- Messages : 5
- Remerciements reçus 0
Rodage
- Nolsen
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 300 LT ABS-ASR Sport
Moins
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #215051
par Nolsen
Hello tout le monde,
Nouveau propriétaire heureux d'un MP3 300 Sport neuf, j'ai commencé à faire le rodage sans vraiment me préoccuper d'autres choses que de :
Mais je profite de ce forum pour savoir quels conseils supplémentaires vous me donneriez pour un parfait rodage sur ces premiers 1000km. J'ai vu par exemple ici et là des messages parlant d'une limite de 5200 tours/mn que je n'avais pas vue ou lue ailleurs, à suivre ? (parce que 5200, on y arrive quand même très vite au-delà de 40kmh non ?...). J'ai absolument jamais regardé le compte-tours depuis l'achat, jusqu'à ce que je vois ces messages hier (j'ai parcouru 150km avec mon tripode entre temps). C'est grave docteur ?
Je suis preneur de tous vos bons conseils !
Nouveau propriétaire heureux d'un MP3 300 Sport neuf, j'ai commencé à faire le rodage sans vraiment me préoccuper d'autres choses que de :
- laisser le moteur tourner une ou deux mn avant de partir (en gros le temps pour enlever l'antivol, mettre le casque et les gants)
- pas rouler au-dessus de 90 kmh
Mais je profite de ce forum pour savoir quels conseils supplémentaires vous me donneriez pour un parfait rodage sur ces premiers 1000km. J'ai vu par exemple ici et là des messages parlant d'une limite de 5200 tours/mn que je n'avais pas vue ou lue ailleurs, à suivre ? (parce que 5200, on y arrive quand même très vite au-delà de 40kmh non ?...). J'ai absolument jamais regardé le compte-tours depuis l'achat, jusqu'à ce que je vois ces messages hier (j'ai parcouru 150km avec mon tripode entre temps). C'est grave docteur ?
Je suis preneur de tous vos bons conseils !
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par Nolsen.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 7 ans 3 semaines #215053
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Un bon rodage conditionne le futur de ton moteur.
Si les pièces ne se rodent pas correctement, le fonctionnement optimum ne sera jamais bon, après, à vie.
Je ne connais pas le rodage sur 300, je te donne les conseils génériques, pas plus des 3/4 de poignée pendant les 1.000 kms, démarrage compris, ne pas maintenir le même régime trop longtemps. (mon avis)
5.200 tr max, uniquement pour les 500 en mode ECO.
Si les pièces ne se rodent pas correctement, le fonctionnement optimum ne sera jamais bon, après, à vie.
Je ne connais pas le rodage sur 300, je te donne les conseils génériques, pas plus des 3/4 de poignée pendant les 1.000 kms, démarrage compris, ne pas maintenir le même régime trop longtemps. (mon avis)
5.200 tr max, uniquement pour les 500 en mode ECO.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Nolsen
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 300 LT ABS-ASR Sport
Moins
Plus d'informations
- Messages : 5
- Remerciements reçus 0
il y a 7 ans 3 semaines #215054
par Nolsen
J'ai bien conscience de l'importance du rodage, d'où ma volonté de ne pas le rater.
Donc pour ce modèle pas de limitation trs/min particulière (qui n'apparaît pas dans le manuel), du moment que je dépasse pas 80% de la vitese maxi (d'après le manuel) ?
Merci en tout cas !
Donc pour ce modèle pas de limitation trs/min particulière (qui n'apparaît pas dans le manuel), du moment que je dépasse pas 80% de la vitese maxi (d'après le manuel) ?
Merci en tout cas !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 7 ans 3 semaines #215055
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Ben si, tu as une limitation, sauf qu'elle est inconnu pour nous en 300, roulant en majorité en 400 ou 500.
Pour connaître le nombre de tr/min, tu te prends une belle nationale, bien plate, bien droite, tu stabilises la vitesse, 75% de poignée et tu relèves le nombre de tr/min sur le compte-tours. Tu auras ton régime maxi. et ta vitesse max. Tu pourras nous le transmettre pour les prochains proprio de 300.
Pour connaître le nombre de tr/min, tu te prends une belle nationale, bien plate, bien droite, tu stabilises la vitesse, 75% de poignée et tu relèves le nombre de tr/min sur le compte-tours. Tu auras ton régime maxi. et ta vitesse max. Tu pourras nous le transmettre pour les prochains proprio de 300.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ThGraf
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- MP3 500 ABS 2016
Moins
Plus d'informations
- Messages : 34
- Remerciements reçus 7
il y a 7 ans 3 semaines #215059
par ThGraf
Le rodage...
Je sais pas si ça existe encore vraiment aujourd'hui. Les usinages sont précis.
Çà ne peut pas faire de mal de faire attention les 1000 premiers kilomètres.
Mais pour conserver un moteur longtemps il n'y a que deux choses qui priment.
Laisser chauffer. Me concernant, je ne pars que quand l'aiguille passe deux barrettes et les révisions. Surtout pour ces moteurs qui tournent très vite, 7000tr/min
Je sais pas si ça existe encore vraiment aujourd'hui. Les usinages sont précis.
Çà ne peut pas faire de mal de faire attention les 1000 premiers kilomètres.
Mais pour conserver un moteur longtemps il n'y a que deux choses qui priment.
Laisser chauffer. Me concernant, je ne pars que quand l'aiguille passe deux barrettes et les révisions. Surtout pour ces moteurs qui tournent très vite, 7000tr/min
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #215063
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Pour un moteur moderne, oui, le rodage n'est pas nécessaire, mais la technologie de nos moteurs Piaggio datent de 15 ans.
Pour conserver nos vieux moteurs neuf Piaggio, je vous conseille cette rubrique, le temps de chauffe et les 7.000 ne suffisent pas.
Application dés que possible, pas évitant avec les concess.
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...tons-fragiles#208667
Pour conserver nos vieux moteurs neuf Piaggio, je vous conseille cette rubrique, le temps de chauffe et les 7.000 ne suffisent pas.
Application dés que possible, pas évitant avec les concess.
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...tons-fragiles#208667
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par PP3 31.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.206 secondes