Retour d’expérience d'un débutant total après 500km sur mon MP3 500 LT

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il y a 9 ans 3 mois #183185 par Pilosité
Une petite mise à jour :-)

Première revision faite la semaine après l'achat (forcément avec 100km de trajet quotidien pour le taf, on y vient très vite).

Ce week-end, petite ballade en duo plus longue que la première, très bonne experience, même si madame a un peu de mal quand on dépasse les 100km/h :-)

Elle n'a jamais fait de moto/scoot, le fait de se tenir aux barres la mettait mal à l'aise. Pour commencer je l'ai laissé me tenir à la taille, en y allant mollo sur les accelerations/desceleration (bon, meme si notre tripode n'est pas non plus une foudre de guerre, ça envoie un petit peu pour les neophytes).

On a du faire un freinage un peu sec en arrivant sur un rond-point, et là elle a compris l'intérêt des barres: elle s'est retrouvé à glisser vers l'avant (forcément, tenir la taille...), j'ai pas perdu l'equilibre mais après elle a commencé à se tenir à l'arrière, beauuuuucoup mieux !! :-D

Fin de ballade, on s'arrête devant une boulangerie, l'enclenche le roll-lock et je la laisse essayer de descendre sans me lever du scoot.

Et là, impossible de savoir ce qui s'est passé, mais le roll-lock n'était pas enclenché ou je l'ai désenclenché par erreur. Resultat le scoot bascule, et voilà ma moitié qui se vautre sur le trottoir et le mp3 par terre :-(

Bon on était à l'arret donc aucun bobo, par contre j'ai du coup pété mon clignotant avant gauche :-(

Rien d'autre a part une petite égratignure sur le marche pied gauche et la bequille (mais ça de toute façon elle est là pour etre un peu frotté en virage).

J'étais bien sûr super vert de ma connerie, j'ai manqué de rigueur et ça pardonne pas. A l'arrêt en duo desormais, je stoppe, roll-lock, je checkerai qu'il est actif, je descend et j'aide madame à descendre ! c'est en faisant des conneries qu'on apprend.

Sinon pour le reste, avec maintenant 1500km de trajet fortement peri-urbain (N20/N104/N118 pour les connaisseurs), tout va TRES bien. Vraiment ESSENTIEL d'avoir une machine qui envoie assez de steak pour ne pas rester dans les angles morts des camions, pouvoir se faufiler, suivre le rhytme des 'vrais' motos. Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisit ce modèle.

J'ai fais du periph, de l'urbain, ça va. Oui bien sûr c'est une bécanne un peu lourde donc on est pas aussi souple qu'un plus petit 2 roues mais c'est tout à fait jouable en étant raisonnable.

J'ai eu un 'petit' 125 à 2 roues pendant ma révision, j'ai trouvé la conduite beaauuuuuucoup plus facile et souple sur les virages. Par contre, le couple anémique, le plafond à 100/110km/h, ça le fait pas du tout pour mon trajet, faut être sage et rester dans le trafic, pas forcément super sécurisant.

Voilà donc aujourd'hui mission trouver un clignotant de rechange avec tous les concessionnaires en vacances, mais j'assume mon erreur de bleusaille :-)

Bonne route à tous

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il y a 9 ans 3 mois #183186 par Pilosité
ah oui autre point: je suis pas gaulé comme vandamme, mais avec le mode vénère de l'avoir mis par terre, je l'ai remis droit sur ses roues tout seul comme un grand, avec cette technique qui marche nickel:

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il y a 9 ans 3 mois - il y a 7 ans 10 mois #183248 par Lulu
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par Lulu.
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il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #183251 par Rohel
Bonjour

Même pas peur. Comme mis dans ma présentation de nouveau membre, je suis complètement novice sur 3 roues et même en 2 roues. Du coup des réflexes pas encore bien acquis.
Ainsi au bout d'une semaine, sortie sur Paris pour une soirée entre amis. En repartant, chute avec le scooter, qui me semblait sans gravité. Malheureusement, un entorse avec arrachement osseux.

Mon erreur:
Je venais d'une rue parallèle à la rue principale près de Saint-Michel, j'ai fait donc 'l'équivalent d'un demi-tour. Démarrage un peu fort, freinage pour éviter la petite bordure centrale et un oubli, LACHER LA POIGNEE DE GAZ... Et padaboumm Chute, avec une petite honte, heureusement que des inconnus ;-)

..Mais "Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort" donc le 24, je repartirais au boulot en scooter... Pas question de reprendre le RER....

Du coup je recherche un pièce: la baguette latérale gauche de la façade avant. Je vais poster d'ailleurs dans le forum à ce sujet

@+
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Rohel.

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il y a 9 ans 3 mois #183352 par Pilosité
Ahah, pas de soucis c'est pas une petite perte d'équilibre qui va me faire renoncer j'aime trop cet engin ! :-) d'autant qu'il s'agit vraiment d'une erreur bête facile à éviter.

Juste un peu de rigueur c'est tout, je me suis pas fait peur du tout, j'ai changé mon clignotant et roule ma poule! et madame n'a pas eu plus peur que ça alors qu'elle est de nature assez craintive sur 2 roues (mauvaise experience de jeunesse).

On a refait un gros raid en duo cette semaine et tout c'est passé nickel, la route était magnifique, super temps, et je continue à aller au taf tous les jours avec et tout se passe merveilleusement bien ! j'arrive desormais a vraiment bien géré la bestiole quel que soit le temps ou la route, encore quelques milliers de km et je devrais commencer à sortir de la case bleusaille :-)

Prudence, anticipation et experience, y a que ça de vrai. Mais quel bonheur de voyager avec, j'ai transformé le stress du transport en plaisir, et je suis tous les matins content de monter sur mon tripode pour mes 45 mn de trajet (faut dire que le temps en ce moment est vraiment idéal et il n'y a personne sur la route).

bonne route à tous !

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il y a 9 ans 3 mois #183369 par mp3-coulommiers
Salut.

Bravo pour ton enthousiasme.

Mon expérience perso pour faire monter et descendre mon fils lorsqu'il est avec moi.

Je m'arrête, mets le rôle lock, je reste appuyer sur les freins et je lui demande monter ou descendre en prenant appui sur mon épaule et sur le marche pied. Et seulement après je descends ou démarre.

Cela évite que lui prenne appui sur le guidon pour descendre et qu'il ne desenclenche le RL par inadvertance.

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