce niveau
Bon bah ca fait bcp de choses a vérifier tt ca !
Merci les gars !
Je fais super gaffe, surtout attention aux autres oui, c'est souvent eux les dangers -> les trottinettes, les vélos, les cityscoot, les indiens en 50cc, et autres scootéristes sans notions de civisme ! c'est pas evident c'est le moins qu'on puisse dire hahaha
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- Filou31140
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janowrr écrit: Salut l'équipe !
)
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J'ai tapé un dos d'ane assez "brutalement" la dernière fois (un joli cul passait par la et a détourné mon regard de la route un instant :laugh: ) et je remarque un bruit de frottement de disque (a la limite ca peut passer) mais aussi de "grincement" a l'arrêt ou en roulant mais a basse vitesse a l'approche d'un feu par exemple sur la roue avant gauche (voir video
Vu la description de la cause, possible, il n'est pas impossible que la roue avant gauche soit voilée, suite à ce choc un peu brutal, ce n'est pas forcement visible à l'œil nu.
Tu pourrais démonter la roue AVG et faire tourner le moyeu à la main pour vérifier si le bruit et tjrs présent.
Il y a forcément, vu le grincement un truc qui ne tourne plus rond ! Vérifier aussi la fourche gauche... si le choc a été vraiment hard.
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Tu as raison va voir à la Clinique,
Pour les plaquettes avant des HPE elles sont de couleur dorée, pour info.
Parfait pour la 10W60, si tu peux respecter le temps de chauffe ton moteur sera bien lubrifier au-delà de 20°C.
Pour le LDR, si tu as des difficultés pour l'Engine Ice, tu as aussi du Motul Motocool Factory Line organic + il est sans eau et une dissipation de la chaleur multiplié par x2 ou x4, le mien.
:oops: j'ai oublié un truc, le carburant, que du SP98 dans ton HPE.
Pour les galets, il s'agit de pièce Piaggio, normalement 0 pb avec le concessionnaire, par contre tu perdras en vitesse de pointe, mais je ne pense pas que le Vmax est une priorité pour toi, mais tu prendras toujours un bon 150 compteur, mais ne dépasse pas les 7.800 tr.
Pour les HPE Adv, la transmission est un peu différente avec un moteur électrique sur l'embrayage. N'ayant pas trop d'info, je ne veux pas donner de conseil de changement. Si tu as vu nos signatures à Filou ou moi-même nous avons des Galets spéciaux (Pulley) qui marchent très bien sur les tous les MP3, plus de tr en bas et moins en haut excellent pour le moteur + des ressorts Malossi + des courroies Polini, ceci transforme nos MP3 de tous les côtés, même la conso est diminué, mais pour l'instant pas assez de recul, des personnes sont actuellement en test avec les mêmes transformations que j'ai moi-même sur mon HPE non Adv, il faut attendre.
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