Evolution du groupe cylindre piston pour tout les mp3 500

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il y a 7 ans 4 mois #212504 par christianjou
bonjour, cette évolution résous avec CERTITUDE tous nos soucis de casse pistons/segments ?

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  • canonballrt
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il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #212505 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Evolution du groupe cylindre piston pour tout les mp3 500

christianjou écrit: bonjour, cette évolution résous avec CERTITUDE tous nos soucis de casse pistons/segments ?


Salut christianjou

Je te livre ma pensée telle qu'elle me vient: le fait d'être passé de l'alu à de la fonte est tout simplement une démarche économique. Du point de vue du transfert thermique la fonte est presque 3x plus résistante à la conduction de la chaleur par rapport à l'alu. Par contre, et là je pense réside le principal avantage, un cylindre en fonte est alésable plusieurs fois de par sa dureté bien supérieure à l'alu (et ce sans besoin d'avoir un traitement de surface type nicasil) et donc cela voudrait dire qu'il ne serait plus nécessaire de faire des changements de cylindre/piston à chaque casse (moins coûteux que de réaléser le cylindre alu à un nouveau piston avec tous les coûts de dépose du traitement nicasil puis retraitement derrière).
Donc, pour en revenir à ta question, à mon avis la fonte n'apportera pas la garantie contre la casse du piston que nous recherchons, une fois que dans la grande majorité des cas c'est le piston qui a cassé et lui seul. Les cylindres sont dans la plupart des cas intacts et impeccables, preuve que le piston est fautif à 100% (même les segments restent parfaitement fonctionnels - d'où l'erreur d'appeler cela une segmentation).
Si Piaggio avait vraiment voulu résoudre le problème, c'est au piston (et son refroidissement...) qu'ils auraient dû s'attaquer en passant sur la gamme au-dessus, avec des pistons forgés et traités céramique - et pas que autour des gorges de segment, qui est généralement l'endroit qui pète. Un simple alésage est facile à réaliser et peu coûteux sur un cylindre en fonte et un piston seul ira chercher dans la case des 80€, une fois que la dépose du groupe thermique n'est pas très compliquée à faire (pour les concessions). La facture devrait donc vertigineusement tomber ce qui vient donc être intéressant pour les propriétaires et pour l'image du MP3.
Et un dernier point: tant que ces moteurs n'auront pas un radiateur d'huile comme sur toute machine avec un minimum de qualité de conception pour de telles cylindrées, toute solution sera toujours provisoire. Car le nerf de la guerre est le refroidissement insuffisant du piston dans certaines conditions précises...
Finalement, si Piaggio revoit sa copie sur les Master cela est bel et bien un aveu partiel d'une conception boiteuse. Mais cela vient quand même un peu tard....Dommage.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par canonballrt. Raison: Grammaire + amélioration de la clarté

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il y a 7 ans 4 mois #212514 par PP3 31
Canonballrt :20:

:1: pour la 5 ou 10W60, en 15.000 pas une goutte d'huile dans le filtre et les drains.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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il y a 7 ans 4 mois #212604 par B1


Pour ce mp3 500 phase 2 de mars 2017, c'est bien le nouveau groupe piston cylindre (fonte).


A voir sur le phase 2 de 2016.

B1
Pièces jointes :

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il y a 7 ans 4 mois #212611 par PP3 31
B1, le cylindre est visible depuis les trappes latérales, droite !!!
Merci

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il y a 7 ans 4 mois #212614 par B1
oui trappe de droite côté pot .....mais c'est pas obligatoire, j'avais largement la place pour prendre une photo avec mon téléphone.

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