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Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
- Madigan
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il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #34685
par Madigan
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Réponse de Madigan sur le sujet Re: Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
Non c'est moi, moins il va au cons et mieux il se porte, si tu passes, je peux te le faire, faut compter 1 petite heure tranquillement
@+
EDIT : la poignée est comme quand c'est neuf, c'est une honte de monter des plaquettes qui tiennent 3000 bornes en ville
@+
EDIT : la poignée est comme quand c'est neuf, c'est une honte de monter des plaquettes qui tiennent 3000 bornes en ville
Vivement un permis SCOOT
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par Madigan.
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- jerome_bachata
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il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #34740
par jerome_bachata
Réponse de jerome_bachata sur le sujet Re: Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
C'est bon à savoir !
Y'a plein de compétences sur le forum, on pourrait se faire un atelier mécanique un jour
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Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par jerome_bachata.
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- Madigan
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il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #34886
par Madigan
Vivement un permis SCOOT
Réponse de Madigan sur le sujet Re: Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
J'oubliais tellement ma joie est grande, je n'ai plus non plus cet espèce de sifflement métallique aléatoire et intermitent qui disparaissait aléatoirement en freinant avec la poignée droite
EDIT : Sifflement qu'il avait depuis sa naissance
EDIT : Sifflement qu'il avait depuis sa naissance
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Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par Madigan.
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- Phil51
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il y a 13 ans 3 semaines #34984
par Phil51
Réponse de Phil51 sur le sujet Re: Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
Remplacement ce jour pour moi après 17.000 Km, : .
Pas de purge non plus mais reste à réaliser le rodage des nouvelles plaquettes...
@+
Phil
Pas de purge non plus mais reste à réaliser le rodage des nouvelles plaquettes...
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Phil
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- guignol
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il y a 13 ans 3 semaines - il y a 13 ans 3 semaines #35073
par guignol
Réponse de guignol sur le sujet Re: Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
Il faut distinguer 2 choses : la purge du LDF et l'usure des plaquettes.
La purge......elle n'est faite qu'uniquement que lorsque il y a de l'air dans le circuit de LDF. Il n'y a que deux possibilités pour qu'il y ait de l'air dans le LDF.
- que l'on ait ouvert pour X raison quelque part le circuit de frein et non celui de RL qui sont 2 circuits, certes tous 2 avec du LDF, mais étanches l'un par rapport à l'autre.
- que le LDF soit usé jusqu'à ne plus pouvoir éliminer l'oxygène dans le circuit, oxygène qui apparaît toujours par condensation due à la différence de température entre l'extérieur du circuit et celle intérieure par la chaleur du circuit lorsqu'il est utilisé. Le LDF est une huile comme toutes les autres, mais à cela près, qu'elle a des additifs pour dissoudre humidité et oxygène. Une huile moteur n'aura pas les mêmes additifs car pas les mêmes contraintes de fonctionnement.....comme une huile de boite, de pont......de vérins, de friture.....etc.....
Dans le cas d'un LDF usé, la poignée devient spongieuse, fort désagréable à utiliser car le LDF n'est pas compressible mais l'eau et l'air, si. C'est ce qui fait le côté spongieux de la poignée.
Là, non seulement une purge s'impose, mais aussi un changement total du LDF.
La fréquence de changement du LDF est tous les 2 ans maxi, par principe de précaution.
Donc si le circuit de LDF n'a pas été ouvert et que la plupart des scoots sur ce topic n'ont pas plus de 2 ans, il n'y a aucune raison de purger le circuit de LDF.
Pour la petite histoire, ici, j'ai pu entendre de la propre bouche du patron d'une concession, qu'il devait purger le circuit de LDF (donc qu'il devait le facturer) à chaque changement de plaquettes de frein. Incroyable !! Comme il le facturait sur le scoot de mon fils (au début qu'il l'avait), ça m'a mis dans une colère, je ne vous dis pas. De profiter ainsi d'un jeune et en plus cela tombait sur mon fils !! Et le patron de se mettre dans la même colère, car il n'avait pas pour habitude d'être houspiller et par les clients et par son personnel. Evidemment, nous n'avons plus jamais remis les pieds dans cette concession, qui au passage, est la plus grosse concession de Nice !! Alors je ne vous dis pas le nombre de proprios qu'il doit entuber !!!! Un voleur et un escroc.....et en plus, il a pignon sur rue !!
Pour les plaquettes.....l'usure dépend de 2 choses :
la conduite du véhicule et la dureté des plaquettes.
La conduite, comme a été très justement dit, on peut faire 3000 kms de ville et autant sur autoroute, les plaquettes ne s'useront pas à la même vitesse mais aussi pas de la même manière.
En ville, les freinages sont plus courts mais bien plus appuyés alors que sur autoroute, les freinages sont plus longs mais moins intenses.....je parle de moyenne de freinage.
Là ce sont des exemples opposés, mais bien entendu, il y a tous les freinages intermédiaires et usures qui vont avec, sur route nationale, départementale, ville de campagne, grosse ville urbaine,....etc, etc.
Evidemment le type de conduite influe à plein sur l'usure des plaquettes, sportives ou coolée tout le temps, seul ou en duo aussi, dans le Sud ou dans le Nord......etc, etc.
Donc il est totalement inutile de comparer les usures respectives de plaquettes de chacun, trop de paramètres interviennent dans ce critère d'usure.
Ensuite, pour des raisons commerciales, un constructeur aura tout intérêt à mettre des plaquettes dures, qui n'abusera pas du portefeuille du proprio trop souvent. Mais en contre-partie, le mordant et l'intensité de freinage ne sera pas trop le point fort du véhicule, mais pour autant, ce freinage conviendra à la majorité des conducteurs.
Reste la minorité insatisfaite, pour qui les plaquettes tendres ont été conçues rien que pour eux !!
Pour cibler mon propos, les MHR, à ma grande surprise, auront une longévité égale aux plaquettes d'origine mais avec un freinage bien plus efficace et moins chères. Donc tout bénef !!
Sans rentrer dans des explications à rallonge sur les différentes qualités de plaquettes, leur utilité, leur longévité, leur avantage/inconvénient, des plaquettes dures par définition ne s'useront que très lentement mais useront plus vite le disque, et des plaquettes tendres, par définition aussi, s'useront plus vite mais useront moins vite le disque.
Le rodage est toujours important, mais ceci dit en maxi 50 kms, c'est tout bon, on peut taper dans ses freins sans aucune réserve.
Alors le choix de ses plaquettes est dépendant de beaucoup de paramètres mais ceci dit, tout dépendra du paramètre que l'on placera en 1er par rapport à tous les autres.
Perso, dans toute ma vie de proprio de véhicule, j'ai toujours privilégié l'efficacité à toutes autres considérations. En effet, lorsque je veux que ça freine, ça doit freiner comme je le veux et pas autrement !! A mes yeux, c'est la machine qui doit être à la disposition du conducteur et non l'inverse. On est en danger dès lors que l'on compense par sa conduite toute sorte de défaut d'un véhicule.
Alors j'ai toujours amélioré mes freinages, soit en mordant soit en intensité. J'entends par là, que le freinage ne s'épuise pas après un long freinage ou après l'avoir sollicité 2 fois très fortement, il doit résisté et freiné dès que l'on touche la pédale ou la poignée de frein, et ce, en toute circonstance. C'est avant tout un élément de sécurité sur nos véhicules.
Alors le choix est dépendant de plein de paramètre, mais aussi toujours de ces fameux points de comparaison propres à chacun.
Je prends mon exemple.
La vie a faite que je me suis très vite intéressé au voiture et non aux 2R. Pour autant, j'ai conduit par utilité des 2R 125. Lorsque je suis passé au 500 Nexus, mon seul point de comparaison a été mon dernier 2R 125. Déjà là, j'avais un freinage plus puissant, normal me direz-vous; mais agréablement surpris, donc pas toucher ce freinage.
Lorsque je suis passé au 3R, j'avais comme point de comparaison le freinage de mon Nexus 500, et là, patatras, le freinage, une déception, certes dû au poids du Fuoco, mais déception quand même, d'où mon travail sur le freinage de mon Fuoco.
Par la suite, que vous connaissez quasi tous, j'avais en tête le freinage de mon Fuoco, qui était, à mes yeux, très efficace. Lorsque j'ai essayé la Mana, la 1ère fois, patatras, qu'elle ne fût ma surprise et déception en même temps, de voir que d'un côté, mon Fuoco n'avait pas un si bon freinage que ça, surtout les sensations au touché de poignée, qui n'avait rien à voir et de l'autre, surpris de l'excellente efficacité du freinage de la Mana.
Si un proprio ne fait que progresser entre chaque véhicule qu'il possède, il aura une sensation de progression dans ses freinages aussi. Si ce n'est pas le cas, là, forcément, il va s'en apercevoir immédiatement du fait de ses points de comparaisons précédents, que nous avons tous, mais tous différents pour chacun !!
C'est pour cela qu'il ne sert à rien de comparer entre nous. Pour certain, ces comparaisons seront à leur avantage et pour d'autre pas du tout.
Les seules critères de choix sont personnels et rien d'autre.
Moi du moment que ça freine pile poil au 10ème de millimètre près et avec l'efficacité que j'attends, tout va bien.
Si mes plaquettes ne font que 10% du kilométrage total de mon voisin, je m'en contre-fout royalement.
Avant tout, c'est de se sentir en sécurité à tout instant, en toute circonstance et un conducteur bien dans sa tête est un conducteur sécurisant et pour lui et pour les autres.
La purge......elle n'est faite qu'uniquement que lorsque il y a de l'air dans le circuit de LDF. Il n'y a que deux possibilités pour qu'il y ait de l'air dans le LDF.
- que l'on ait ouvert pour X raison quelque part le circuit de frein et non celui de RL qui sont 2 circuits, certes tous 2 avec du LDF, mais étanches l'un par rapport à l'autre.
- que le LDF soit usé jusqu'à ne plus pouvoir éliminer l'oxygène dans le circuit, oxygène qui apparaît toujours par condensation due à la différence de température entre l'extérieur du circuit et celle intérieure par la chaleur du circuit lorsqu'il est utilisé. Le LDF est une huile comme toutes les autres, mais à cela près, qu'elle a des additifs pour dissoudre humidité et oxygène. Une huile moteur n'aura pas les mêmes additifs car pas les mêmes contraintes de fonctionnement.....comme une huile de boite, de pont......de vérins, de friture.....etc.....
Dans le cas d'un LDF usé, la poignée devient spongieuse, fort désagréable à utiliser car le LDF n'est pas compressible mais l'eau et l'air, si. C'est ce qui fait le côté spongieux de la poignée.
Là, non seulement une purge s'impose, mais aussi un changement total du LDF.
La fréquence de changement du LDF est tous les 2 ans maxi, par principe de précaution.
Donc si le circuit de LDF n'a pas été ouvert et que la plupart des scoots sur ce topic n'ont pas plus de 2 ans, il n'y a aucune raison de purger le circuit de LDF.
Pour la petite histoire, ici, j'ai pu entendre de la propre bouche du patron d'une concession, qu'il devait purger le circuit de LDF (donc qu'il devait le facturer) à chaque changement de plaquettes de frein. Incroyable !! Comme il le facturait sur le scoot de mon fils (au début qu'il l'avait), ça m'a mis dans une colère, je ne vous dis pas. De profiter ainsi d'un jeune et en plus cela tombait sur mon fils !! Et le patron de se mettre dans la même colère, car il n'avait pas pour habitude d'être houspiller et par les clients et par son personnel. Evidemment, nous n'avons plus jamais remis les pieds dans cette concession, qui au passage, est la plus grosse concession de Nice !! Alors je ne vous dis pas le nombre de proprios qu'il doit entuber !!!! Un voleur et un escroc.....et en plus, il a pignon sur rue !!
Pour les plaquettes.....l'usure dépend de 2 choses :
la conduite du véhicule et la dureté des plaquettes.
La conduite, comme a été très justement dit, on peut faire 3000 kms de ville et autant sur autoroute, les plaquettes ne s'useront pas à la même vitesse mais aussi pas de la même manière.
En ville, les freinages sont plus courts mais bien plus appuyés alors que sur autoroute, les freinages sont plus longs mais moins intenses.....je parle de moyenne de freinage.
Là ce sont des exemples opposés, mais bien entendu, il y a tous les freinages intermédiaires et usures qui vont avec, sur route nationale, départementale, ville de campagne, grosse ville urbaine,....etc, etc.
Evidemment le type de conduite influe à plein sur l'usure des plaquettes, sportives ou coolée tout le temps, seul ou en duo aussi, dans le Sud ou dans le Nord......etc, etc.
Donc il est totalement inutile de comparer les usures respectives de plaquettes de chacun, trop de paramètres interviennent dans ce critère d'usure.
Ensuite, pour des raisons commerciales, un constructeur aura tout intérêt à mettre des plaquettes dures, qui n'abusera pas du portefeuille du proprio trop souvent. Mais en contre-partie, le mordant et l'intensité de freinage ne sera pas trop le point fort du véhicule, mais pour autant, ce freinage conviendra à la majorité des conducteurs.
Reste la minorité insatisfaite, pour qui les plaquettes tendres ont été conçues rien que pour eux !!
Pour cibler mon propos, les MHR, à ma grande surprise, auront une longévité égale aux plaquettes d'origine mais avec un freinage bien plus efficace et moins chères. Donc tout bénef !!
Sans rentrer dans des explications à rallonge sur les différentes qualités de plaquettes, leur utilité, leur longévité, leur avantage/inconvénient, des plaquettes dures par définition ne s'useront que très lentement mais useront plus vite le disque, et des plaquettes tendres, par définition aussi, s'useront plus vite mais useront moins vite le disque.
Le rodage est toujours important, mais ceci dit en maxi 50 kms, c'est tout bon, on peut taper dans ses freins sans aucune réserve.
Alors le choix de ses plaquettes est dépendant de beaucoup de paramètres mais ceci dit, tout dépendra du paramètre que l'on placera en 1er par rapport à tous les autres.
Perso, dans toute ma vie de proprio de véhicule, j'ai toujours privilégié l'efficacité à toutes autres considérations. En effet, lorsque je veux que ça freine, ça doit freiner comme je le veux et pas autrement !! A mes yeux, c'est la machine qui doit être à la disposition du conducteur et non l'inverse. On est en danger dès lors que l'on compense par sa conduite toute sorte de défaut d'un véhicule.
Alors j'ai toujours amélioré mes freinages, soit en mordant soit en intensité. J'entends par là, que le freinage ne s'épuise pas après un long freinage ou après l'avoir sollicité 2 fois très fortement, il doit résisté et freiné dès que l'on touche la pédale ou la poignée de frein, et ce, en toute circonstance. C'est avant tout un élément de sécurité sur nos véhicules.
Alors le choix est dépendant de plein de paramètre, mais aussi toujours de ces fameux points de comparaison propres à chacun.
Je prends mon exemple.
La vie a faite que je me suis très vite intéressé au voiture et non aux 2R. Pour autant, j'ai conduit par utilité des 2R 125. Lorsque je suis passé au 500 Nexus, mon seul point de comparaison a été mon dernier 2R 125. Déjà là, j'avais un freinage plus puissant, normal me direz-vous; mais agréablement surpris, donc pas toucher ce freinage.
Lorsque je suis passé au 3R, j'avais comme point de comparaison le freinage de mon Nexus 500, et là, patatras, le freinage, une déception, certes dû au poids du Fuoco, mais déception quand même, d'où mon travail sur le freinage de mon Fuoco.
Par la suite, que vous connaissez quasi tous, j'avais en tête le freinage de mon Fuoco, qui était, à mes yeux, très efficace. Lorsque j'ai essayé la Mana, la 1ère fois, patatras, qu'elle ne fût ma surprise et déception en même temps, de voir que d'un côté, mon Fuoco n'avait pas un si bon freinage que ça, surtout les sensations au touché de poignée, qui n'avait rien à voir et de l'autre, surpris de l'excellente efficacité du freinage de la Mana.
Si un proprio ne fait que progresser entre chaque véhicule qu'il possède, il aura une sensation de progression dans ses freinages aussi. Si ce n'est pas le cas, là, forcément, il va s'en apercevoir immédiatement du fait de ses points de comparaisons précédents, que nous avons tous, mais tous différents pour chacun !!
C'est pour cela qu'il ne sert à rien de comparer entre nous. Pour certain, ces comparaisons seront à leur avantage et pour d'autre pas du tout.
Les seules critères de choix sont personnels et rien d'autre.
Moi du moment que ça freine pile poil au 10ème de millimètre près et avec l'efficacité que j'attends, tout va bien.
Si mes plaquettes ne font que 10% du kilométrage total de mon voisin, je m'en contre-fout royalement.
Avant tout, c'est de se sentir en sécurité à tout instant, en toute circonstance et un conducteur bien dans sa tête est un conducteur sécurisant et pour lui et pour les autres.
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par guignol.
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- Huguy007
- Visiteur
il y a 13 ans 3 semaines #35075
par Huguy007
Réponse de Huguy007 sur le sujet Re: Changement plaquettes de frein avant à 2600 km
Ahhhhhh voilà, ça c'est un pavé que je comprends
On t'aime Guignol :love3: merci de continuer tes interventions
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