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REF Plaquettes AV et AR Piagio MP3 400LT
- bobobss
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macprogresse écrit: Bonsoir bobobss.
il y a bien longtemps déjà je ma suis présenté sur ce forum....
mon inscription date du 26/10/2010
je ne pense pas que la règle soit de ce représenter a chaque apparition sur un forum )
bien cordialemenTITUS Macprogresse
Ben , je ne comprend pas , depuis le 26/10/10 , tu à posté 4 messages et c'est uniquement sur ce sujet et pas dans les présentations . Bizarre ,bizarre :whistle: , enfin puisque tu le dit !!!!!!!!!!
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- rv
- Visiteur
moi j ai change mes plaquettes et j ai deux tytes questions.
la plaque anti bruit sur les plaquettes avant comporte une fleche dans quel sens doit on la mettre?
pour ma part j ai inverse le sens dans lequel elle etaient.
2 eme question comment faire pour que ces mini plaquettes dures plus longtemps?
etrier et plaquettes plus gros etc...
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- guignol
- Visiteur
Tu parle bien de la plaque/ressort au dessus des plaquettes ? Si oui, pas de sens spécifique, sauf que c'est plus facile da passer l'axe dans un sens que dans l'autre et elle vient plus naturellement sur le haut des plaquettes.rv écrit: la plaque anti bruit sur les plaquettes avant comporte une fleche dans quel sens doit on la mettre?
Tu freine moins fort et moins souvent en adaptant ta conduite à cet objectif, en réduisant, entre autre, ta vitesse. Si tu arrive moins vite sur un obstacle, forcément tu solliciteras moins tes freins, donc tes plaquettes dureront plus longtemps.rv écrit: 2 eme question comment faire pour que ces mini plaquettes dures plus longtemps?
etrier et plaquettes plus gros etc...
Changer étriers et plaquettes pour plus gros, certes, mais encore faut-il avoir la place, ce que ne permet pas le diamètre des jantes, et la conception des moyeux.
On peut le faire sur les autos, on change alors les jantes, et on installe des plus grands disques et de plus gros étriers car on a la place.
Un meilleur freinage tient surtout du diamètre des disques car c'est une évidence physique connue depuis longtemps, plus on pince un disque loin de son centre, plus on fait bras de levier, et plus cela freinera fort.
Ce n'est pas temps en soit de mettre des plaquettes plus grandes à la surface de contact sur le disque plus grande, que cela freinera bien plus fort. Ca freinera plus fort, mais pas tant que ça.
Par contre si on augmente le bras de levier, là on va freiner bien plus fort. Alors si on allie les deux techniques (et il y en a plus, mais je ne veux pas m'étaler plus que je ne le fais déjà), disque plus grand + étrier plus grand avec des plaquettes plus grandes, forcément on augmente considérablement un freinage.
MAIS.....il y a un mais, dans ce cas, encore faut-il pouvoir profiter pleinement de cet apport de freinage en ayant un pneumatique qui puisse supporter cet apport de freinage ?!
En exagérant mon propos, si à la place de petite pince de frein sur les vélos (que tout le monde connait), on met des étriers de frein de voiture, c'est sûr que cela va freiner extraordinairement plus !!
Mais voilà, il sera impossible de doser pour deux raisons : un vélo s'est hyper léger, et la surface de contact des pneus au sol est très faible.
Donc à la moindre sollicitation des freins, direct, on bloquera les roues et direct le cycliste passera par dessus le vélo !!!
C'est un peu pareil pour nos scoots.
Si on lui greffe des freins de motos, grand diamètre de disque et étrier de la mort sans rien changer d'autre, forcément, on sera décu, car les pneus crieront à la mort tellement ils seront submergés par un ralentissement si intense pour lequel il n'a pas été conçu, et alors ils déraperont par blocage que la gomme et sa structure ne peuvent encaisser.
Si on met des pneus plus larges, à la gomme plus tendre, là ok, on profitera de l'apport de freinage, mais comment mettre plus large alors que l'on est quasi au maxi avec nos 120/70/12 ?
Si on met du 130, ça doit passer sur la jante, mais alors quid de la maniabilité du train avant, et est-ce que l'on profitera à 100% de l'apport de freinage avec juste 1 cm de plus en largeur de pneu, je ne suis pas sûr.....c'est même non, pas à 100%.
Il serait fâcheux alors de ne pas profiter de son investissement, car un freinage plus puissant coûte toujours cher, même très cher, et il serait idiot de profiter de son apport qu'à 50% voir moins !! :S
Donc un freinage puissant ne dépend pas que du système de freinage en lui-même, mais des pneus aussi.
J'espère avoir été clair et complet ??!! :S :S :S :S
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- rv
- Visiteur
la plaque anti bruit a une fleche c est donc qu elle doit avoir un sens?
pour les freins plus gros je comprends et suis d accord avec toi.
mais ma question n etait pas sur l efficacite du feinage car cela freine bien tout de meme mais c est sur la duree de vie des plaquettes 5000 à 6000 maxi.....
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- guignol
- Visiteur
rv écrit: la plaque anti bruit a une fleche c est donc qu elle doit avoir un sens?
C'est seulement après avoir changer plusieurs fois mes plaquettes avant que je me suis aperçu qu'il y avait une flèche.
Mais comme j'ai toujours pris soin de reposer cette plaque/ressort dans le même sens que je l'avais déposé au sol, je n'ai jamais eu de problème particulier.
Maintenant, je dis qu'il n'y a pas de sens, car je ne m'estime pas être sans faille, et j'ai dû au moins 1 fois la monter à l'envers et comme je n'ai jamais eu de problème avec mes freins avant, donc pour moi, pas d'inquiétude à avoir.
En cas de doute, vois déjà au remontage si en l'inversant, l'axe passe sans problème, avec une légère pression sur le dessus de l'axe pour qu'il rentre. Si cela ne rentre pas sans trop forcer, remets là dans l'autre sens.
C'est vraiment pas long à faire et si la plaque se positionne sans problème sur le dessus des plaquettes, ainsi que l'axe de maintien dans son logement, ne va pas te creuser plus la tête que ça avec cette flèche.
rv écrit: pour les freins plus gros je comprends et suis d accord avec toi.
mais ma question n etait pas sur l efficacite du feinage car cela freine bien tout de meme mais c est sur la duree de vie des plaquettes 5000 à 6000 maxi.....
La durée de vie des plaquettes ne dépend pas vraiment de la puissance de freinage. Et ton raisonnement est faux puisqu'avec un plus gros freinage, 1/ cela t'obligerait à investir pas mal d'argent, investissement qui correspondrait à pas mal de jeu de plaquette et 2/ lorsque tu devrais changer tes plaquettes sur ton gros système de freinage, même si elles ont parcouru plus de kms, elles te reviendront bien plus chères à l'achat.
Donc financièrement, tu perdrais de l'argent sans atteindre ton objectif à ce niveau là. Seul avantage, alors, serait un gain de temps en changeant moins souvent tes plaquettes qu'auparavant.
5000/6000 kms, déjà avec quelle type de plaquettes ? Des origines ou des MHR ?
Et puis, tes 6000 kms, tu les fais en combien de temps ? Si tu les fais en 1 mois, je comprends alors ton raisonnement. Les changer tous les mois, c'est contraignant, encore que ??
Mais cela m'étonnerait fort que tu parcours 6000 kms en 1 mois ??!!
On va dire que tu parcours 1500 kms par mois, donc tu mettras 4/5 mois pour les parcourir, est-ce bien trop court pour investir un budget conséquent simplement pour augmenter la durée de vie de tes plaquettes ???
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- rv
- Visiteur
combien avec des MHR
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