Effraction - Ouverture selle sans clef scooter MP3 500 année 2016

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il y a 4 ans 6 mois #231097 par PP3 31

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

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il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #235865 par starcrouz
Bonjour à tous,
Même problème de vol sous le coffre de selle de mon MP3 500.
Solution de @fenix77.
J'ai un peu documenté le placement du bout de métal pour boucher le trou en photo. Car je me suis posé pas mal de questions avant de le faire (j'avais pensé à démonter l'intérieur du coffre de selle pour accéder au trou à boucher...)
J'espère que ça servira à d'autres.
En bref, il faut enlever le top case et le porte paquet si vous en avez. Dévisser la pièce de carrosserie qui est cassé et du coup on a accès aux 2 cotés du trou à boucher.

En détails, étapes :
1/ enlever le top case. Si c'est un Piaggio d'origine, il faut tourner la clé à fond à droite si je me rappelle bien : le top case doit se détacher vers le haut. Le prendre par la poignée pour l'enlever.
2/ sur le dessus de la platine, en dessous du top case, dévisser les 4 petites vis cruciformes pour enlever le cache plat (qui cache les vis de fixation en dessous). Je n'ai pas pris de photo de cette étape
3/ dévisser la platine pour la séparer du support métallique (sur le dessus du porte paquet). Il faut maintenir les écrous du dessous avec une pince pour ne pas qu'ils tournent quand on dévisse les boulons au dessus.

4/ dévisser le support métallique pour le séparer du porte paquet. Chez moi c'était bien grippé. Et 2 vis avaient une tête en étoile et 2 autres un tête hexagonale. Pas évident d'avoir ces outils. Surtout de ce diamètre (grand).

5/ dévisser le porte paquet

6/ dévisser la pièce de carrosserie (celle qui est cassée à chaque fois par les voleurs pour accéder au trou)


...suite message suivant (trop d'images dans celui-là)...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par starcrouz.

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il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #235866 par starcrouz
7/ accéder au trou à boucher. Insérer une pièce avec une tige filetée pour boucher le trou. Un pied de table par exemple. J'ai trouvé cet élément dans ma visserie de rab. Le diamètre du trou est 4,5cm. Il faut donc une pièce d'au moins 5cm. Ronde par exemple mais pas forcément (la mienne est rectangulaire).


8/ boulonner un écrou de l'autre coté du trou (coté selle). Puis un 2nd écrou (contre-écrou) pour éviter que le 1er ne se desserre trop facilement. Attention à bien sécuriser le moment ou l'on visse l'écrou : il tombe facilement des mains, on a pas beaucoup. de place pour les doigts, et c'est difficile de le récupérer après. Moi j'ai bourré un chiffon juste en dessous.

9/ vue du trou bouché. Tout refermer et revisser.


De mon coté, je ne remplace pas l'élément de carrosserie : il sera surement fracturé à nouveau et on en trouve nulle part à vendre sur le web (rupture de stock. Donc il faut l'acheter au garage, au prix fort).

Concernant la stratégie à adopter vis a vis de ces vols, je suis assez partagé :
- j'aimerais vraiment pouvoir laisser mes affaires dans mon scoot, surtout quand je sors car un casque c'est encombrant. Il faut évidemment éviter d'être vu les laisser dedans.
- Si la pièce de carrosserie est déjà fracturée, peut être que ne pas la réparer décourage les voleurs qui peuvent penser que cela signifie que l'on utilise plus le coffre de selle ?
- Par contre le fait de boucher le trou à surement un inconvénient : cela montre qu'il y a surement quelque chose à voler, et du coup, si le voleur a le temps (dans un parking privé par exemple. Mon cas), il risque de s'acharner et brisant la selle. Ce qui est pire.
- Je sais que certains laissent tout ouvert : top case et pièce fracturée pour montrer qu'il est inutile de s'acharner. Mais cela me gonfle vraiment de perdre l'usage de mon coffre. Peut-être que je changerai d'avis si je subis d'autres vols.
- En tout état de cause, j'essaye de payer mes protections moins cher maintenant (occasion) car mon assurance ne rembourse rien du tout : franchise de 375€ et prime de 35€/an à payer en plus pour assurer les objets transportés.

Bonne route à tous
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par starcrouz.

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il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #235867 par Filou31140
Hello, installer l'alarme Piaggio, qui sonne en cas de chocs ou d'allumage de l'éclairage de selle... Mieux, mettre un contacteur de porte voiture, sur le cache central arrière pour faire une mise à la masse du cache arrière... En cas de tentative d'effraction, la sirène va hurler !

;)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Filou31140.

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  • Goldorak33240
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il y a 1 an 10 mois #239116 par Goldorak33240
Salut l ami dit moi ta plaque de tôle tu la fixe ou avec les 2 vis .merci

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il y a 1 an 10 mois #239121 par ray29
Bonjour

Je ne me suis pas embêté, j'ai mis un contreplaqué ép 15m/m devant l'orifice collé au "sica".

 

Kénavo

Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc

Ma monture...[img][/img]...[img][/img]

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