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Méthodes de démontage et Galets 18 G
- alain sarte
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il y a 7 ans 5 mois #212004
par alain sarte
Méthodes de démontage et Galets 18 G a été créé par alain sarte
Bonjour à tous,
Je viens d’effectuer la révision des 10 000 km en remplaçant donc les éléments adéquats. Par contre je n’ai pas remplacé la courroie, car celle-ci était dans un état impeccable et son épaisseur était de 26,5 mm au lieu de 26,8 mm d’origine (et non 28,5 comme mentionné sur le manuel station-service).
Toutefois un petit détail me préoccupe. En effet pour démonter l’écrou arrière, et contrairement à ce qui est préconisé dans le bouquin technique, j’ai bloqué la roue en me servant d’une tige métallique protégée de tissu, en vue de bloquer la roue arrière et qui prenait appui sur l’étrier de frein à main, méthode vue d’ailleurs dans une vidéo.
Après réflexion je me demande si cette manière de faire n’aurait pas pu causer un quelconque dommage sur la jante, le couple de serrage étant quand même de 95nM.
D’autre part après avoir voulu acquérir des galets de 21 g, (origine 25G) le concessionnaire Piaggio m’a indiqué que cela ne servait à rien, et que pour avoir de meilleures performances, il fallait installer des 18, voire des 15, modèle qu’eux même installent lors des révisions sur les 500 ABS.
En effet, j’ai pu lire sur le forum, que certains étaient totalement satisfaits de cette modif à 18 G, d’autres le déconseillaient en raison des fameux 7000 T/m.
Il est vrai qu’après install, on perd en progressivité, mais on gagne en “pêche“, et j’ai l’impression que cette dernière ne se situe que jusqu’à une certaine vitesse, à partir de laquelle on a l’impression d’évoluer beaucoup plus lentement voire presque de stagner en progression.
Donc pour conclure, que pensez-vous de ce choix, (je ne dépasse jamais, saut furtivement, les 130KM/h pour environ 6500T/m), et des éventuelles répercussions sur ma jante suite au travail effectué ? Je précise que j’ai vérifié le voilage de la roue arrière qui est de : in mesurable pour la jante et d’environ 1mm pour le pneu
Merci d’avance pour vos avis d’experts
Alain
Je viens d’effectuer la révision des 10 000 km en remplaçant donc les éléments adéquats. Par contre je n’ai pas remplacé la courroie, car celle-ci était dans un état impeccable et son épaisseur était de 26,5 mm au lieu de 26,8 mm d’origine (et non 28,5 comme mentionné sur le manuel station-service).
Toutefois un petit détail me préoccupe. En effet pour démonter l’écrou arrière, et contrairement à ce qui est préconisé dans le bouquin technique, j’ai bloqué la roue en me servant d’une tige métallique protégée de tissu, en vue de bloquer la roue arrière et qui prenait appui sur l’étrier de frein à main, méthode vue d’ailleurs dans une vidéo.
Après réflexion je me demande si cette manière de faire n’aurait pas pu causer un quelconque dommage sur la jante, le couple de serrage étant quand même de 95nM.
D’autre part après avoir voulu acquérir des galets de 21 g, (origine 25G) le concessionnaire Piaggio m’a indiqué que cela ne servait à rien, et que pour avoir de meilleures performances, il fallait installer des 18, voire des 15, modèle qu’eux même installent lors des révisions sur les 500 ABS.
En effet, j’ai pu lire sur le forum, que certains étaient totalement satisfaits de cette modif à 18 G, d’autres le déconseillaient en raison des fameux 7000 T/m.
Il est vrai qu’après install, on perd en progressivité, mais on gagne en “pêche“, et j’ai l’impression que cette dernière ne se situe que jusqu’à une certaine vitesse, à partir de laquelle on a l’impression d’évoluer beaucoup plus lentement voire presque de stagner en progression.
Donc pour conclure, que pensez-vous de ce choix, (je ne dépasse jamais, saut furtivement, les 130KM/h pour environ 6500T/m), et des éventuelles répercussions sur ma jante suite au travail effectué ? Je précise que j’ai vérifié le voilage de la roue arrière qui est de : in mesurable pour la jante et d’environ 1mm pour le pneu
Merci d’avance pour vos avis d’experts
Alain
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- B1
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il y a 7 ans 5 mois #212007
par B1
Réponse de B1 sur le sujet Méthodes de démontage et Galets 18 G
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il y a 7 ans 5 mois #212008
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Méthodes de démontage et Galets 18 G
Pour les galets, tu es le second à ma connaissance après moi pour le montage des Pulley sur 500 ABS.
Les préconisations Pulley donnent un poids de 21, 22 et 23 gr. Les 18 gr. sont pour les anciens 500 (de 17 à 19gr.).
Je suis en 22 gr., je pense que je tire un peu long 6.800 à 140 compteur. (En cours de test)
Je te déconseille la barre en travers de la roue, tu as un risque de casser ta jante, le mieux, fait par notre KWC le frein de parking plus le frein arrière.
Les préconisations Pulley donnent un poids de 21, 22 et 23 gr. Les 18 gr. sont pour les anciens 500 (de 17 à 19gr.).
Je suis en 22 gr., je pense que je tire un peu long 6.800 à 140 compteur. (En cours de test)
Je te déconseille la barre en travers de la roue, tu as un risque de casser ta jante, le mieux, fait par notre KWC le frein de parking plus le frein arrière.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- B1
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il y a 7 ans 5 mois #212009
par B1
Réponse de B1 sur le sujet Méthodes de démontage et Galets 18 G
Et un clé dynamométrique réglée sur 90 NM pour le remontage.
Concernant le grammage sur le mp3 500 phase 2, la transmission au niveau de l'amortisseur de couple et différente par rapport au phase 1
Le phase 1 est en 21grs stock... en drpulley à cames on peut descendre a 18grs soit -15%.. 17grs soit -25%.... 16grs soit -30% dans ce dernier cas ne rien modifier sur l'embrayage....pas de ressort de de contre poussée type malossi ou ressorts d'embrayage plus durs sous peine de perdre en vmax.
Essaye d'appliqué ce calcule pour faire ton choix sur le phase 2 en 25grs.
B1
Concernant le grammage sur le mp3 500 phase 2, la transmission au niveau de l'amortisseur de couple et différente par rapport au phase 1
Le phase 1 est en 21grs stock... en drpulley à cames on peut descendre a 18grs soit -15%.. 17grs soit -25%.... 16grs soit -30% dans ce dernier cas ne rien modifier sur l'embrayage....pas de ressort de de contre poussée type malossi ou ressorts d'embrayage plus durs sous peine de perdre en vmax.
Essaye d'appliqué ce calcule pour faire ton choix sur le phase 2 en 25grs.
B1
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- alain sarte
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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #212012
par alain sarte
Réponse de alain sarte sur le sujet Méthodes de démontage et Galets 18 G
Merci à vous tous pour vos réponses, et notamment à B1 pour s'être donné la peine de ma fournir les photos sur les clés à utiliser.
En faisant tes calculs sur une base d'origine à 25 g à 30% cela m'autorise bien des 18G (17,5G)
Quant aux propos de PP3 31, je précise que j'ai tenté en RL de mettre les freins, sans résultat, la roue arrière tournait quand même, vu la force en jeu.
Concernant mes 18 G, ce sont des piaggio d'origine 400 et non des Pulley.
D'autre part, tu confortes mes craintes, à savoir le risque pour la jante.Celle ci n'ayant visuellement pas souffert en rapport avec mes constatations sur le peu de voilage, existe il un risque que celle ci ait été néanmoins endommagée, malgré aucune marque extérieure? (micro fissure etc...).
En faisant tes calculs sur une base d'origine à 25 g à 30% cela m'autorise bien des 18G (17,5G)
Quant aux propos de PP3 31, je précise que j'ai tenté en RL de mettre les freins, sans résultat, la roue arrière tournait quand même, vu la force en jeu.
Concernant mes 18 G, ce sont des piaggio d'origine 400 et non des Pulley.
D'autre part, tu confortes mes craintes, à savoir le risque pour la jante.Celle ci n'ayant visuellement pas souffert en rapport avec mes constatations sur le peu de voilage, existe il un risque que celle ci ait été néanmoins endommagée, malgré aucune marque extérieure? (micro fissure etc...).
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par alain sarte.
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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #212028
par PP3 31
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Méthodes de démontage et Galets 18 G
Galet d'origine Piaggio, 400 19gr., ancien 500 21.4gr. 500 ABS 25.6gr.
Pour le reste, hors Dr. Pulley, pas d'avis, les 30% de B1 sont uniquement avec des Dr Pulley.
Pour le reste, hors Dr. Pulley, pas d'avis, les 30% de B1 sont uniquement avec des Dr Pulley.
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Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par PP3 31.
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