Quelle huile 5w40 ou 10w60 pour un moteur Piaggio ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #225022 par baboon

Velvet31 écrit:




--- la température d'eau NE REFLETE PAS la température réelle de l'huile , l'eau chauffe plus vite, pour avoir vraiment une idée de la température moteur y'a qu'un seul moyen efficace : la jauge de température d'huile , comme sur toutes les alfa ancienne génération !


Petite correction, les Alfa Romeo anciennes ne possedaient pas de manomètre de température d'huile, mais un manomètre de température de liquide de refroidissement et un autre manomètre de pression d'huile .

Voilà voilà
BABOON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • B1
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 mois #225047 par B1

Température huile, en ville par 28 degrés, mais sur autoroute c'est dans les 120 degrés huile par 28 de température ambiante .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #227349 par kriss111
bonjour messieurs les spécialistes
moi je ne connais rien (pour le moment mais ça va pas durer) au Piaggio mais dans mes KTM je mets de la Minerva 5w60, je suis peut être prétentieux de penser qu'un 690 mono de 70 cv est plus exigent que ma nouvelle 400 mp3 de ma femme mais j'ai bien envie de mettre de cette huile pas excessive et recommandée de plus en plus en moto et déjà une référence en kart.
merci pour vos avis

nouveau en 3 roues pour ma femme, moi c'est plutôt la grosse moto (KTM 1190 ADV)
je suis un fervent adepte de l'auto réparation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #227351 par PP3 31
Bonjour,

Déjà ton KTM est plus solide que nos MP3 nos moteurs (le cœur) sont d'une technologie de 25 ans ou nous avions encore du plomb dans l'essence à l'époque pour une bonne lubrification. L'autre absente sur nos gros mono, pas de radiateur d'huile, le collecteur d'échappement qui passe à 5 mm du réservoir d'huile, la température moteur qui tourne entre 100 et 120°C en ville et sur autoroute. Voilà un peu les grandes lignes de nos problèmes.
Nous sommes à 90% sur le forum avec de l'huile de compétition entre de la 5W50, 5W60 ou 10W60, la 5W40 est banni à jamais. J'ai déjà cassé un moteur de 500 en 5W40.
Par contre, il faut vérifier une chose sur ton huile que je ne trouve pas sur le net , la viscosité de l'huile à 100°C elle doit-être le plus proche des 20 mm2/s voir supérieur à 20. (Ex, étant sous garantie, je roule en Eurol Sportbike 5W50 la viscosité à 100 est à 19.6, à 19 plus nok).
Je te conseille également le remplacement du LDR par du 4 saisons "Engine Ice" ou "Motul Motocool Factory Line" (sans eau), ainsi que le montage d'une bougie CR8EKB à la place de la CR7, diminution de la température dans le haut moteur et du Carburant SP98 exclusivement.

Pour les détails techniques sur les huiles,
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...nos-pistons-fragiles

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #238487 par Dams34
bonjour , 

j' allais m'atteler a la vidange de mon mp3 300 hpe , et je viens de lire tout vos commentaires et avis sur le choix de l 'huile ..... pas simple pour un novice mais je pense avoir compris . est ce que vous pensez qu'il est de meme pour la 5w40 pour un hpe 300 ? 
si oui est ce que je peux partir sur de la 5w60 ( vs 5w60 905 hp phenix ) ou autres ? 
merci d'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #238488 par PP3 31
Bonjour,
Pas de retour de casse sur les anciens 300 et ton 300 HPE est trop récent (nouveau moteur) à l'inverse des anciens 400, 500.
Aucun avis, mais, regarde sur ton manuel s'il préconise un autre type d'huile.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena