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Besoin de votre aide pour améliorer transmission
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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #218062
par Agnin
Besoin de votre aide pour améliorer transmission a été créé par Agnin
Salut à tous, voila comme précisé dans ma description mon profil est plutot particulier. En effet, je n'ai pas un scooter mais un buggy PGO 500 qui est équipé du bloc moteur et transmission Piaggio 460 identique à vos MP3. La seule différence c'est que mon engin fait 480kg et qu'a l'origine c'est très mou. La vitesse de pointe d'origine est aux alentours de 120km/h a 8200tr/min.
Actuellement je suis équipé d'un variateur Malossi Multivar 2000 avec glissieres et galets 15gr Malossi fournis. J'avais une courroie Malossi Kevlar mais elle frottais de partout dans le carter, je l'ai virée pour une Piaggio de 400 (ref: 832738) et maintenant tout va bien. Embrayage Malossi fly-clutch, cloche d'origine et ressort blanc fournit avec le vario Malossi. Tout ce petit monde à été posé il y 2ans et environ 2000km. Avec cette config, ca tourne bien, pas de broutage et bien plus nerveux qu'a l'origine, on perds à peine 10km/h en pointe. C'est ce qui est préconisé sur notre communauté de buggy.
Le soucis c'est que lors de mon entretiens complet (vidange, nettoyage complet de la transmission et remplacement de cette saloperie de courroie Malossi), je me suis rendu compte que les galets sont déja fatigués, je présume que les glisseres aussi. J'ai lu tellement de bons avis ici sur le Dr. Pulley que je veux en mettre. La seule chose c'est que les 110-115 km/h me suffisent largement, je recherche plutot l’accélération. Seulement ici j'ai cru comprendre que des galets trop légers faisaient perdre beaucoup de couple. Hors avec ma machine qui est très lourde comparé aux MP3, le couple est primordial
Donc je m'en remets à vos conseils, quel poids choisir?
Merci à vous
Actuellement je suis équipé d'un variateur Malossi Multivar 2000 avec glissieres et galets 15gr Malossi fournis. J'avais une courroie Malossi Kevlar mais elle frottais de partout dans le carter, je l'ai virée pour une Piaggio de 400 (ref: 832738) et maintenant tout va bien. Embrayage Malossi fly-clutch, cloche d'origine et ressort blanc fournit avec le vario Malossi. Tout ce petit monde à été posé il y 2ans et environ 2000km. Avec cette config, ca tourne bien, pas de broutage et bien plus nerveux qu'a l'origine, on perds à peine 10km/h en pointe. C'est ce qui est préconisé sur notre communauté de buggy.
Le soucis c'est que lors de mon entretiens complet (vidange, nettoyage complet de la transmission et remplacement de cette saloperie de courroie Malossi), je me suis rendu compte que les galets sont déja fatigués, je présume que les glisseres aussi. J'ai lu tellement de bons avis ici sur le Dr. Pulley que je veux en mettre. La seule chose c'est que les 110-115 km/h me suffisent largement, je recherche plutot l’accélération. Seulement ici j'ai cru comprendre que des galets trop légers faisaient perdre beaucoup de couple. Hors avec ma machine qui est très lourde comparé aux MP3, le couple est primordial
Donc je m'en remets à vos conseils, quel poids choisir?
Merci à vous
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Agnin.
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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #218065
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Pas simple ta question, il va nous falloir peut-être des infos complémentaires pour nos experts.
Tu es sûr pour le 460, moteur du Nexus 500, nos MP3 sont des 493 cm3.
La dimension de tes Galets, le nbre, et le poids des galets d'origine.
en stock avec Galet Pulley:
Sur les 493 (>2014) nous sommes en 19 , 20 gr. en 25 x 17
Sur les anciens MP3 493 (<2014) en 18 gr.
Sur les 460, je crois en 17gr.
Mais toi, tu as le multivar Malossi, si le grand spécialiste de la transmission passe par là, B1
Tu es sûr pour le 460, moteur du Nexus 500, nos MP3 sont des 493 cm3.
La dimension de tes Galets, le nbre, et le poids des galets d'origine.
en stock avec Galet Pulley:
Sur les 493 (>2014) nous sommes en 19 , 20 gr. en 25 x 17
Sur les anciens MP3 493 (<2014) en 18 gr.
Sur les 460, je crois en 17gr.
Mais toi, tu as le multivar Malossi, si le grand spécialiste de la transmission passe par là, B1
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par PP3 31.
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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #218066
par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Oui c'est bien un 460cc c'est comme ça qu'il est homologué sur la carte grise et dans les docs techniques propre au buggy
Alésage: 92mm Course: 69mm Taux de compression: 10.5:1 Simple AAC en tête 4 soupapes
Meme si commercialement il est appelé BugRacer 500. Sur beaucoup de sites on peut lire 498cc ce qui est faux.
Le poids également est largement sous évalué par le fabricant, il ne fait pas 398kg mais plutot 480kg a vide.
Cette supercherie a été faite dans le but de le faire homologuer en quadricycle a moteur car il ne doivent pas dépasser 400kg.
C'est un buggy qui a été créé en fin 2006 et jusqu'a la fin de production en 2011 il a toujours conservé le même bloc moteur Piaggio.
Mon variateur est un Malossi Multivar Ref: 5114260
C'est bien 8 galets en 25x17 15gr fournis dans le kit Malossi.
D'origine il y en a 8 aussi et ce sont des 21gr.
Alésage: 92mm Course: 69mm Taux de compression: 10.5:1 Simple AAC en tête 4 soupapes
Meme si commercialement il est appelé BugRacer 500. Sur beaucoup de sites on peut lire 498cc ce qui est faux.
Le poids également est largement sous évalué par le fabricant, il ne fait pas 398kg mais plutot 480kg a vide.
Cette supercherie a été faite dans le but de le faire homologuer en quadricycle a moteur car il ne doivent pas dépasser 400kg.
C'est un buggy qui a été créé en fin 2006 et jusqu'a la fin de production en 2011 il a toujours conservé le même bloc moteur Piaggio.
Mon variateur est un Malossi Multivar Ref: 5114260
C'est bien 8 galets en 25x17 15gr fournis dans le kit Malossi.
D'origine il y en a 8 aussi et ce sont des 21gr.
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Agnin.
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il y a 6 ans 5 mois #218067
par B1
Réponse de B1 sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Bonjour Agnain.
Ton 460 développe 40 cv, donc des 16 grs malossi ou des 16 grs DR PULLEY ( slider malossi ou dr pulley) devraient faire l'affaire, je te conseil aussi la contre poulie usinée de chez scoot fusion ( pour des démarrages puissant), pour le reste: huile 5w60 ou 10w60 et liquide de refroidissement ENGINE ICE ou BO Motor Racing -7°C.
B1
Ton 460 développe 40 cv, donc des 16 grs malossi ou des 16 grs DR PULLEY ( slider malossi ou dr pulley) devraient faire l'affaire, je te conseil aussi la contre poulie usinée de chez scoot fusion ( pour des démarrages puissant), pour le reste: huile 5w60 ou 10w60 et liquide de refroidissement ENGINE ICE ou BO Motor Racing -7°C.
B1
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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #218068
par Agnin
Réponse de Agnin sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
Un grand merci à vous les gars, a ce que je vois B1 t'es vraiment incollable
En effet il developpe 40cv débridé. Je vais donc suivre tes précieux conseils et opter pour les 16gr.
Point de vue contre poulie, faut que je me renseigne je n'avais pas du tout envisagé ça. En quoi ça consiste?
Pour le refroidissement le radiateur de nos buggy est surdimensionné (c'est un de voiture) et le moteur est à l'air libre.
A part la pratique de tout terrain nos engins ne connaissent pas la surchauffe.
Pour l'huile la préconisation PGO est le fameux 5w40 de Piaggio, mais comme nous sommes souvent à haut régime et qu'on fait forcer le moteur....
Généralement je reste entre 7000 et 7500 pour garder les 90-110km/h j'habite dans une région rurale, que des grandes routes.
Je pensais bien passer à un autre grade, je ne pars jamais à froid je respecte toujours un temps de chauffe et je ne m'en sers qu'au beau jours.
Donc la 10w60 te semble l'idéal? une marque ou modèle en particulier ?
EDIT: Je viens d'aller voir la contre-poulie usinée, j'ai un truc curieux a ce niveau je présume que tu auras la réponse...
D'origine sur la doc Nexus 500 le variateur possède dans l'ordre: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, joue fixe vario, rondelle 3mm, variateur.
Sur mon buggy a l'origine (et sur sa notice officielle PGO) j'ai: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, rondelle 3mm, joue fixe vario, variateur.
Mettre 2 rondelles après la conique ça n'a aucun sens?!!!! En plus dans la doc technique officielle du buggy ils donnent bien l'ordre du Nexus !!!
Quand j'ai fait mon entretien, j'ai tout replacé comme dans la doc Nexus et comme vu sur différentes vidéos youtube J'ai bien fait?
En effet il developpe 40cv débridé. Je vais donc suivre tes précieux conseils et opter pour les 16gr.
Point de vue contre poulie, faut que je me renseigne je n'avais pas du tout envisagé ça. En quoi ça consiste?
Pour le refroidissement le radiateur de nos buggy est surdimensionné (c'est un de voiture) et le moteur est à l'air libre.
A part la pratique de tout terrain nos engins ne connaissent pas la surchauffe.
Pour l'huile la préconisation PGO est le fameux 5w40 de Piaggio, mais comme nous sommes souvent à haut régime et qu'on fait forcer le moteur....
Généralement je reste entre 7000 et 7500 pour garder les 90-110km/h j'habite dans une région rurale, que des grandes routes.
Je pensais bien passer à un autre grade, je ne pars jamais à froid je respecte toujours un temps de chauffe et je ne m'en sers qu'au beau jours.
Donc la 10w60 te semble l'idéal? une marque ou modèle en particulier ?
EDIT: Je viens d'aller voir la contre-poulie usinée, j'ai un truc curieux a ce niveau je présume que tu auras la réponse...
D'origine sur la doc Nexus 500 le variateur possède dans l'ordre: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, joue fixe vario, rondelle 3mm, variateur.
Sur mon buggy a l'origine (et sur sa notice officielle PGO) j'ai: Ecrou 27mm, rondelle conique, rondelle 2mm, rondelle 3mm, joue fixe vario, variateur.
Mettre 2 rondelles après la conique ça n'a aucun sens?!!!! En plus dans la doc technique officielle du buggy ils donnent bien l'ordre du Nexus !!!
Quand j'ai fait mon entretien, j'ai tout replacé comme dans la doc Nexus et comme vu sur différentes vidéos youtube J'ai bien fait?
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il y a 6 ans 5 mois #218080
par B1
Réponse de B1 sur le sujet Besoin de votre aide pour améliorer transmission
En montant la 9 du coté de la 10 et 11 tu as un démarrage moins puissant, c'est un peu comme un démarrage en seconde sur une voiture, mais plus d'allonge.
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