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Essence SP98
- sergio
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- nenel
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pas très convainquant ton petit résumé ,pourquoi faire des carburants différant alors si cela ne change en riens le fonctionnement?
Pourquoi faire un 95 et un 98 ? le 98 est plus raffiné, plus cher, mais est supposé avoir un meilleur rendement/l (je l'ai constaté avec plusieurs voitures deja, dont un V6 et un quatre-pattes assez pointu). Ca ne veut pas dire que c'est moins cher au km, juste *ce que j'ai constaté* plus de rondeur au niveau moteur et une montée plus rapide dans les tours.
Entre 95 "standard" (donc E5) et 95 E10, la c'est une question de politique générale : baisse de la dépendance aux carburants fossiles, suite a l'enthousiasme apporté par les biocarburants il y a quelques années (et refroidis depuis, pour des raisons valables et d'autres moins).
cf Lien
Si un constructeur te dit de de mettre du sp95 ,je penses qu'il y a une raison,et pas juste pour un problème de démarrage en dessous de -10 degrés
Ton 95 contient deja de l'éthanol... je pense que c'est juste dû a des tests supplémentaires nécessaires à la validation du E10 en tant que "recommandé" dont les constructeurs font l'économie... jusqu'à ce qu'ils y soient forcés et nous vendront des moteurs flex fuel a 2x le prix de l'ancien pour deux joints de changés
En meme temps, si j'étais constructeur, je prendrais pas le risque - les flex-fuel ont en général un reservoir essence pour le démarrage, ou une grosse consigne dans le manuel pour prévoir ce genre de cas.
En 100% éthanol en roulant au taquet, probable, je le notais dans mon post. Sinon (entre SP95 et E10), ca revient à augmenter de 5% la concentration d'ethanol pour 25% d'augmentation ? Ca voudrait dire qu'on la baisse de 25% en passant au 98 (voire plus, puisqu'il est de meilleur indice d'octane)...Hausse de la consommation moyenne. Aussi minime soit elle, elle peut être remarquée sur un deux roues. Cette surconsommation peut atteindre 25%... A surveiller
Et juste pour préciser : j'ai pas d'actions chez Total Juste apporter des précisions que je pense utiles sur ce que je connais, ce qui me semble la base d'un forum, je te remercie donc d'éviter les
définitifs qui n'apportent rien.Stop et fin...
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- sergio
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- Mp3 400ie Lt
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(Stop et fin)Je parlais pour moi,je n'ai pas la prétention d'avoir le pouvoir de clore le débat sur ce sujet!!
scootard
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- nenel
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- Xavier57
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Je ne cherche pas à polémiquer sur le carburant à utiliser avec nos chères montures.
J’ai bien compris que PIAGGO préconise du SP95 mais que celui-ci se fait parfois rare dans certaine régions. J’ai bien compris aussi que le SP95E10, contenant 10% d’éthanol, est agressif pour tout ou partie de nos chères mécaniques.
Et enfin je vois que certains d’entre nous sont plus que satisfait de rouler au SP98.
Je vais donc vous conter les faits et rien que les faits. Les pros en feront l’analyse qu’ils voudront…
Je possède un MP3 400 depuis mai 2009, avec lequel j’ai fait 10 000 kms au SP95E10 sans jamais avoir eu ou constate de problèmes. Je fais 230 à 240 kms avec un plein avant de passer sur réserve (autoroute et grands axes en région Ile de France à 70/90 km/h, parfois un peu plus lorsque la circulation le permet).
N’étant pas d’une nature soucieuse, j’ai décidé il y a un peu plus d’un mois de passer au SP98, suite à lecture et relecture de ce post, il est vrai. En voici le résultat après 5 pleins au SP98 :
Nervosité : je n’ai rien constaté de flagrant
Consommation : ma moyenne est descendue à 210/220 dans le meilleur des cas, et parfois même en dessous de 200 kms si je fais un peu plus de ville.
Incidents : mon MP3 cale 3 à 4 fois par semaine environ, en particulier lors des phases de décélérations, sans forcement remettre la poignée des gazes à zéro.
Soucieux d’offrir touts ses chances au SP98, je compte continuer ma petite expérience pendant encore 5 pleins environ avant de revenir à mes premières amour : le SP95E10.
Voilà. Je vous laisse le soin de vous faire votre avis. Le mien est fait….
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- BOUBOUGE
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- Gilera Fuoco 500ie Lt
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Je possède une GILERA FUOCO 500 ie de mai 2009.
Depuis toujours avec mes différentes machines 4 temps, j'ai toujours respecté le conseil du fabricant et dans le présent cas E95.
Je n'ai jamais eu de problème avec le carburant que je mettais dans le réservoir (marque de pétrolier connue, pas de discounter ou de marque inconnue).
Ces vacances, j'ai voyagé en France, Suisse, Italie et Allemande et chaque fois fait le plein avec de la E95 ou de la E95 10. Jamais en aucun soucis.
Alors que le moteur est prévu pour fonctionner avec un indice d'octane 95, je ne vois pas l'utilité de dépenser plus en mettant de la 98 d'autant que le gain au niveau moteur est illusoire.
En Italie, en juin 2010, à Pontederra, lors de la visite du musée, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec un essayeur de l'usine qui m'a confirmé que les E95 et la E95 10 étaient validée pour nos 3 roues et pas le E 98.
Alors pourquoi payer plus alors que avec le premier prix nous sommes dans le bon . . . Cherchez l'erreur.
Cordial appel de phare à tous.
VIEUX MOTARD RECYCLE.
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