Fuite liquide de refroidissement roues et bouchon

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il y a 7 ans 9 mois #207915 par Benlea
Ok merci Ybro, je vais checker ça demain et vous dirai dès que j'ai l'info.

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il y a 7 ans 9 mois #207925 par Semerkhet
Je me disais que si sa turbine était nase, la température monterait vite fait à fond, non ?

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il y a 7 ans 9 mois #207934 par ybro
Exactement Semerkhet

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il y a 7 ans 9 mois #208083 par Benlea
Re bonsoir,

Je reviens après quelques jours d'observations (et un pneu crevé au passage...).

J'ai commandé sur Easyparts un bouchon que j'ai placé cet après midi, juste avant de partir pour un tour de 50km (histoire de le faire tourner un peu, donc chauffer et de roder un peu les 2 nouveaux pneus avant).

Si j'aurai vraiment le résultat du changement de bouchon demain matin, j'ai en revanche une nouvelle certitude qui me laisse plutôt perplexe :

La température du moteur (en tout cas du liquide) augmente fortement quand le scooter est à l’arrêt TOTAL (le moteur ne tourne pas).

En roulant (autoroute + route et un peu de CV) j'étais à environ 4 barres de chauffe en moyenne, plutôt 3 sur l'autoroute. Je passe rapidement à 4 en CV avec des arrêts aux feux, jusque là rien d'anormal.

En revanche, en posant le scooter dans ma résidence pour la nuit, j'ai laissé le contact, moteur éteint, allumé et là, j'ai pu le voir monter de 2 barres pour atteindre donc le 6ème cran alors que rien ne tournait...

Je déduis surement trop vite, mais j'ai la sensation que le vase d'expansion déborde après avoir arrêté le scoot, l'avoir attaché etc... Ce qui expliquerait les tâches sur les roues le lendemain matin.

J'ajoute que le niveau de liquide n'a pas été encore refait et qu'il en manque puisque le marqueur minimum n'est pas atteint.

Quelqu'un a t'il une idée ?

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il y a 7 ans 9 mois #208086 par Semerkhet
Hello !
Rouler avec le niveau en dessous du mini, tu prends des risques.
Puis sans bouchon en bonne et du forme, tu en prends un autre. La pression de 0.9 bars est nécessaire pour éviter ébullition du liquide de refroidissement.
Ensuite, que la température monte une fois que tu as coupé le moteur, semble normal. Le moteur continue a dissiper sa chaleur, alors que la pompe est arrêtée. Vu que le mano de température se trouve au plus haut du bloc, c'est la que la chaleur est la plus forte.
Mais tu joues quand avec le feu si je puis dire, tu vas finir par grillé ton joint de culasse, si ce n'est déjà fait.

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il y a 7 ans 9 mois #208120 par Benlea
Re bonsoir tout le monde,

Problème résolu ! C'était donc bien le bouchon.

Après l'avoir changé ce matin (même que le précédent, taré à 1,1), j'ai effectué un rajout de pas moins de 700ml de liquide de refroidissement ! (merci Semerkhet, je devais, en effet, pas être loin de me faire le JDC)

J'ai laissé tourner le moteur un bon moment avant qu'il n'arrive à 6 barres de chauffe. Je l'ai laissé reposer 2h30, puis m'en suis servi pour faire 80 bornes. A mon retour, pas une fuite, ni aucune trace de liquide dans le boitier où se trouve l'accès au bouchon.

Sans vouloir trop m'avancer, je pense que tout est bon. Evidemment, le refroidissement est beaucoup plus efficace depuis le rajout de liquide.
Seule interrogation celle de l'electroventilateur qui semble ne jamais s'enclencher, même après 15 minutes de chauffe statique et une augmentation considérable de température lorsque le scoot est éteint (comme dit dans mon précédent post)... A voir donc.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils très utiles, j'y ai vu beaucoup plus clair grâce à ça et j'ai appris des trucs :)

Je vous tiendrai évidemment au courant si d'aventure je venais à constater une fuite ou autre souci sur le scoot.

Bonne soirée,

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