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Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
- niko83dk
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il y a 3 ans 8 mois #235185
par niko83dk
Réponse de niko83dk sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Pour mon moulin de MP3 500 , trop peur de rouler trop pauvre si la sonde lambda dépasse les tolérances , ou de avoir un code de erreur qui ne s effacé pas ( je n' ai pas la valise)
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il y a 3 ans 8 mois #235198
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
Je répond au sujet lacé par foufinou66, on peut parfaitement être tenté de payer le litre de carburant moins cher puisque l'altérative existe.
Chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
La vrai économie sur le carburant c'est le COVID avec le travail de la maison pour ceux qui le peuvent.
Après m'être beaucoup documenté (mais sans être un pro dans le domaine), mes conclusion que je partage ici sont les suivantes:
Les pièces type durites si elles sont compatibles 10% d'éthanol avec le SP95E10 sont compatibles avec un taux d'éthanol supérieur.
Si le véhicule n'est pas compatible SP95E10 (ex mon ancien mp3 125 à carburateur) il ne faut pas y mettre du E85.
La sonde lambda mesure le taux d'oxygène à la sortie du moteur.
Que ce soit du SP98, SP95, 95E10, E85 c'est le résultat de la combustion qui est mesuré et le calculateur va systématiquement (et en permanence) ajuster la quantité de carburant pour avoir la meilleur combustion proche de la combustion idéale (jamais atteinte).
S'il y a trop d'oxygène, le calculateur va injecter plus de carburant.
S'il n'y en a pas assez, il va réduire la quantité de carburant.
Apparemment la plage de fonctionnement de nos injecteurs est suffisante pour l'E85 sur le 400 (le 500 similaire )
cela semble être la même pièce de 350 à 800 www.pieces-piaggio.com/gilera-piaggio-ve...es_detachees/8720235
Ce sont des injecteurs "gros débit".
Donc tant que les injecteurs peuvent injecter le surplus de carburant nécessaire et que le calculateur le demande cela va fonctionner (pas de mélange pauvre).
Il faut passer progressivement pour permettre l'autoadaptation du calculateur.
L'E85 n'est pas du 100% éthanol non plus et ce n'est pas par hasard non plus. En hiver c'est plus vers 60% éthanol.
J'ai voulu installer un boitier de chez eflexfuel.fi (qui a un sonde de taux d'éthanol) mais c'est pas rentable et probablement pas nécessaire.
D'après ce que j'ai compris, l'E85 fait moins chauffer le moteur car moins de pouvoir calorique que le SP95 et plus d'eau dedans.
J'ai eu 1x le voyant moteur allumé lors d'une forte accélération avec 100% E85 donc j'ai baissé le taux et essaye de mettre entre 50% à 80% E85.
Le voyant a disparu tout seul et plus de soucis.
En roulant on sent un peu la différence: avec le mélange E85 je dois plus tourner la poignée que en SP95 ou 98.
Le scooter a moins de pèche. Peut-être moins de km avec un plein aussi.
S'il y a quelqu'un qui a des bonnes connaissance moteur/combustion/injection ce serait intéressant d'avoir son avis.
Les fabricants, revendeur de boitier vont toujours avoir un discours qui va recommander leurs produits.
ex de lectures:
www.fiches-auto.fr/articles-auto/notions...ambres%20(cliquetis) .
"Ethanol ?
Le rapport stoechiométrique n'étant pas le même avec l'éthanol il faut alors injecter plus de carburant. Dans le cas où votre auto n'arrive pas à arriver à une richesse suffisante (injection ou lambda pas compétente pour s'adapter) alors vous tournerez en mélange pauvre"
Ma conclusion: si l'injection de carburant s'adapte alors vous ne tournez pas en mélange pauvre.
Chacun fait ce qu'il veut avec son argent.
La vrai économie sur le carburant c'est le COVID avec le travail de la maison pour ceux qui le peuvent.
Après m'être beaucoup documenté (mais sans être un pro dans le domaine), mes conclusion que je partage ici sont les suivantes:
Les pièces type durites si elles sont compatibles 10% d'éthanol avec le SP95E10 sont compatibles avec un taux d'éthanol supérieur.
Si le véhicule n'est pas compatible SP95E10 (ex mon ancien mp3 125 à carburateur) il ne faut pas y mettre du E85.
La sonde lambda mesure le taux d'oxygène à la sortie du moteur.
Que ce soit du SP98, SP95, 95E10, E85 c'est le résultat de la combustion qui est mesuré et le calculateur va systématiquement (et en permanence) ajuster la quantité de carburant pour avoir la meilleur combustion proche de la combustion idéale (jamais atteinte).
S'il y a trop d'oxygène, le calculateur va injecter plus de carburant.
S'il n'y en a pas assez, il va réduire la quantité de carburant.
Apparemment la plage de fonctionnement de nos injecteurs est suffisante pour l'E85 sur le 400 (le 500 similaire )
cela semble être la même pièce de 350 à 800 www.pieces-piaggio.com/gilera-piaggio-ve...es_detachees/8720235
Ce sont des injecteurs "gros débit".
Donc tant que les injecteurs peuvent injecter le surplus de carburant nécessaire et que le calculateur le demande cela va fonctionner (pas de mélange pauvre).
Il faut passer progressivement pour permettre l'autoadaptation du calculateur.
L'E85 n'est pas du 100% éthanol non plus et ce n'est pas par hasard non plus. En hiver c'est plus vers 60% éthanol.
J'ai voulu installer un boitier de chez eflexfuel.fi (qui a un sonde de taux d'éthanol) mais c'est pas rentable et probablement pas nécessaire.
D'après ce que j'ai compris, l'E85 fait moins chauffer le moteur car moins de pouvoir calorique que le SP95 et plus d'eau dedans.
J'ai eu 1x le voyant moteur allumé lors d'une forte accélération avec 100% E85 donc j'ai baissé le taux et essaye de mettre entre 50% à 80% E85.
Le voyant a disparu tout seul et plus de soucis.
En roulant on sent un peu la différence: avec le mélange E85 je dois plus tourner la poignée que en SP95 ou 98.
Le scooter a moins de pèche. Peut-être moins de km avec un plein aussi.
S'il y a quelqu'un qui a des bonnes connaissance moteur/combustion/injection ce serait intéressant d'avoir son avis.
Les fabricants, revendeur de boitier vont toujours avoir un discours qui va recommander leurs produits.
ex de lectures:
www.fiches-auto.fr/articles-auto/notions...ambres%20(cliquetis) .
"Ethanol ?
Le rapport stoechiométrique n'étant pas le même avec l'éthanol il faut alors injecter plus de carburant. Dans le cas où votre auto n'arrive pas à arriver à une richesse suffisante (injection ou lambda pas compétente pour s'adapter) alors vous tournerez en mélange pauvre"
Ma conclusion: si l'injection de carburant s'adapte alors vous ne tournez pas en mélange pauvre.
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il y a 3 ans 8 mois #235199
par Batboum
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Réponse de Batboum sur le sujet Carburant trop cher et pourquoi pas un peu d'éthanol
je réagis à ta conclusion: Tu as raison dans l'absolu, sauf que par exemple le simple point éclair du E85 est différent de 40 degrés avec le SP95, pour te dire la différence majeure entre ces deux carburants. Même si la sonde lambda corrige la richesse , elle ne peut le faire que dans des proportions limitées par l'ECU, le temps d'injection ( temps d'ouverture de l'injecteur) est lui aussi limité. Même si chaque constructeur à des tolérances différentes il est peu probable que le calculateur du MP3 500 s'adapte de lui même au 100% E85, c'est pour cela qu'il existe des reprogrammations "spécifiques" E85. ton voyant moteur qui s'est allumé en est la preuve, perso j'arrêterais immédiatement le E85 temps qu'il n'y à pas eu de reprog.
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