MP3 500 de 2011 kilométré - Choix de l'huile moteur

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il y a 2 ans 8 mois #237213 par Bleurobby59
Désolé, je crois qu'il y a eu un problème technique ce midi... cette fois je crois que c'est ok.
Bonne journée à tous.

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il y a 2 ans 8 mois #237217 par fifi76
Salut 5w40 castrol ou motul pour moi.

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il y a 2 ans 8 mois #237225 par Bleurobby59
Merci Fifi de ton retour, j'ai quand même l'impression que sur le forum, on conseille plutot une w60...
Quelqu'un a un autre avis?

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il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #237229 par Filou31140
Hello,

Pour moi 5w60 Phenix HP 905

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Filou31140.
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il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #237230 par PP3 31

Bleurobby59 écrit: Merci Fifi de ton retour, j'ai quand même l'impression que sur le forum, on conseille plutôt une w60...
Quelqu'un a un autre avis?

Bonjour, une petite info pour comprendre le pourquoi, nos gros mono n'ont pas de radiateur d'huile à l'inverse de 99% des motos et maxiscoots.
L'huile en ville et sur autoroute et les jours de forte chaleur monte à 120°C, la norme est d'environ 90° max pour les autres véhicules.
La 5W40 dès les 100°C se transforme en eau , trop liquide pour assuré un film protecteur, plus d'étanchéité, la W60 étant plus épaisse le point de viscosité descend bien plus haut. Ex: sur les Harley atmosphérique il utilise de la 20W90.
De plus sur les carnets HPE, le constructeur demande d'adapter l'huile à la zone géographique et ceci sous garantie, sauf que les concess. sont un peu réticent avec leur fût de 200 L de 5W40. Mais ils n'ont pas le choix si demande du client, mon cas avec mon HPE (voir dans le manuel des HPE).
J'ai claqué un moteur à 20.000 kms avec la 5W40, malgré mes demandes de changement au constructeur via mon concess. refus de Piaggio sous garantie, 10 ans plus tard nous pouvons le faire, sur les HPE. Un ami, vient de passer les 100.000 kms avec son MP3 500 de 2013, utilisation de la 10W60 depuis le 1er jour. Mon HPE tourne avec de la 10W60 depuis la fin du rodage malgré le haut moteur plus solide.
Après soyons logique, une huile qui protège mieux et de qualité supérieure ne peux pas faire de mal, non, pour un prix équivalent.
Au niveau des marques, tu as le choix (Eurol, Phenix, Castrol, Ipone, Motul, ELF , il faut juste vérifier sur la fiche technique que la viscosité soit supérieure à 20 mm2/s à 100°C et avec la 10W, il faut juste faire un préchauffage avant de rouler. La 5W étant mieux pour l'hiver dans le Nord, et le W60 s'occupe du reste avec un temps supérieur à 20°C.
Vous avez plein d'article sur le forum avec des Pro des fluides, le gros avantage du forum, nous ne sommes pas tous des bricoleurs du dimanche. Historiquement, cet évolution vient d'un Ingénieur motoriste Yam du GMT 94 via nôtre :maitre: B1 en 2014.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par PP3 31.
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il y a 2 ans 8 mois #237233 par Bleurobby59
Merci beaucoup PP3 31 pour toutes ces infos.
En effet toutes ces infos sont bien argumentés, j'ai totalement confiance, ce sera de la 5w60, peut être un poil plus chère que la 5w40 mais je ne suis pas à quelques euros près si cela permet de protéger mon "investissement" :)
Merci encore et bon dimanche à tous.
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