Qui promène son MP3 sur une remorque ???

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il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #15125 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Re: Qui promène son MP3 sur une remorque ???
Perso, j'ai préféré ne pas mettre le RL sur la remorque : avec l'état de la route, ce serait le système de blocaqe qui prendrait toutes les contraintes dans ce cas, et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour son matricule... :whistle:
Pour la pose des sangles, un peu de bon sens permet de le caler sans trop de soucis, et sans forcer sur les éléments en plastique comme les poignées de maintien du passager.

Perso, je viens d'acheter une PM 2 Plus de chez Norauto, commandé le vendredi, reçu le samedi midi, pour un départ le lundi d'après... Et sachant que je n'étais pas là le WE !
Bref, si tout est prévu un peu en avance, cela ne prends pas plus de 4 ou 5 h de boulot.

La modification est simple :

- rapprochement des 2 rails pour respecter l'écartement intérieur des roues qui est de 36cm (le boulon extérieur du rail vient à la place du boulon intérieur, c'est tout simple et ça colle pile poil avec la largeur du train avant du MP3 LT) : percer 3 nouveaux trous par rail (on se sert de ceux existant dans les rails pour marquer le chassis et percer au bon endroit), dans le chassis. De plus, cela libère de la place sur l'extérieur de la remorque pour mettre les 2 rails de montée.

- fabrication d'une traverse supplémentaire boulonnée dans les trous existant pour pouvoir fixer la tole alu qui servira de support de roue arrière. J'ai pris des cornières en L (2 x 2.4m de chez Leroy Merlin), et réalisé un U d'une longueur totale de 136cm. Ce U est fixé au chassis aux 2 extrémités, et boulonné dans les rails afin d'assurer une parfaite rigidité. C'est lui qui devra assurer une partie du portage de la roue arrière du scoot

- rajout d'un sandwish de toles alu collées et vissées dans les traverses, pour la roue arrière (2 feuilles d'alu gauffrées façon tole inox, longueur 60cm au final, collées par leurs faces lisses, et fixé par 6 vis en 8x20mm).

- fabrication d'un 3eme rail de montée pour la roue arrière (longueur 115 cm). Le corp du rail est constitué d'une planche de coffrage, d'une largeur de 18cm, longue de 115cm environ, épaisse de 2cm, sinon la béquille frotte en montant sur les rails d'origine, quand les roues avants arrivent sur la remorque (possible de la faire plus longue mais je voulais qu'elle loge facilement dans le coffre de ma BAR). Les cotés de cette planches sont renforcés par les restes des 2 cornières qui ont servi pour la traverse supplémentaire. Cela permet d'encaisser sans broncher le poids de l'engin... ^^
Ces renforts sont fixés avec des vis à bois de 35mm (une 40aine au total : une 10aine sur chaque tranche, et le reste sur le dessous de la planche), en utilisant les trous présent dans les cornières.
De plus, afin de faire tenir ce rail, j'ai percé 2 trou de 8mm, afin de faire passer des vis de 8x60 (j'ai agrandi le haut du trou afin que la tête des vis rentrent dans le bois), qui vont se prendre dans les trous correspondant réalisés sur l'extrémité de mon sandwich en alu : le 3eme rail pour la roue arrière sort de la remorque comme les rails d'origine, permettant ainsi d'assurer la prise pour mon rail de montée "maison" !

Pour ce qui est de la fixation du scoot, quelques essais de roulage en pleine nuit m'ont permis de trouver la solution !
Pour les roues avant, c'est facile : grosse sangle à cliquet, et utilisation de sorte de renfort sur le balancier du bas pour mettre la suspension en tension et assurer une partie de la tenue verticale de l'engin. La sangle sera prise dans un des rayons de la roue avant.
Pour l'arrière, ne pas utiliser le dosseret passager, trop fragile, mais plutôt les poignées de maintien, en opposition : celle de droite sera prise par la sangle qui sera tendu vers la gauche, et vice versa, afin de ne pas "tirer" sur le fixations de ces poignées, mais plutôt d'appuyer...
Ne pas oublier aussi la cale en bois entre le pneu arrière et le chassis, afin de ne pas avoir de mou créé par les compressions de la route (risque de sangle qui saute dans ce cas, c'est ce qui m'est arrivé juste en bas de chez moi lors de mon 1er essai...).
On tend afin que rien ne bouge, même en secouant l'ensemble comme un singe en rut !

Ne pas oublier aussi de mettre un peu de carton entre les rails de montée et le chassis (bien écraser le carton afin de pouvoir faire passer les fixations d'origine, et réhausser d'une rondelle pour faciliter), pour éviter les bruits de casserole, plutôt chiant à la longue, sur tous les défauts du bitume... ^^

Vous retrouverez toutes les infos dans les photos jointes.

Ps : un petit rappel du matériel nécessaire :

- une remorque PM2 plus avec un rail de montée supplémentaire (Norauto)
- une perceuse avec 2 forêts de 8mm : 1 pour métal et 1 pour bois
- une disqueuse avec disque métal (ça va plus vite qu'une scie ! )
- 12 vis en 8x20 (Leroy Merlin)
- 2 vis en 8x60 + boulon classique (servent juste à tenir le rail, pas à serrer) (Leroy Merlin)
- 12 boulons anti vibrations (Leroy Merlin)
- 45 vis à bois de 35mm plus rondelle idoine (Leroy Merlin)
- 2 cornières métaliques de 2.4m (Leroy Merlin)
- 2 tôles alu en 20x100cm (Leroy Merlin)
- une planche de 115cm x 18cm x2cm
- colle tout matériaux (comme les tubes de silicone, genre marque Bostik) appliqué en S entre les 2 plaques alu afin de laisser l'air sortir quand on les presse l'une contre l'autre) (Leroy Merlin)
- 4 à 5h de temps libre avec un café qui va bien, et quelques cloppes !


Vous trouverez les photos de mon installation :

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Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par MiniKissKool.

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il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #15137 par gradou
Bon ben, cette fois on touche le TOP, que des bons sur ce forum !!!
Merci pour tout ça MiniKissKool :merci:

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » Proverbe chinois....
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par gradou.

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  • MiniKissKool
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il y a 13 ans 11 mois #15144 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Re: Qui promène son MP3 sur une remorque ???
S'il y a encore des interrogations sur mes modifs (tout n'est peut être pas clair), ne pas hésiter à demander plus de précision ! ;)

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  • mimiloulou2
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il y a 13 ans 11 mois #15148 par mimiloulou2
Réponse de mimiloulou2 sur le sujet Re: Qui promène son MP3 sur une remorque ???
rien a dire cest plutot bien fait

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il y a 13 ans 11 mois #15168 par MiniKissKool
Réponse de MiniKissKool sur le sujet Re: Qui promène son MP3 sur une remorque ???
Faut dire aussi que cette remorque se prête parfaitement à ces modifications...
C'est un coup de bol que l'écartement du train avant du MP3 corresponde pile-poil à la possibilité de rapprocher les rails d'un "trou" ! :P
Après, le reste, c'est du menu bricolage fait rapido la veille du départ : je n'avais pas pu avoir la remorque avant... ^^

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  • TOP TRAILER
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il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #92782 par TOP TRAILER
Réponse de TOP TRAILER sur le sujet Re: Qui promène son MP3 sur une remorque ???
Bonjour à tous,
Pardonnez l'instrusion dans la discussion, mais notre jeune société Top Trailer vient de concevoir une remorque hydraulique qui se baisse jusqu'au sol et qui est spécialement conçue pour les scooters à 3 ou4 roues, spyders et trikes.
Nous serions d'ailleurs ravis d'avoir votre ressenti et vos remarques sur cette remorque hydraulique
Bonne route à tous !
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par TOP TRAILER.

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