Equipement électrique MP3 500 LT

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il y a 12 ans 1 mois #81231 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
Un tantinet arrogant comme post...Mais bon..

100% d'accord avec toi sur les Xenon (éblouissant et à proscrire).
Admettons alors que le blindage des ballast est 100% efficace.

La tension et l'intensité consommée implique forcement une charge supplémentaire sur l'alternateur.
Ceci provoque alors une résistance supplémentaire sur le vilebrequin.

Au ralenti un alternateur n'est pas en mesure de fournir la totalité des besoins électrique, d'autant plus s'il y a des accessoires supplémentaire. C'est lorsque le régime moteur est élevé que l'alternateur fournit la totalité des besoins. La batterie fait le tampon. On pourrait alors peut-être observer une sous-tension au ralenti moteur qui implique une mauvaise alimentation du calculateur.....

PS: "Papou" fait nous plutôt partager tes connaissances en électrotechnique au lieu de dénigrer une personne que tu ne connais pas.

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il y a 12 ans 1 mois #81235 par Vivien
Réponse de Vivien sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT
Une hypothèse qui n'engage que moi.

Reprenons la base de la mécanique, le moteur à 4 temps.
Dans ces 4 phases, seulement une phase est productive d'energie c'est la combustion et détente des gaz.
Donc cela veut dire que lors de 2 tours de vilebrequin, un demi tour sert à produire de l'energie et un tour et demi en consomme (admission echappement et compression).
Lorsque le régime moteur est bas, ces 4 phases sont facilement perturbable, une résistance supplémentaire sur le vilo et hop tout s'arrête.
Nos scooters sont surement équipés d'un starter automatique qui enrichi le mélange air essence afin de faciliter la constance du régime moteur lorsqu'il est froid. (pas de calage à froid)

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il y a 12 ans 1 mois #81248 par jp51430
Bien vu Papou, quand le gars de chez Piaggio m'a parlé de possibles interférences avec la clé de contact ( transpondeur et blablabla ) j'ai cru qu'il avait fumé de la moquette :mdrr: :mdrr:
En fait , le mec est formaté par sa hiérarchie et répète débilement ses âneries. Normal,ila son alaire en fin de mois :rien:

Pour Jlnc, j'ai un vario Jcosta sur mon 400 depuis que le l'ai et c'est absolument nickel;Pas de trou à l'accélération, moteur coupleux à souhait, un régal.Je ne parlerai pas des changements de galets et ressort de poussé, je n'ai pas essayer. :lol2: :lol2: :lol2:

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il y a 12 ans 1 mois #81259 par jnlc
Réponse de jnlc sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

jp51430 écrit: Bien vu Papou, quand le gars de chez Piaggio m'a parlé de possibles interférences avec la clé de contact ( transpondeur et blablabla ) j'ai cru qu'il avait fumé de la moquette :mdrr: :mdrr:
En fait , le mec est formaté par sa hiérarchie et répète débilement ses âneries. Normal,ila son alaire en fin de mois :rien:

Pour Jlnc, j'ai un vario Jcosta sur mon 400 depuis que le l'ai et c'est absolument nickel;Pas de trou à l'accélération, moteur coupleux à souhait, un régal.Je ne parlerai pas des changements de galets et ressort de poussé, je n'ai pas essayer. :lol2: :lol2: :lol2:


Dans ma réponse je parlais de l'embrayage JCosta pas du vario.... :)

jnlc

Si la fortune vient en dormant, ça n'empêche pas les emmerdements de venir au réveil.
Pierre Dac

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il y a 12 ans 1 mois #81278 par inferno
heu attend la j ai beau cherché mais embrayage j-costa j ai pas vu

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il y a 12 ans 1 mois #81296 par Papou
Réponse de Papou sur le sujet Re: Equipement électrique MP3 500 LT

Vivien écrit: Un tantinet arrogant comme post...Mais bon..

100% d'accord avec toi sur les Xenon (éblouissant et à proscrire).
Admettons alors que le blindage des ballast est 100% efficace.

La tension et l'intensité consommée implique forcement une charge supplémentaire sur l'alternateur.
Ceci provoque alors une résistance supplémentaire sur le vilebrequin.

Au ralenti un alternateur n'est pas en mesure de fournir la totalité des besoins électrique, d'autant plus s'il y a des accessoires supplémentaire. C'est lorsque le régime moteur est élevé que l'alternateur fournit la totalité des besoins. La batterie fait le tampon. On pourrait alors peut-être observer une sous-tension au ralenti moteur qui implique une mauvaise alimentation du calculateur.....

PS: "Papou" fait nous plutôt partager tes connaissances en électrotechnique au lieu de dénigrer une personne que tu ne connais pas.


Un tantinet provoc je dirai, et je sais que je ne mets pas toujours les smileys qui vont bien.

Mais je t'avais donné quelques pistes de réflexion pourtant. Je le reconnais parfois très cachées (la marmotte & l'alu, ou pas la conso des poignées chauffantes).

Alors recherche et donne moi la conso :

des poignées
de l'ampoule de phare
du RL (ben oui, sur un mp3 y'a un RL)

Je te simplifie : l'alternateur n'est absolument pas dimensionné pour alimenter le bouzin au ralenti.
La batterie ne fait pas tampon, c'est elle qui alimente le circuit. L'alternateur lui, recharge la batterie.
Sans batterie (j'ai testé avec la mienne cramée) , le scoot cale (mais c'est le cas d'a peu près tout ce qui roule avec un moteur).

Le calculateur est très sensible à la tension, c'est vrai; beaucoup plus que le démarreur ou un autre appareillage électrique du scoot.

Les ballats : comme déjà dit; c'est surtout à leur mise en route, donc a l'allumage de la lampe que ça tire beaucoup.
Ca n'est donc guère une situation de ralenti.
De plus, suivant que ceux-ci sont électroniques ou non le type d'appel de courant sera différent.
Mais ça n'a toujours rien à voir avec les "parasites" qui eux; sont surtout produit par le fonctionnement des ballasts électroniques. Blinder tes ballasts (en gros envelloppés de métal relié au chassis) réduit considérablement ce phénomène. Ou plutôt il existe toujours mais reste prisonnier de la cage de Faraday (je te laisse le soin de voir à quoi ça correspond)

La calage des MP3 (mais ça, c'est ma constatation) se produit surtout quand il a chaud et je dis que la prise d'air du moteur placée là ou elle est n'y est surement pas étrangère. Je te laisse le soin de vérifier la capacité énergétique du mélange air/essence en fonction de la T°.

Si tu veux vraiment te cultiver : tout signal électrique, dès lors qu'il n'est pas totalement continu (ce qui n'arrive jamais) peut se décomposer en série de Fourrier (c'est ardu mathématiquement il s'agit d'une décomposition en série math illimitée du signal). Traduction : ça produit des fréquences élevées (parasites potentiels car on atteint les fréquences des ondes radios éventuellement) alors que ton signal d'origine est lui dans une fréquence basse (chez toi par ex. avec le 50 hz). Ton scoot en produit en permanence.
Ce phénomène est présent tout le temps et complique parfois sérieusement la vie des gars qui roulent avec des bécanes dont le faisceau est multipléxé....

Mais pour faire très court : on te dis que ca ne pose pas plus de pb que ça sur un mp3 par expérience.

Et je termine : si ton gars est capable de te raconter des bobards (auxquels il croit peut être)sur ce sujet; il peut le faire aussi sur d'autres, donc change de crémerie.

@JP : je ne dirai pas la même chose de l'antenne de reception du transpondeur. Elle, par définition, tu ne peux pas la blinder...

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