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Passé en E85, pour un MP3 400
- mag73
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il y a 5 ans 9 mois #222007
par mag73
Réponse de mag73 sur le sujet Passé en E85, pour un MP3 400
Bonjour,
Mogwai je pense que tu a du mal interprété ma réponse, je ne mettais pas en doute tes connaissances, mais ce dont tu me parlais pour la compression je l'avais déjà lue sur un autre site et comme tu peut t'en douté, quand l'un dit sa, l'autre dit son contraire.
C'est pour sa il y a plus de MP3 en France que en Italie, et il passe tous la norme européenne donc ce qu'il dise du 98 francais ou italien, pour moi c'est le du adapté.
J'ai lue sur un site consacré au MOTO, donc les taxi moto, qui tourne au E85, depuis longtemps, je c'est bien que nous avons la même motorisation, ni le même nombre de piston, mais je me renseigne sur plusieurs site, pour voir si il y a des personnes qui l'on fait.
Mais je vois que non, donc je vais voir mon mécano, et je vous tiendrait au courant de l'évolution.
Merci à tous .
Mogwai je pense que tu a du mal interprété ma réponse, je ne mettais pas en doute tes connaissances, mais ce dont tu me parlais pour la compression je l'avais déjà lue sur un autre site et comme tu peut t'en douté, quand l'un dit sa, l'autre dit son contraire.
C'est pour sa il y a plus de MP3 en France que en Italie, et il passe tous la norme européenne donc ce qu'il dise du 98 francais ou italien, pour moi c'est le du adapté.
J'ai lue sur un site consacré au MOTO, donc les taxi moto, qui tourne au E85, depuis longtemps, je c'est bien que nous avons la même motorisation, ni le même nombre de piston, mais je me renseigne sur plusieurs site, pour voir si il y a des personnes qui l'on fait.
Mais je vois que non, donc je vais voir mon mécano, et je vous tiendrait au courant de l'évolution.
Merci à tous .
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #225931
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Passé en E85, pour un MP3 400
Bonjour,
Je roule environ à 50% E85 + 50% SP95E10 avec mon mp3 400 LT de 2011 depuis environ 1 an en région parisienne : aucun soucis.
C'est principalement de la A86 en roulant cool "éco-conduite".
Cela permet de faire baisser le prix moyen de litre de carburant sans investir et à priori sans risques.
N'ayant pas de station E85 à proximité au début c’était un peu artistique, je remplissais un jerrican lors de courses avec ma voiture et je faisais le complément ou le mélange à la maison mais c'était pénible. C’était souvent plein avec 100% SP95E10 puis rajout E85 à mi-réservoir à la maison.
Actuellement, il y a une station Total automatique à proximité de mon travail donc c'est facile mais il faut faire le code 2x.
J'ai fait des recherches, il y a un an sur google, sur Youtube, au sujet de l'éthanol, E85, E100, Superéthanol, il y a des résultats mais en ajoutant moto ou scooteur ou mp3 il n'y a pas grand-chose.
Spécifiquement pour le mp3 j'ai trouvé 2 témoignages dont un qui disait qu'il a monté progressivement mais qu'à 100% E85 il a eu un problème mais à 70- 75% c'est OK.
forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-M...-sujet_98162_271.htm
J'ai regardé aussi les modifications apportées aux véhicules au Brésil pour rouler à l’éthanol,
J'ai trouvé des documents assez techniques sur les différences de combustion entre l'éthanol et l'essence classique et les mélanges dans différentes proportions donc ma conclusion est qu'autour de 50% c'est OK pas besoin de boitier.
L'indice d'octane du E85 est supérieur au SP98 car dépasse les 100 même si le pouvoir calorifique est inférieur.
J'ai aussi appris que la taille/débit de l'injecteur du moteur 400 cm3 de Piaggio est suffisant pour injecter 100% d'E85 donc peut-être que le calculateur peut compenser tout seul avec la sonde lambda.
J'ai même voulu acheter un boitier pour passer à 100% E85 eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit qui semble être assez sérieux avec capteur d'éthanol et de température.
C'était suite à une a vidéo "Installation boîtier Bio Ethanol E85 sur une Moto une première!" d'une personne qui a monté ce boitier sur une moto (pas scooteur).
Apparemment Thorn bikes collabore avec eux.
Mais le prix du boitier est assez élevé, il me faut plus d'un an pour l'amortir et du travail pour le montage de plus n'est pas clair si la modification est légale ou pas.
Finalement, j'ai décidé de rester sans boitier. Je vais essayer de passer dans les 75% d'E85 et je suis tenté d'essayer 100% E85 peut-être rempli à mi réservoir et du SP98 en sécurité dans un petit jerricane pour modifier le mélange en cas de problème sur la route.
Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont essayé E85? 100% E85 ?
Je roule environ à 50% E85 + 50% SP95E10 avec mon mp3 400 LT de 2011 depuis environ 1 an en région parisienne : aucun soucis.
C'est principalement de la A86 en roulant cool "éco-conduite".
Cela permet de faire baisser le prix moyen de litre de carburant sans investir et à priori sans risques.
N'ayant pas de station E85 à proximité au début c’était un peu artistique, je remplissais un jerrican lors de courses avec ma voiture et je faisais le complément ou le mélange à la maison mais c'était pénible. C’était souvent plein avec 100% SP95E10 puis rajout E85 à mi-réservoir à la maison.
Actuellement, il y a une station Total automatique à proximité de mon travail donc c'est facile mais il faut faire le code 2x.
J'ai fait des recherches, il y a un an sur google, sur Youtube, au sujet de l'éthanol, E85, E100, Superéthanol, il y a des résultats mais en ajoutant moto ou scooteur ou mp3 il n'y a pas grand-chose.
Spécifiquement pour le mp3 j'ai trouvé 2 témoignages dont un qui disait qu'il a monté progressivement mais qu'à 100% E85 il a eu un problème mais à 70- 75% c'est OK.
forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-M...-sujet_98162_271.htm
J'ai regardé aussi les modifications apportées aux véhicules au Brésil pour rouler à l’éthanol,
J'ai trouvé des documents assez techniques sur les différences de combustion entre l'éthanol et l'essence classique et les mélanges dans différentes proportions donc ma conclusion est qu'autour de 50% c'est OK pas besoin de boitier.
L'indice d'octane du E85 est supérieur au SP98 car dépasse les 100 même si le pouvoir calorifique est inférieur.
J'ai aussi appris que la taille/débit de l'injecteur du moteur 400 cm3 de Piaggio est suffisant pour injecter 100% d'E85 donc peut-être que le calculateur peut compenser tout seul avec la sonde lambda.
J'ai même voulu acheter un boitier pour passer à 100% E85 eflexfuel.com/fr/e85_ethanol_kit qui semble être assez sérieux avec capteur d'éthanol et de température.
C'était suite à une a vidéo "Installation boîtier Bio Ethanol E85 sur une Moto une première!" d'une personne qui a monté ce boitier sur une moto (pas scooteur).
Apparemment Thorn bikes collabore avec eux.
Mais le prix du boitier est assez élevé, il me faut plus d'un an pour l'amortir et du travail pour le montage de plus n'est pas clair si la modification est légale ou pas.
Finalement, j'ai décidé de rester sans boitier. Je vais essayer de passer dans les 75% d'E85 et je suis tenté d'essayer 100% E85 peut-être rempli à mi réservoir et du SP98 en sécurité dans un petit jerricane pour modifier le mélange en cas de problème sur la route.
Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont essayé E85? 100% E85 ?
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Spirytus.
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il y a 5 ans 1 mois #225932
par PP3 31
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Passé en E85, pour un MP3 400
Bonjour,
Nous somme une grande majorité à conseiller l'exclusivité du SP98e5, moi le 1er, le e10 jamais, donc e85 ... Dans le but de prendre soin de nos moteurs. Si nous avions la possibilité d'avoir du SP100 comme en Italie ou en Suisse, nous passerions au SP100.
Fait tes essais et merci pour le retour. Tu peux nous donner ta conso même en 50/50
Nous somme une grande majorité à conseiller l'exclusivité du SP98e5, moi le 1er, le e10 jamais, donc e85 ... Dans le but de prendre soin de nos moteurs. Si nous avions la possibilité d'avoir du SP100 comme en Italie ou en Suisse, nous passerions au SP100.
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #225934
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Passé en E85, pour un MP3 400
Pour info le E85 = Éthanol 85% max (il y en a moins en réalité et encore moins en hiver).
Il a un indice d'octane supérieur au SP98 c'est de l'ordre de 106 donc on pourrait l'appeler SP106E85 .
Pour ceux que cela intéresse une explication intéressante sur www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring ou sur wikipedia
Sur mon ancien mp3 125 Carbu je mettais également uniquement du SP95 ou 98, pas de SP95 E10 car il n'était pas compatible E10.
Le mp3 400 avec injection électronique est officiellement compatible selon Piaggio donc les durites sont adaptés.
C'est pour cela que j'ai changé commencé à mettre du SP95E10 à la base puis j'ai essayé le mélange avec E85.
Pour la consommation, je n'ai pas vraiment remarqué la différence car un plein tiens environ 2 semaines sur mon trajet domicile travail. Je vais essayer de faire quelques relevés pour comparer.
Pour la puissance, je n'ai pas remarqué de différence non plus mais je roule sans fortes accélérations sauf pour m'insérer sur l'autoroute.
Il a un indice d'octane supérieur au SP98 c'est de l'ordre de 106 donc on pourrait l'appeler SP106E85 .
Pour ceux que cela intéresse une explication intéressante sur www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring ou sur wikipedia
Sur mon ancien mp3 125 Carbu je mettais également uniquement du SP95 ou 98, pas de SP95 E10 car il n'était pas compatible E10.
Le mp3 400 avec injection électronique est officiellement compatible selon Piaggio donc les durites sont adaptés.
C'est pour cela que j'ai changé commencé à mettre du SP95E10 à la base puis j'ai essayé le mélange avec E85.
Pour la consommation, je n'ai pas vraiment remarqué la différence car un plein tiens environ 2 semaines sur mon trajet domicile travail. Je vais essayer de faire quelques relevés pour comparer.
Pour la puissance, je n'ai pas remarqué de différence non plus mais je roule sans fortes accélérations sauf pour m'insérer sur l'autoroute.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Spirytus.
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il y a 5 ans 1 mois #225937
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Réponse de PP3 31 sur le sujet Passé en E85, pour un MP3 400
Très intéressant ton article, j'ai adoré les 2 dernières phrases, en bas.
En résumé, le pouvoir détonnant du E85 et les moteurs Piaggio n'aiment pas. (mon avis)
Attention, pour un moteur à la sortie de l'usine, V8 ou moteur Flex, , pas de pb., je suis même pour, hormis le prix.
l'article :
De fait, l’E85, toute chose égale par ailleurs, devient quasiment insensible au cliquetis face au SP98. Bien évidement, cela implique de ne pas avoir d’excès d’optimisme dans la cartographie, car trop pauvre, l'E85 peut être très dévastateur pour le moteur, mais ici, ensuite, ce sont les méthodes utilisés, les compétences, et l’expérience du reprogrammateur qui entrent en compte.
Nous termineront en rappelant que l’auto allumage peut impliquer une casse mécanique (coussinet de bielle, casse de bielle, piston), et que ce dernier peut impliquer du cliquetis. Le cliquetis peut quand à lui faire fondre la tête du piston.
Bonne continuation dans tes tests.
En résumé, le pouvoir détonnant du E85 et les moteurs Piaggio n'aiment pas. (mon avis)
Attention, pour un moteur à la sortie de l'usine, V8 ou moteur Flex, , pas de pb., je suis même pour, hormis le prix.
l'article :
De fait, l’E85, toute chose égale par ailleurs, devient quasiment insensible au cliquetis face au SP98. Bien évidement, cela implique de ne pas avoir d’excès d’optimisme dans la cartographie, car trop pauvre, l'E85 peut être très dévastateur pour le moteur, mais ici, ensuite, ce sont les méthodes utilisés, les compétences, et l’expérience du reprogrammateur qui entrent en compte.
Nous termineront en rappelant que l’auto allumage peut impliquer une casse mécanique (coussinet de bielle, casse de bielle, piston), et que ce dernier peut impliquer du cliquetis. Le cliquetis peut quand à lui faire fondre la tête du piston.
Bonne continuation dans tes tests.
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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #225949
par Spirytus
Réponse de Spirytus sur le sujet Passé en E85, pour un MP3 400
Pour info un post d'un mp3 avec boitier E85 posé.
www.facebook.com/equipautoperfnantes/pho...6984/?type=3&theater
700€ posé donc un calcul rapide me donne 21 000 km pour amortir avec 5.5l/100km +20% (non vérifié) de conso E85.
C'est donc très long à amortir et réservé pour les très gros rouleurs type coursier ou moto taxi.
Ref www.prix-carburants.gouv.fr/ à 93110 Rosny sous Bois en plus SP95E10 1.539 contre E85 0.779 soit presque 50%.
Le boiter seul est à 449€ chez THORN BIKES et 400€ chez eflexfuel.com
www.facebook.com/equipautoperfnantes/pho...6984/?type=3&theater
700€ posé donc un calcul rapide me donne 21 000 km pour amortir avec 5.5l/100km +20% (non vérifié) de conso E85.
C'est donc très long à amortir et réservé pour les très gros rouleurs type coursier ou moto taxi.
Ref www.prix-carburants.gouv.fr/ à 93110 Rosny sous Bois en plus SP95E10 1.539 contre E85 0.779 soit presque 50%.
Le boiter seul est à 449€ chez THORN BIKES et 400€ chez eflexfuel.com
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Spirytus.
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