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Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
- JBTH54
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #231503
par JBTH54
Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT a été créé par JBTH54
Bonjour
Je viens de faire la purge du circuit intégral de mon MP3 500 LT ie sport de 2012...
J'ai suivi la procédure décrite sur la RTA n° 167...
J'ai fait la purge manuellement (à l'ancienne, un bocal, du liquide de frein au fond, une petite durite essence translucide) avec une aide au pompage des poignées et de la pédale (pas de mauvaise pensée LOL). Après avoir fait 3 fois le tour des purges pour ne plus voir de bulle au niveau des purges (étrier AR/soupape/étriersAV)... J'ai trouvé que les poignées n'étaient pas très dures, mais en faisant tourner le moteur elles se sont endurcies... Je décide de faire un essai sur la route, résultat pour que le freinage soit efficace il faut que je pompe sur les 2 poignées et la pédale... Pas terrible :ohmy:
Je vais refaire une purge...
J'ai repris le schéma et la méthodologie sur la RTA avec quelques annotations personnelles que j'ai mis sur un fichier JPG (pièce jointe)...
Sur le "maître-cylindre secondaire 3 voies" ( celui qui est sur la face avant) il y a 2 purgeurs...
La chronologie de la méthode dit de purger le circuit de la poignée droite à la vis de purge de la "soupape" pour le freinage avant...
Elle ne dit rien de la seconde vis qui se trouve à droite et qui apparemment concerne le circuit de freinage arrière...
Personnellement j'ai ouvert cette purge pour le circuit arrière bien qu'il n'en parle pas dans la RTA...
Voilà la pièce jointe si elle peut aider (et me dire s'il n'y a pas d'erreur)
Mais avant si vous avez des conseils à me donner je suis à votre "lecture"...
Cordialement
Je viens de faire la purge du circuit intégral de mon MP3 500 LT ie sport de 2012...
J'ai suivi la procédure décrite sur la RTA n° 167...
J'ai fait la purge manuellement (à l'ancienne, un bocal, du liquide de frein au fond, une petite durite essence translucide) avec une aide au pompage des poignées et de la pédale (pas de mauvaise pensée LOL). Après avoir fait 3 fois le tour des purges pour ne plus voir de bulle au niveau des purges (étrier AR/soupape/étriersAV)... J'ai trouvé que les poignées n'étaient pas très dures, mais en faisant tourner le moteur elles se sont endurcies... Je décide de faire un essai sur la route, résultat pour que le freinage soit efficace il faut que je pompe sur les 2 poignées et la pédale... Pas terrible :ohmy:
Je vais refaire une purge...
J'ai repris le schéma et la méthodologie sur la RTA avec quelques annotations personnelles que j'ai mis sur un fichier JPG (pièce jointe)...
Sur le "maître-cylindre secondaire 3 voies" ( celui qui est sur la face avant) il y a 2 purgeurs...
La chronologie de la méthode dit de purger le circuit de la poignée droite à la vis de purge de la "soupape" pour le freinage avant...
Elle ne dit rien de la seconde vis qui se trouve à droite et qui apparemment concerne le circuit de freinage arrière...
Personnellement j'ai ouvert cette purge pour le circuit arrière bien qu'il n'en parle pas dans la RTA...
Voilà la pièce jointe si elle peut aider (et me dire s'il n'y a pas d'erreur)
Mais avant si vous avez des conseils à me donner je suis à votre "lecture"...
Cordialement
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par JBTH54.
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- bobobss
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il y a 4 ans 5 mois #231506
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
Beau travail jbth !!
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- finger2
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #231521
par finger2
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
Réponse de finger2 sur le sujet Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
Bonjour,
j'y suis aussi "en cour" car remplacement des étriers....
alors sur ce répartiteur, le purgeur chrome = frein avant poignée
et le noir = purge par la pédale,
après peu importe je dirai la méthode il faut arriver à avoir des leviers dur !
j'y suis aussi "en cour" car remplacement des étriers....
alors sur ce répartiteur, le purgeur chrome = frein avant poignée
et le noir = purge par la pédale,
après peu importe je dirai la méthode il faut arriver à avoir des leviers dur !
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par finger2.
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- finger2
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il y a 4 ans 5 mois #231522
par finger2
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
Réponse de finger2 sur le sujet Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
d’ailleurs, j'aimerai bien en démonter un de ces répartiteur, il y a une une grosse vis 6 pans, sur le coté, pour voir ce qu'il y a derrière, surement un clapet ressort...
mp3 500 2012, galet guide Pulley, ressort contre poussé blanc
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- B1
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il y a 4 ans 5 mois #231525
par B1
Réponse de B1 sur le sujet Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
Pour info, il faut aussi purger en sortie de réservoir.
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- JBTH54
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #231526
par JBTH54
Réponse de JBTH54 sur le sujet Purge du circuit de freinage intégral sur MP3 LT
Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'un petit purgeur "automatique" à 13€ et j'ai recommencé la purge du circuit de freinage...
Apparemment avec cet appareil la purge se passe bien... Je dis apparemment car pour l'instant je n'ai pas terminé car je me pose une question ?
Le synopsis (dans ma publication précédente ) du schéma du circuit de freinage et de méthodologie de la purge est en référence de mon explication ...
Etape A1/A2 : purge de l'étrier AR à partir de la poignée gauche ... OK
Etape B1/B2 : purge du maître-cylindre secondaire à 3 voies (soupape) à partir de la poignée droite ... OK
Etape C1/C2/C3 : purge des étriers AV à partir de la pédale (circuit intégral), c'est là que je me pose la question ?
Je m'explique ...
Quand j'appuie sur la pédale (17) pour purger les étriers AV (9/11) , le réservoir (16) de la pédale est censé se vider et le liquide doit ressortir par les purges des étriers AV (enfin c'est ce que je pense), mais il ne se vide pas (ou c'est pratiquement imperceptible)...
Normalement le liquide de frein sous pression passe par la Canalisation du maître-cylindre du circuit intégral (13) puis par le Maître-cylindre secondaire à 4 voies (6) puis par Canalisation des maîtres-cylindres secondaires (12) puis par le Maître-cylindre secondaire à 3 voies (3) et enfin par la Canalisation des freins AV (7) jusqu'aux étriers AV...
Mais c'est le réservoir du Maître-cylindre AV (1) qui se vide. Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'il y a 70% du freinage sur l'avant et 30% sur l'arrière ( à peu près)...
J'aimerais comprendre le fonctionnement interne du Maître-cylindre secondaire à 3 voies, si quelqu'un le connait et peut me renseigner ce sera sympa...
Cordialement
J'ai fait l'acquisition d'un petit purgeur "automatique" à 13€ et j'ai recommencé la purge du circuit de freinage...
Apparemment avec cet appareil la purge se passe bien... Je dis apparemment car pour l'instant je n'ai pas terminé car je me pose une question ?
Le synopsis (dans ma publication précédente ) du schéma du circuit de freinage et de méthodologie de la purge est en référence de mon explication ...
Etape A1/A2 : purge de l'étrier AR à partir de la poignée gauche ... OK
Etape B1/B2 : purge du maître-cylindre secondaire à 3 voies (soupape) à partir de la poignée droite ... OK
Etape C1/C2/C3 : purge des étriers AV à partir de la pédale (circuit intégral), c'est là que je me pose la question ?
Je m'explique ...
Quand j'appuie sur la pédale (17) pour purger les étriers AV (9/11) , le réservoir (16) de la pédale est censé se vider et le liquide doit ressortir par les purges des étriers AV (enfin c'est ce que je pense), mais il ne se vide pas (ou c'est pratiquement imperceptible)...
Normalement le liquide de frein sous pression passe par la Canalisation du maître-cylindre du circuit intégral (13) puis par le Maître-cylindre secondaire à 4 voies (6) puis par Canalisation des maîtres-cylindres secondaires (12) puis par le Maître-cylindre secondaire à 3 voies (3) et enfin par la Canalisation des freins AV (7) jusqu'aux étriers AV...
Mais c'est le réservoir du Maître-cylindre AV (1) qui se vide. Je me demande si cela ne vient pas du fait qu'il y a 70% du freinage sur l'avant et 30% sur l'arrière ( à peu près)...
J'aimerais comprendre le fonctionnement interne du Maître-cylindre secondaire à 3 voies, si quelqu'un le connait et peut me renseigner ce sera sympa...
Cordialement
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par JBTH54.
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