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Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
- terrinbernard
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il y a 5 ans 8 mois #222320
par terrinbernard
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350 a été créé par terrinbernard
Bonjour à tous et particulièrement aux possesseurs de 350,
Je viens de monter une paire d'amortisseurs KAYABA à gaz sur mon 350 pour un meilleur confort et une meilleure tenue de route. C'est réalisable comme me l'avait dit mon conc. Mais à 690 € ça demandait réflexion, tout au moins pour moi.
Donc, après recherches sur Internet voici le résultat des courses :
achat des deux amorto. référence 1C003598 et des 8 moyeux 1C003626 sur ce site www.pieces-piaggio.com/scooters-piaggio/...s/1215/38/14482/2708
Très bon contact avec le responsable, site très sérieux.
Inutile de commander les "supports fix." 1C003640 qui ne s'adaptent pas sur nos 350 (sur le 350 ils sont différents à droite et à gauche !!!). Commande reçue en une semaine environ pour 345 € environ.
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- Mettre le MP3 sur sa béquille après avoir enclenché le roll lock, tiré le frein à main, bien calé les roues avant pour éviter que le scoot ne "saute" de sa béquille lorsque les deux anciens amortisseurs seront déposés. La roue arrière est relevée, inutile de la soutenir par un cric (comme dit dans le manuel d'atelier du 500).
- Inutile d'enlever le pot d'échappement (comme indiqué également sur le manuel d'atelier du 500), la vis qui retient l'amortisseur dans sa partie inférieure passe juste.
- Dévisser la vis côté inférieur d'abord puis supérieur, déposer le premier amorto. Faire de même pour le second. SE FAIRE AIDER POUR RETENIR LE SCOOT QUI VA AVOIR TENDANCE A PARTIR VERS L'AVANT après la dépose du deuxième amortisseur qui provoque l'affaissement de la transmission et de la roue arrière vers le bas.
Attention, en haut, il y a une seule rondelle pour la vis droite et une autre pour la vis gauche (aucune du côté des écrous !), pas d'entretoise. A la base, il n'y a aucune rondelle mais deux entretoises (appelées "moyeux" sur la nomenclature) de chaque côté. Ces entretoises sont bien trop grosses pour les KYB d'où la commande des 8 moyeux parfaitement adaptés aux nouveaux amortisseurs.
- Les KYB font 4 cm de plus en longueur. Il faut commencer par les fixer par le haut en utilisant 4 entretoises (moyeux) pour compenser la largeur des fixations qui est inférieure à celle des anciens amorto. Utiliser les vis avec la rondelle.
Ensuite, l'aide va ajuster la hauteur de la transmission pour la faire correspondre à la longueur des amortisseurs dont les fixations munies chacune de deux autres entretoises vont se loger dans la pièce vissée sur le scoot (une de chaque côté évidemment). On réutilise les vis et on serre fort.
- L'assiette du MP3 a changé, la roue arrière est descendue de 4 cm. environ, puisque les KYB sont plus longs. Il faudra donc régler les phares qui éclairent désormais trop bas. Une fois installé, on ne ressent pas ce changement d'assiette, au contraire la tenue de route me semble plus rigoureuse, les irrégularités du sol sont mieux filtrées.
D'ailleurs si avant de déposer les anciens amortisseurs, on les a fait jouer en appuyant fermement sur les poignées de maintien du passager, on s'aperçoit qu'on arrive presque en butée et qu'ils paraissent très mous alors que la même expérience avec les Kayaba montre une réelle différence. Le 350 se "vautre" moins !
Voilà une petite contribution au forum par ailleurs très intéressant, j'y apprends plein de choses sur nos tripodes.
Si vous êtes tenté par cette modif et si vous n'avez pas tout bien saisi, n'hésitez pas à me le dire si je peux vous aider, prendre des photos peut-être plus "parlantes" que mes explications, ce sera avec plaisir.
Bonne continuation en Piaggio
Je viens de monter une paire d'amortisseurs KAYABA à gaz sur mon 350 pour un meilleur confort et une meilleure tenue de route. C'est réalisable comme me l'avait dit mon conc. Mais à 690 € ça demandait réflexion, tout au moins pour moi.
Donc, après recherches sur Internet voici le résultat des courses :
achat des deux amorto. référence 1C003598 et des 8 moyeux 1C003626 sur ce site www.pieces-piaggio.com/scooters-piaggio/...s/1215/38/14482/2708
Très bon contact avec le responsable, site très sérieux.
Inutile de commander les "supports fix." 1C003640 qui ne s'adaptent pas sur nos 350 (sur le 350 ils sont différents à droite et à gauche !!!). Commande reçue en une semaine environ pour 345 € environ.
Pour le montage, rien de bien compliqué :
- Mettre le MP3 sur sa béquille après avoir enclenché le roll lock, tiré le frein à main, bien calé les roues avant pour éviter que le scoot ne "saute" de sa béquille lorsque les deux anciens amortisseurs seront déposés. La roue arrière est relevée, inutile de la soutenir par un cric (comme dit dans le manuel d'atelier du 500).
- Inutile d'enlever le pot d'échappement (comme indiqué également sur le manuel d'atelier du 500), la vis qui retient l'amortisseur dans sa partie inférieure passe juste.
- Dévisser la vis côté inférieur d'abord puis supérieur, déposer le premier amorto. Faire de même pour le second. SE FAIRE AIDER POUR RETENIR LE SCOOT QUI VA AVOIR TENDANCE A PARTIR VERS L'AVANT après la dépose du deuxième amortisseur qui provoque l'affaissement de la transmission et de la roue arrière vers le bas.
Attention, en haut, il y a une seule rondelle pour la vis droite et une autre pour la vis gauche (aucune du côté des écrous !), pas d'entretoise. A la base, il n'y a aucune rondelle mais deux entretoises (appelées "moyeux" sur la nomenclature) de chaque côté. Ces entretoises sont bien trop grosses pour les KYB d'où la commande des 8 moyeux parfaitement adaptés aux nouveaux amortisseurs.
- Les KYB font 4 cm de plus en longueur. Il faut commencer par les fixer par le haut en utilisant 4 entretoises (moyeux) pour compenser la largeur des fixations qui est inférieure à celle des anciens amorto. Utiliser les vis avec la rondelle.
Ensuite, l'aide va ajuster la hauteur de la transmission pour la faire correspondre à la longueur des amortisseurs dont les fixations munies chacune de deux autres entretoises vont se loger dans la pièce vissée sur le scoot (une de chaque côté évidemment). On réutilise les vis et on serre fort.
- L'assiette du MP3 a changé, la roue arrière est descendue de 4 cm. environ, puisque les KYB sont plus longs. Il faudra donc régler les phares qui éclairent désormais trop bas. Une fois installé, on ne ressent pas ce changement d'assiette, au contraire la tenue de route me semble plus rigoureuse, les irrégularités du sol sont mieux filtrées.
D'ailleurs si avant de déposer les anciens amortisseurs, on les a fait jouer en appuyant fermement sur les poignées de maintien du passager, on s'aperçoit qu'on arrive presque en butée et qu'ils paraissent très mous alors que la même expérience avec les Kayaba montre une réelle différence. Le 350 se "vautre" moins !
Voilà une petite contribution au forum par ailleurs très intéressant, j'y apprends plein de choses sur nos tripodes.
Si vous êtes tenté par cette modif et si vous n'avez pas tout bien saisi, n'hésitez pas à me le dire si je peux vous aider, prendre des photos peut-être plus "parlantes" que mes explications, ce sera avec plaisir.
Bonne continuation en Piaggio
MP3 350 2018 Vert mat, Top-case 50 L Piaggio, Amorto KYB à gaz
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- bobobss
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il y a 5 ans 8 mois #222321
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
Merci beaucoup pour ton retour .
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- ray29
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il y a 5 ans 8 mois #222322
par ray29
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
Réponse de ray29 sur le sujet Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
Merci pour l'info...
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
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- bojepi
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il y a 4 ans 5 mois #231706
par bojepi
Réponse de bojepi sur le sujet Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
Bonjour terrinbernard
Merci d'abord pour le descriptif précis et intéressant de la modification. J'envisage de faire la transformation vers les Kayaba pour un peu plus de confort pour mon dos. Après un peu plus d'un an êtes vous toujours satisfait de la modif?
Merci pour le retour. Cdlt
Merci d'abord pour le descriptif précis et intéressant de la modification. J'envisage de faire la transformation vers les Kayaba pour un peu plus de confort pour mon dos. Après un peu plus d'un an êtes vous toujours satisfait de la modif?
Merci pour le retour. Cdlt
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- Filou31140
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il y a 4 ans 5 mois #231707
par Filou31140
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Réponse de Filou31140 sur le sujet Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
Hello,
Les Kayaba, c'est la nuit et le jour par rapport à l'origine
Les Kayaba, c'est la nuit et le jour par rapport à l'origine
Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
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- mogwai
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il y a 4 ans 5 mois #231708
par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Amortisseurs Kayaba à gaz sur 350
J'en ai monté une paire sur un 400, la longueur d'amortisseur est la même que ceux d'origine à 5mm mais les origines avaient vécu. Pas de motif ou de pièce d'adaptation ils se montent en lieu et place.
Je les ai changé un par un donc pas de soucis de roue qui descends ou je ne sais quoi d'autre.
Je les ai changé un par un donc pas de soucis de roue qui descends ou je ne sais quoi d'autre.
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