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Monocylindre et autoroute
- Azertiti
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Je suis quelqu'un qui fait beaucoup d'autoroute en MP3.
Ca tombe bien, j'ai un 400, je reste donc sous le seuil fatidique. :lol:Dove écrit: Cependant, au dessus de 400 cm3 il perdra en souplesse et cognera à allure lente. La vitesse de pointe d'un mono-cylindre est souvent en dessous des 170 km/h.
Pour la vitesse de pointe, je ne vois pas trop où ils veulent en venir...
Dove écrit: C'est une mécanique qu'il ne faut pas brusquer. Il faut respecter le temps de chauffe moteur et ne pas l'emmener à trop haut ou trop bas régime. Un monocylindre apprécie peu les longs trajets à régime constant comme l'autoroute. Par contre, c'est une moto qui aura un couple très confortable et une bonne reprise pour se faufiler dans la circulation.
Je prends toujours le temps de faire chauffer mon moteur et je roule toujours tranquille le temps que le "tableau de bord" m'indique qu'il est bien chaud.
Il n'apprécie pas les longs trajets constants... et bien il faut dans ce cas féliciter l'A6, qui permet d'alterner régulièrement entre 90, 110, 50-60 généralement quand je me faufile dans les bouchons, 70-90 dans les zones de travaux, 130 un peu plus loin. Bref, tout ça pour le bien de nos moteurs donc, à te lire ! :whistle:
Plus franchement, si ce sujet m'interpelle, c'est justement à cause du titre volontairement provocateur "pas fait pour l'autoroute".
J'ai acheté un MP3 pour faire de l'autoroute. J'ai donc pris un 400 qui me semblait plus adapté qu'un 300 pour les zones à 130. J'aurais eu l'impression de "trop forcer sur la mécanique" avec un 300. Et je n'ai pas pris de 500 car mes finances ont leurs limites.
Et je pensais, peut-être à tort, que justement faire beaucoup d'autoroute permettrait à mon précieux de mieux vieillir qu'en faisant sans cesse des arrêts/démarrages aux stops et aux feux rouges. L'autoroute me semblait être le gage d'une usure moins précoce de la machine, pour les consommables certes (pneus, plaquettes, ...), mais aussi au niveau du moteur, moins sollicité qu'en ville j'ai l'impression...
Je me trompe ? :huh:
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- riko59
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pour ma part, je fais plus de 120km/ jour pour aller au taf. plus de 90% sur autoroute. je ne m'en plains pas.
et puis niveau vitesse, je ne vois pas où est le soucis, les limites sont à 130km/h grand maximum (à part si tu roules fréquemment sur certaines autoroutes allemandes encore que c'est pas grave si tu roules "que" à 130...).
personnellement, même à 130, mon 400 à encore de la reprise... donc je vois vraiment pas ou est le soucis...
comme dit plus haut, moi aussi à mon avis les parcours autoroutiers auront tendance à "économiser " le moteur: régime constant, pas à fond mais pas de sous régime non plus... embrayage moins sollicité car tout le temps "embrayé"...
voilà mon ressenti.
A+
éric
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- Papou
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Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Le 400 est limité en reprise aux env. de 110/120 surtout en duo.
Le 500 est plus moderne (double allumage) et Piaggio ayant déjà un 300; le maintien d'un 400 revisité ne se justifie pas. Donc 500.
Le fait que tu ais de gros cylindre (même sur un multi cylindre) engendre des difficultés. C'est pas pour rien qu'on fait des V10/V12.
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- Ellendil
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je fais aussi plus de 100 km par jour pour aller bosser et 80% du trajet se fait sur autoroute. Je ne rencontre aucun pb avec mon 400. A allure raisonnable (90 - 110 Km/h) du fait de la circulation j'ai pas mal de reprise. Mon scoot passe assez régulièrement chez le concess que je connais bien (la dernière révision était à 15000km) il ne m'a pas fait remonter d'usure particulière ou prématurée.
Après il est bien évident que si tu roules à 145 km/h et que tu vas au rupteur vers 8000 T/min il est bien évident que ton scoot va prendre... c'est le cas de mon ancien scoot : un X evo 125 car l'autoroute et le fait d’être toujours "dans les tours" a provoqué une usure prématurée (passée en garantie) de l'arbre à cames. Je ne faisais à l'époque que 50 km par jour
A++
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- TinTin95.2
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Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
A quoi sert un MP3 ? surtout un 500........
J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
MP3 500 SPORT Gris Mat................Yesssss!!!
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- koenig
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TinTin95.2 écrit:
Dove écrit: Bonjour à tous,
Le monocylindre n'est pas fait pour faire de l'autoroute, donc à quoi sert le MP3 500?
Je suis volontairement catégorique, j'attends juste vos remarques par rapport à ça
Salut à toi
Pour ma part je comprends pas bien ta question(en fait tu n'en poses pas)
Tu affirmes !!!! je pige toujours pas ou tu veux en venir......
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J'ai comme l'impression que ta place ne se trouve pas sur un forum dédié aux MP3.... :wk: :whistle:
Ex YOURBAN 300 by Polini
BMW C 600 SPORT NOIR SAPHIR
BMW C 600 SPORT BLANC ALPIN
Un DIABOLO svp !!
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