une manip pour prolonger la durée de vie de nos roulements de direction

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #218844 par PP3 31
Idem sur le mien,
Hormis le graissage et la mise au couple des roulements, les miens ont été tournés de 180° par ma concess. à 20.000 kms. détection d'un micro point dur sur uns des roulements, en préventif. RAS.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ocouf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #218861 par ocouf
Bonjour,
Faire tourner les roulements de manière aléatoire donne un résultat ...aléatoire mais,
Pour obtenir un bon résultat, il faut tourner le guidon de 20° ROULEMENTS EN CHARGE ,de manière à ce que les rouleaux tournent d'un quart de tour et se déplacent de 10°, là , ils se retrouvent pivotés de 90° sur eux meme donc sur des surfaces non usées et entre 2 marquages sur les bagues .
Je vous redonne le déroulé de la manip car , je m'aperçois en me relisant que j'ai fait quelques erreurs.

Roues soulevées, repérer le point dur au marqueur qui correspond au guidon centré,faire une marque à 13 m/m qui correspond à 20° de rotation du guidon et tourner le guidon jusqu'a faire correspondre la marque mobile avec les marques fixes donc guidon à 20°.
Dans cette position,bloquer aves les sangles et dévisser les ecrous,tirer vers le bas sur les roues et s'assurer que les rouleaux sont descendus,enlever les sangles et remettre le guidon au centre,rebloquer avec les sangles dans cette position puis , resserer les écrous au couple sur les repères fait précedement.

Bonne route à tous !
CDLT :fuoco:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #219389 par chacal2a
Bonjour,

Un peu peur de faire une bêtise, car comme beaucoup je suis atteint moi aussi de ce syndrome du point dur.

Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?

Merci pour les réponses

CDLT
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #219392 par Stévanovich

chacal2a écrit: Bonjour,
Je voulais savoir comment vous faîtes pour soulever le tripod ?


Perso, j'ai fabriqué une cale en bois qui prend l'avant, soulevé par un cric hydraulique, puis une autre cale de maintient située "sous" le réservoir, attention à ne pas pincer des durites.
Sinon, je crois qu'il existe des ponts ou des crics spéciaux , mais honéreux.

Avis aux experts

MP3 400 - 2011 / 35000 KM
35000KM - Pressostat Roll Lock explosé , Roulements 2 colonnes / fourche changé .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #220363 par bast76320
Suite à un point dure dans ma direction , j ai suivi cette technique et depuis que du bonheur , un vrai vélo ma direction . Merci messieurs et Ocouf bien sûr pour le partage . Remplacement des roulements , minimum 400€ en concession ...;)

MP3 500 ABS / ASR BUSINESS 2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rhett-Butler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #225008 par Rhett-Butler
Merci beaucoup pour cette réponse. C'est sûrement la meilleure solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena