Graissage des axes du variateur, de l'embrayage ?

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il y a 5 ans 10 mois #221594 par alain sarte
Verdict !

Bien qu'elle me semble plus légère, la vibration est toujours présente à partir de 110, 120 km/H.

Donc ce n'est pas dû aux Pulley.

Par contre, comment mesurer un amortisseur défectueux car j'ai constaté que le scoot me transmet les moindres imperfections de la route.?

Quand je roule tranquillement à 40 km/h, le moindre défaut sur la route me donne l'impression d'avoir une valise à outils dans le coffre qui sursaute, et le petit bruit qui va avec. J'ai pensé à la plaque d'immatriculation, ce n'est pas ça

Il me semble que ce n'est que le véhicule froid, mais c'est peut-être moi qui m'habitue ensuite.

J'ai testé les amortisseurs en appuyant sur le scoot pour le rabaisser. Les amortos ont l'air de bien fonctionner sauf un petit bruit quand je descends trop bas.

Du coup, avec ces nouveaux tests, je ne pense pas que ce soit la cloche, car déjà les défauts de la route me font vibrer bizarrement le scoot, indépendamment de ma vitesse ou de mon état (accélération ou décélération).

Je n'ai plus cette impression d'être "assis dans un fauteuil", certes ferme, mais néanmoins qui semblait presque indiffèrent aux petites dégradations de la route

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #221611 par Velvet31
Voilà ce que donne un Vario qui explose ... à 71.869 km sur un 500 de 03/2013
La bague centrale est AUTO-lubrifiée







UN VARIO PRESQUE NEUF :

MP3 500 LT Business 03/2013 - 76.050 km : Selle JMB / Metzeler Feel Free (avant et arrière) / Huile Ipone 10W60 / Malossi : Vario Multivar 2000 Sport, filtres huile et air rouge, ressorts embrayage Bleus et contre-poussée Blanc
- Emport : Top Case (48L) / Valises rigides Givi E360 (40L x2) / Sac...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Velvet31.

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il y a 5 ans 10 mois #221613 par PP3 31
Je viens de voir ton test Alain, pas de problème côté vario.

Pour les amorto, je ne sais pas s'il existe un test, mais un amorto qui fait du bruit autre que de l'air ou fluide avec un confort en diminution, pas bon. Je remplace.
Nos amortos ne sont top pour le poids de nos engins, après 2 jeux, je suis satisfait de mes RS24 Malossi. Et si tu cherches de bon amortisseur, les Piaggio/Bitubo sont au top, seul le prix fait mal. (Ne pas confondre avec les Bitubo).

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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il y a 5 ans 10 mois #221614 par alain sarte
Il est sur que question vario, le mien est impeccable, et que j'ai, de plus, rendu très (trop) propre lors du remplacement test des galets.
Pour en revenir aux amortos penses tu, indépendamment du confort, qu'il soit possible qu'un amorto fatigué puisse faire vibrer le scoot à une certaine vitesse et donc à une certaine fréquence ?

Il est vrai que petit à petit, on s'habitue aux défauts du scoot, mais maintenant j'analyse tous les détails qui me semblent anormaux, à savoir le confort des amortos qui semble disparaitre, défaut que je n'aurai probablement pas constaté si je n’avais pas ce problème de vibration à 120.

Donc démonter les amortos ne me pose aucun problème, encore faut-il savoir quoi vérifier dès lors que je les aurai en main

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il y a 5 ans 10 mois #221615 par PP3 31
Un amortisseur qui devient trop souple ou trop dur va certainement de créer un mauvais fonctionnement avec un report sur la roue arrière, ne collant plus à la route (louvoiement, coup de raquette,etc..). Mais ceci est fonction de l'état de la route pas des km/h.
Fait un truc, si tu peux, monte à 140 , coupe les gaz et regarde si les vibrations disparaissent à 120 ou avant ou après regarde également les tr/min. Tu peux faire la même chose dans un col, tu auras moins de km/h pour des tr/min équivalent.

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il y a 5 ans 10 mois #221625 par alain sarte
J'y avais pensé, mais dépasser les 120,vu la vibration, je ne me sens pas trop.

Faire des tests en vibration lors d’accélération ou deccelération pour savoir si c'est en rapport avec les tours min ou la vitesse pure, j'y avais pensé aussi, mais dès lors que ça vibre , je fais vite à couper les gaz, donc faire des tests dans ces conditions, vu que je n'a i pas de kamikaze à portée...

Il faudrait un banc de contrôle, mais pour ça concession obligatoire et encore, peu sont équipés.
J'en retiens donc que les amortos sont hors de cause

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