Huile dans filtre à air => Groupe thermique à changer à 31 000 km :(

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #204854 par Azertiti
Bonjour,

J'ai pris la semaine dernière mon MP3 pour faire un trajet un peu long sur autoroute (mais que je fais régulièrement), et apparemment ce fut la fois de trop. Pour info, il pleuvait fort ce jour là donc je n'ai pas dépassé les 110km/h.

Depuis, j'ai une fuite d'huile à l'arrière gauche. Légère (pas de grosse flaque, juste quelques gouttes) mais réelle. Je l'ai donc emmené ce matin à la Clinique et apparemment le pronostic est réservé (il est toujours sur la table d'opération, j'attends plus de nouvelles) :huh: :S

Pour info :
- mon précieux date de 2012
- il a 31 000 km (la révision des 30 000 km est donc récente)
- l'entretien a toujours été réalisé à la Clinique du scooter et conformément au carnet d'entretien
- abreuvé exclusivement à l'excellium 98
- il a toujours dormi dans un garage

J'ai quelques questions pour vous, sachant que la suite de l'histoire dépendra de toutes façons de ce que me dira la Clinique : :ninja:

- Je trouve sur le forum des personnes qui parlent d'huile dans le filtre à air, mais je n'arrive pas toujours à trouver le fin mot de leurs histoires respectives. De même, j'ai trouvé sur le net des témoignages de personnes proches de mon problème qui parlent d'un souci de récurrent de cylindre piston sur les MP3 400 mais je n'arrive pas à savoir s'ils ont obtenu des prises en charge par Piaggio. Est-ce que certains d'entre vous auraient plus d'infos à ce sujet ? Est-ce que Piaggio est du genre à faire la sourde oreille ?

- Au passage, la Clinique m'a déjà rendu le scooter avec de l'huile au delà du niveau max, et malheureusement il a roulé comme ça pendant 5000km (je m'en étais rendue compte juste avant la révision suivante) : est-ce que ça peut l'avoir endommagé ? Ou bien est-ce que mon problème peut être lié au fait que le scooter a du mal à supporter les trajets à haute vitesse sur autoroute ? Je fais régulièrement des trajets à 110km/h compteur soit environ 100km/h réel : bêtement, je pensais que c'était mieux pour lui que de faire de la ville qui accélère/freine à basse vitesse sans arrêt, mais est-ce que je me trompe ?


Je vous avoue que cette histoire me laisse perplexe...
J'hésite à réparer puis vendre, car il m'est moins indispensable qu'avant. Mais si jamais je vends mon scooter et qu'une semaine plus tard il fait un sale coup imprévisible à l'acheteur (un peu comme mon problème d'huile du jour), je n'ai pas envie de me retrouver avec un acheteur mécontent sur le dos alors que je n'y serai pour rien.
Et si les réparations coutent une fortune (je vois sur le net des montants jusqu'à 1100€ !), ça va également être compliqué pour moi, déjà que je dois changer les pneus de ma voiture depuis un moment et que ça n'est pas donné non plus.

Bref, je suis passée de "Il faudrait que je passe mon permis moto" :yes: à "Vendons et arrêtons les frais" :regles: en assez peu de temps :sad:

Du coup si jamais certains ont des témoignages sur des prises en charge par Piaggio pour un problème équivalent, n'hésitez pas à m'en faire part.
De mon coté, je vous tiendrai au courant de la suite, en croisant les doigts pour que le verdict final ne soit pas trop mauvais...
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Azertiti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #204890 par PP3 31
Désolé pour toi et ta machine,

Juste une info de mon concess du mois d'Août 2016. Malheureusement, Piaggio ne prend plus en charge les pistons et cylindre hors garantie, comme avant. Perso, j'ai pris une extension de + 2 ans, au cas où. Pour ton info, les casses moteurs sont sur 400 et sur 500.

Pour ta demande, la ville de fait sur-chauffer ta machine, mauvais refroidissement du piston, d'où le changement d'huile de 5W40 en 10W60 (voir le sujet sur le forum)

En attente du diagnostic de la clinique.

Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #204900 par Azertiti
Merci pour ton message.

Je viens de voir à l'instant que La Clinique m'a envoyé un devis ce midi pour le changement du groupe thermique (600€ environ).

Pour le coup, je commence à penser que ce scooter me coûte décidément trop cher pour un scooter que j'ai toujours entretenu le mieux possible, dans le réseau, sans aucune modification, avec les pièces d'origine, etc.

Quand je vois le nombre de personnes qui ne s'occupent pas bien de leur machine, qui laissent le roll lock en permanence, qui essorent la poignée moteur froid, et qui n'ont jamais de souci, j'en conclus que... ça m'énerve encore plus.

Enfin bon... Je vais contacter mon assistance juridique pour savoir dans quel ordre je dois faire les choses pour les réparations du scooter, notamment si je veux demander une prise en charge par Piaggio (je ne sais pas s'il vaut mieux payer puis demander un remboursement ou attendre une réponse avant de faire les réparations).

Je demanderai aussi à La Clinique ce qu'ils en pensent, je pense qu'ils ont surement l'habitude du sujet et ils pourront me donner leur avis.
En attendant, je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur la durée de vie "normale" d'un groupe thermique, donc ce sera également une question à leur poser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #204901 par seb28
600€ TTC avec la main d'œuvre??? c'est pas cher.
j'en suis à mon 3eme devis le 1er et le 2eme 1100€ environ et le 3eme 870€ :sad: :sad: :sad:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #204902 par Azertiti
Oui je me rends bien compte que le tarif est très raisonnable (et que chez d'autres, j'aurais probablement pu atteindre les fameux 1100€).

Tu as la même réparation à réaliser ? Quel âge/kilométrage a ton scooter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ybro
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 semaine #204905 par ybro
Dans ton cas, segment de feu....

Ceci est le Tiens
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena