Retour d’expérience d'un débutant total après 500km sur mon MP3 500 LT

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #182582 par Pilosité
Comme j'ai passé pas mal de temps avant de faire mon choix à parcourir ce forum et d'autres, je vous propose mon retour d’expérience sur le MP3 500 LT

Comme beaucoup, marre des bouchons et du RER, la quarantaine approchant, j'ai voulu sauter le pas du 2 roues, en étant totalement débutant: pas de mobylette/scoot étant jeune, donc tout à apprendre :-)

J'hésitais à passer le permis A, mais ayant un trajet assez conséquent pour le boulot (100km aller/retour en mixte departementale/nationale/autoroute/periph/etc...), et ne me voyant pas partir direct sur mon trajet sur un deux roues, je me suis naturellement penché sur la question des 125 accessibles au permis B, et le fameux MP3 qui effectivement donne confiance aux ptits débutants comme moi, et qui surtout ne plafonnait pas à des vitesses trop légères pour le trafic sur voies rapides.

J'ai passé la formation il y a 15 jours, mon critère était de pouvoir faire cette formation sur un MP3 afin de voir comment je sentais la bête, avec ses avantages (sécurité, scoot donc automatique, vitesse de pointe pour pouvoir s'insérer proprement dans le trafic), et ses inconvénients (avant tout pour moi le poid et la manœuvrabilité à basse vitesse).

J'ai pu tester un MP3 300 yourban pendant cette formation ainsi que d'autres scoots en 2 roues, et le MP3 m'a tout de suite mis à l'aise. J'ai beaucoup aimé la conduite.

J'hésitais vraiment entre partir sur le modèle 300ie, moins puissant mais a priori plus maniable au vu des différents tests, et un 500 qui est généralement déconseillé aux débutants sur les différents forums/tests. Intimidant, je ne voulais pas coucher la bête au premier virage :-)

Néanmoins Emballé par la machine, j'ai commencé à faire le tour des concessionnaires proche de mon taf ou sur Paris. Bilan très mitigé, quand j'arrivais avec mon hésitation 300/500, tous me disais de partir sur le 500, mais je les trouvais surtout plus intéressés par me vendre le plus gros modèle plutôt que vraiment s'intéresser à mon cas, mon trajet quotidien, mon expérience.

Finalement je suis allé chez un concessionnaire près de mon domicile, et je suis ENFIN tombé sur une équipe à l'écoute. Quand je lui ai parlé du 300, et comme j'avais fais la formation sur un yourban 300 et connaissais donc un peu la particularité du tripode, il m'a proposé d'essayer un de leur 500 pour me faire une idée, après avoir bien discuté ensemble sur mon besoin.

J'ai volontier accepté et je me suis lancé. Au final dès que la machine roule, aucun soucis et pas de différence notable avec le 300, je le trouvais même plus sécurisant car un rythme bien meilleur et une maniabilité qui restait très bonne selon mon goût (et oui, pas d’expérience de 2 roues, je n'ai donc pas la sensation d'éventuelle lourdeur du train avant, etc... pour moi ça reste une machine incroyablement simple à prendre en main, on prend très vite confiance en la machine même si on reste très vigilent sur sa propre inexpérience.

Après cet essai d'une petite heure mon choix était fait: ce sera le 500ie ABS/ASR finition sport en noir carbone que je trouve vraiment très joli.

J'ai reçu la bête mercredi, et j'ai fais mon premier trajet de taf aujourd'hui après avoir fait 500km de mercredi à dimanche (faut rouler!). Voici mes premières impressions: Oui, le MP3 500cc est totalement accessible à un débutant, avec quelques conditions:

- avoir au moins tester le scoot avant en formation (je recommande plus que vivement car la conduite est vraiment spécifique, notamment pour ceux qui avait un deux roues, moins pour les néophytes comme moi, mais en tout cas il faut l'essayer pour voir si 'on le sent').
- Surtout, surtout, surtout: ne pas tenter tout de suite les arrêts/redémarrage au roll-lock. Faites vous la main, essayez le en ayant les pieds bien par-terre, désactivez le pour bien sentir le scoot, si la route n'est pas plate ça surprend parfois vraiment. C'est les seuls petites peurs que je me suis faite, car on oublie vite que l'engin pèse 260kg.
- dans la même veine: méfiez vous des démarrages. Dès qu'on roule on ne sent pas le poid, mais au démarrage si il vous arrive de perdre un peu l'équilibre, vous allez sentir sa masse et il faut avoir assez de pêche pour le remettre droit. Rien de dramatique (je fais 1m75 pour 70kg et pas vraiment du genre à soulever de la fonte), mais dites vous que vous allez devoir le redresser au moins 2/3 fois le temps de l'avoir en main. Faites donc vraiment attention aux manœuvres à basse vitesse, faites vous des essais, allez-y mollo sur le guidon, en douceur et avec fermeté. Une fois qu'on s'est fait surprendre un petit peu, c'est fini et je n'ai plus eu ce genre de soucis au troisième jour.
- Apprenez bien les techniques pour choper les courbes: regard à l'endroit où l'on veut sortir, contre-braquage. On ne cherche pas la vitesse mais surtout à rentrer et sortir proprement du virage.

J'ai aussi fait un essai de duo hier: un régal! hormis au démarrage où l'on peut sentir le passager si on manœuvre un peu, dès qu'on roule c'est très transparent, le passager ne nous surprend pas et on adapte naturellement ce poid mort à l'arrière dans sa conduite :-)

Voilà ce que je pouvais vous dire. Si vous êtes débutant comme moi et que vous avez un trajet mixte urbain/nationales, le 300 sera un peu trop 'légé' en terme de pêche, passez le pas directement au 500, mais prenez le temps d’apprivoiser le scoot et entraînez vous vraiment sur les basses vitesses, le parking, car c'est là que vous allez avoir le plus de risque de coucher le MP3. Une fois l'équilibre trouvé, c'est du bonheur intégral! Je me fais violence pour ne pas passer ma vie dessus, et mon concessionnaire va me revoir dès cette semaine pour la révision des 1000 car on ne voit pas le temps ni les km passer.

Et faites vous plaisir! en étant toujours bien équipé des pieds à la tête, et faites des kilomètres avant d'aller dans du trafic un peu dense, après c'est un régal total et je n'ai absolument aucune crainte quand je fais mon trajet boulot.

Bonne route !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_Narbonnais, Lulu, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #182585 par Phil52
Bonjour Pilosité
J'ai mon mp3 500 depuis un mois et j'ai ressenti la même chose
Joie de le piloter mais poids qui se fait ressentir à l'arrêt et au redémarrage
Je pose en permanence le pied à terre et me sert rarement du roll lock
Merci du retour d'expérience
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #182587 par Pilosité
En parlant poid j'ai aussi un peu galérer pour le garer ce matin, en mode gentil j'ai voulu me mettre sur un parking spécial 2 roues, y avait un petit trottoir j'ai été incapable de reculer le scoot entièrement sur l'emplacement :laugh:

J'ai préféré repartir me trouver un spot plus accessible je m'étais suffisament affiché comme ça à essayer de tirer mon bazar à côté des autres petits scoots :genial:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #182593 par Le_Narbonnais
:merci: et :brav: pour ce beau et grand compte-rendu de tes premières impressions. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #182595 par frossard
:top2:

Merci pour ce compte rendu qui intéressera néophytes et confirmés ;) :tropbien:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #182599 par DrPsal
Bonjour pilosité,

Et merci pour ce récit,
J'ai toujours bien aimé qu'on me raconte des histoires.

Le poids a toujours été, dés le début (et le reste malgré mes bientôt 7000 Km faits à son guidon) l'ennemi principal que je sens tapi dans l'ombre, prêt à me [strike]niq... la gueu[/strike]... nuire (c'est quand même plus Politcaly Correct) à chaque coin de rue..
Cet aprème par exemple un type bouchait la rue, tout simplement sans s'emmerder pour les autres.
Il s'est arrêté, a éteint le moteur et les minutes ont passé.
Et lui, toujours à l'arrêt.
Du coup je suis monté sur le trottoir, du moins j'ai essayé et là, comme le trottoir etait très étroit je l'ai pris trop en biais, la roue arrière a ripé et le scoot a basculé.
J'étais pas fier mais un mec sur le trottoir d'en faceest venu tout de suite et m'a donné un coup de main, j'ai pu repartir.
Merci Monsieur.
Ce poids... c'est un boulet !

Au fait, rassurez-vous, j'ai pas dérangé l'autre emmerdeur.
Im - per - tur - ba - ble qu'il est demeuré !
(Quand je dis demeuré, ce n'est pas un jugement de valeur)

I am a poor lonesome Cylinder
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par DrPsal. Raison: Améliorage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: frossard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena