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Optimisation transmission MP5 500 LT ie (av 2014)
- syber
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J'arrive à la révision des 20000kms sur mon MP3 et j'ai lu avec intérêts les différents sujets sur l'optimisation de la transmission
PP3 31 a fait un très bon résumé sur les configurations "courantes" sur MP3
PP3 31 écrit: Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche).
J'ai néanmoins des questions :
-Pourquoi monter une courroie ori Piaggio de 400cc sur le 500cc ?
-Quelle est l'intérêt de la courroie Polilni kevlar ?
-Le ressort de poussé blanc change t'il le poids des galets Pulley a choisir ? cad je peux prendre des techpulley en 18grs avec CR d'origine puis remplacer le ressort contre poussé plus tard en gardant ces mêmes galets.
Un chose est sur, je vais commander des bougies CR8EKB + LR Motul Factory line.
Pour l'huile, je suis en cours de réalisation d'un tableau de caractéristique des huiles 5W50 à 10W60 pour choisir laquelle correspond le mieux à mon utilisation.
Un grand MERCI a tous pour le partage de vos connaissance sur les MP3.
Vos remarques et observations permettront de prolonger la vie de nos Tripodes :genial:
MP3 500 €3 Sport - 2014 - Multivar + Pulley FR 18grs + SP04 + Polini 400
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- foufinou66
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syber écrit: Bonjour,
J'arrive à la révision des 20000kms sur mon MP3 et j'ai lu avec intérêts les différents sujets sur l'optimisation de la transmission
PP3 31 a fait un très bon résumé sur les configurations "courantes" sur MP3
PP3 31 écrit: Pour moi, tu as 2 choix, en version basique et basique ++, le plus, le confort de démarrage sera mieux, et moins de tr/min pour ton moteur, mais plus performant, si besoin.
1- Version vario d'origine, galet Teh Pulley 18 grs + guides Dr Pulley + courroie de Piaggio 400 ou Polini kevlar 400/500 + en option ressort de contre poussé Malossi blanc pour une meilleure reprise et pour diminuer un peu plus le broutage cloche Malossi forgé. (env. 160 + 55 la cloche Malossi)
2- Comme beaucoup, tu passes sur un kit variateur high tech Malossi Multivar 2.000 le ressort Blanc est dans le kit , il te faudra ne pas te servir des galets Malossi et mettre comme sur la version 1 des galets Tech Pulley mais en 17 grs + guides Dr Pulley + courroie Polini kevlar 400/500 + en option la cloche Malossi forgé. (340 + 55 la cloche).
J'ai néanmoins des questions :
-Pourquoi monter une courroie ori Piaggio de 400cc sur le 500cc ?
-Quelle est l'intérêt de la courroie Polilni kevlar ?
-Le ressort de poussé blanc change t'il le poids des galets Pulley a choisir ? cad je peux prendre des techpulley en 18grs avec CR d'origine puis remplacer le ressort contre poussé plus tard en gardant ces mêmes galets.
Un chose est sur, je vais commander des bougies CR8EKB + LR Motul Factory line.
Pour l'huile, je suis en cours de réalisation d'un tableau de caractéristique des huiles 5W50 à 10W60 pour choisir laquelle correspond le mieux à mon utilisation.
Un grand MERCI a tous pour le partage de vos connaissance sur les MP3.
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J'ai le même MP3 que toi .
La courroie Polini est moins épaisse que l'origine.(La courroie touche moins sur le carter).
Après mes nombreux périples, je peux te dire qu'il vaut mieux que tu faces des économies et après tu installes un ensemble équilibré.
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- PP3 31
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Ne pas oublier les guides Dr Pulley en plus des galets.
Courroie, fait foufinou66 , dans le détail, la courroie Piaggio 400 est de 16 mm en épaisseur et 14 mm pour la Polini, en plus elle est moins chère (15 à -20 €) , la Piaggio 500 à une hauteur de cran extérieure encore plus grande.
Pour le ressort de contre poussé Malossi blanc, effectivement il est possible de le monter plus tard, l'utilité du ressort est uniquement pour la reprise, il n'est pas obligatoire, juste un petit plus. Le poids des galets ne change pas.
L'huile, une info, le plus important, il te faut le chiffre de la viscosité à 100°C, il doit être de 20 ou le plus approchant, le mieux étant supérieur à 20. Pour exemple la meilleure des 5W40 que j'avais trouvé la Motul 300V Off Road , 14 à 100°C, la meilleure en 5W50 pour moi l'Eurol Sportbike , 19.6 à 100°C, je passerais en 10W60 Eurol à 24.6 à 100°C. Donc en 10W60 tu as le choix, Motul, Ipone, ELF, Castrol etc ...Le seul petit inconvénient de la 10W, il te faut un pré-chauffage en hiver. Perso, chaud ou froid, pré-chauffage.
CR8EKB et LDR mais je te recommande le remplacement du calorstat par un modèle 2017, le réglage a été modifié par Piaggio, il déclenche plus bas.
Un peu de lecture
www.mp3lt.fr/26-entretien-atelier/103671...nos-pistons-fragiles
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
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- syber
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Concernant ma transmission, elle est full stock (gaelt bleu 21grs + courroie Piaggio ori ).
J’ai effectivement constaté que la courroie touchait sur le carter en bas:
Mais aussi en haut :
Pour l'huile, je souhaite rester en 5W car quand je travail le matin, mon scoot dors dehors et je ne peux me permettre de le laisser chauffer 10 mns à 4h du mat…. J’ai dans le viseur ,pour le moment ,la EUROL Sportbike 5w50 mais je n’ai pas fini ma recherche en 5w60.
Le scoot a parcourru 20000kms avec bougie CR7EKB, LR ori + transmission ori et pas une vapeur d’huile dans le filtre à air, je veux juste profiter de la révision des 20000kms pour « sécurisé » le moteur et optimisé la transmission.
Je pense investir dans le variateur Multivar 2000 + pack galet 17grs & sliders Dr Pulley + courroie Polini du coup .
Merci pour vos precieux conseils.
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- foufinou66
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Moi a 20 000 km je le changerai.
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