500 premiers Km en MP3 Yourban, première expérience.
- sper
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #224440
par sper
500 premiers Km en MP3 Yourban, première expérience. a été créé par sper
Quand j'ai voulu changer ma 125cc Kimco Zing de 20 ans d'age contre un scooter à 3 roues, j'étais dans le doute et plein de questions se posaient. J'ai trouvé en grande partie mes réponses en consultant ce forum, avec tous les échanges très intéressants. A mon tour je poste ma première expérience en espérant que ceux qui ont des doutes franchissent la pas.
Maniabilité : au départ il parait moins maniable, car il faut prendre l’habitude, mais au bout de deux semaines , c'est redoutable, on peut virer sec, balancer de gauche à droite sans risque , ce que je n'aurais pas pu faire avec la 125.
Stabilité : Avec la 125, en 20 ans d'utilisation , la roue avant est "partie" deux fois (belles gamelles) , dont une fois quasiment à l’arrêt sur du gravier. Là je me sens en sécurité. Très bon équilibre à basse vitesse.
Au moment de s’arrêter on peut bloquer la suspension avant pour rester en position (pour ne pas poser les pieds au sol ) au démarrage, le déblocage est automatique. C'est bien au feux mais dans les bouchons je ne l'utilise pas à cause des démarrages fréquents.
Boite à vitesse : l'avantage indéniable est qu'il n'y a plus de vitesse à passer , pas besoin de se mettre au point mort à chaque arrêt. (Hé oui le scooter c'est nouveau pour moi !)
Désavantage, plus de frein moteur dans les descentes , c'est surprenant on doit toujours être sur les freins..
Puissance : Avec 16,7 kw c'est suffisamment pour moi , la 125 faisait 8,5 kw
Nervosité, accélération : très bien ( = pas de comparaison avec la 125 )
Vitesse de pointe : pas encore testé car en rodage, avec la 125 j’atteignais 90 km/h
Freinage : un très bon freinage, avec 3 roues et 3 disques.(sans comparaison avec la 125)
Consommation 4,5 litre au 100 (Est ce que c'est normal ?, ceux qui ont plus d'expérience répondront)
Réservoir : 11 litres contre 14 litres pour la 125 , donc moins d'autonomie , je fais 200 km avant que le voyant s'allume
Rangement : Une belle place sous la selle, cela me convient, j'avais environ la même place dans deux sacoches.(Les sacoches , ça ne ferme pas !)
Confort : la position différente de la 125 Kimco Zing ( en arrière) permet de mieux encaisser les bosses . Siège plus ferme que la 125, mais ça me va.
Place pour les pieds : on peut penser que la pédale, à droite, va gêner mais en fait je me suis habitué. Ce qui est bien par rapport à une moto c'est qu'on a pas les pieds sur les pédales (frein et vitesse) donc on peut les bouger.
Biplace : pas testé
Stationnement : Je ne met pas la béquille au quotidien pour me garer, blocage de suspension, frein de parking et blocage de la fourche en rotation.
Manœuvre : avec le blocage de suspension, il est super facile de le manœuvrer dans un garage
Entretien : j'attends les 1000 km pour voir mais je suppose que ça va couter cher ( Avec la 125 je le faisais moi même)
Voilà ,si ça me revient d'autres choses , je rajouterais... en tout cas je n'ai pas de regret.
Maniabilité : au départ il parait moins maniable, car il faut prendre l’habitude, mais au bout de deux semaines , c'est redoutable, on peut virer sec, balancer de gauche à droite sans risque , ce que je n'aurais pas pu faire avec la 125.
Stabilité : Avec la 125, en 20 ans d'utilisation , la roue avant est "partie" deux fois (belles gamelles) , dont une fois quasiment à l’arrêt sur du gravier. Là je me sens en sécurité. Très bon équilibre à basse vitesse.
Au moment de s’arrêter on peut bloquer la suspension avant pour rester en position (pour ne pas poser les pieds au sol ) au démarrage, le déblocage est automatique. C'est bien au feux mais dans les bouchons je ne l'utilise pas à cause des démarrages fréquents.
Boite à vitesse : l'avantage indéniable est qu'il n'y a plus de vitesse à passer , pas besoin de se mettre au point mort à chaque arrêt. (Hé oui le scooter c'est nouveau pour moi !)
Désavantage, plus de frein moteur dans les descentes , c'est surprenant on doit toujours être sur les freins..
Puissance : Avec 16,7 kw c'est suffisamment pour moi , la 125 faisait 8,5 kw
Nervosité, accélération : très bien ( = pas de comparaison avec la 125 )
Vitesse de pointe : pas encore testé car en rodage, avec la 125 j’atteignais 90 km/h
Freinage : un très bon freinage, avec 3 roues et 3 disques.(sans comparaison avec la 125)
Consommation 4,5 litre au 100 (Est ce que c'est normal ?, ceux qui ont plus d'expérience répondront)
Réservoir : 11 litres contre 14 litres pour la 125 , donc moins d'autonomie , je fais 200 km avant que le voyant s'allume
Rangement : Une belle place sous la selle, cela me convient, j'avais environ la même place dans deux sacoches.(Les sacoches , ça ne ferme pas !)
Confort : la position différente de la 125 Kimco Zing ( en arrière) permet de mieux encaisser les bosses . Siège plus ferme que la 125, mais ça me va.
Place pour les pieds : on peut penser que la pédale, à droite, va gêner mais en fait je me suis habitué. Ce qui est bien par rapport à une moto c'est qu'on a pas les pieds sur les pédales (frein et vitesse) donc on peut les bouger.
Biplace : pas testé
Stationnement : Je ne met pas la béquille au quotidien pour me garer, blocage de suspension, frein de parking et blocage de la fourche en rotation.
Manœuvre : avec le blocage de suspension, il est super facile de le manœuvrer dans un garage
Entretien : j'attends les 1000 km pour voir mais je suppose que ça va couter cher ( Avec la 125 je le faisais moi même)
Voilà ,si ça me revient d'autres choses , je rajouterais... en tout cas je n'ai pas de regret.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par sper.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- coolagen
- Hors Ligne
- Membre senior
Moins
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #224446
par coolagen
MP3 500 2012 Gris mat sport / 28000km
Ligne complete ARROW catalisé
variateur multivar 2000 neuf 08/06/2019 galets pulley FR en 17grs / courroie de 400 / ressort CT blanc
Malossi Maxi Fly clutch neuf 08/06/2019 ressort blanc / filtre double red
clignotant TNT Crispy / support smartphone avec usb...
Réponse de coolagen sur le sujet 500 premiers Km en MP3 Yourban, première expérience.
très content pour toi , venant aussi d'une 125 , je n'y repartirais plus jamais , je suppose que tu n'as pas encore assez de recul pour en dire autant , mais au vu de tes dire , ça ne saurait tarder ^^
Grand V à toi
Grand V à toi
MP3 500 2012 Gris mat sport / 28000km
Ligne complete ARROW catalisé
variateur multivar 2000 neuf 08/06/2019 galets pulley FR en 17grs / courroie de 400 / ressort CT blanc
Malossi Maxi Fly clutch neuf 08/06/2019 ressort blanc / filtre double red
clignotant TNT Crispy / support smartphone avec usb...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PP3 31
- Hors Ligne
- Master
- MP3 500 HPE ++ Business 2018
Moins
Plus d'informations
- Messages : 4910
- Remerciements reçus 1201
il y a 5 ans 4 mois #224448
par PP3 31
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Réponse de PP3 31 sur le sujet 500 premiers Km en MP3 Yourban, première expérience.
Merci pour tes impressions,
En plus il te reste de la marge en 3 roues le 300 HPE, le 350 (30 cv) et le GT le 500 HPE (44.2 cv)
Tu ne reviendra plus jamais sur un 125. Tu trouveras toujours un mieux sur 125 sur la partie cycle, mais côté moteur, incomparable (sans le permis A)
Après, tu trouveras plein de chose sur le forum pour améliorer ton Youyou en commençant par les pneus.
En plus il te reste de la marge en 3 roues le 300 HPE, le 350 (30 cv) et le GT le 500 HPE (44.2 cv)
Tu ne reviendra plus jamais sur un 125. Tu trouveras toujours un mieux sur 125 sur la partie cycle, mais côté moteur, incomparable (sans le permis A)
Après, tu trouveras plein de chose sur le forum pour améliorer ton Youyou en commençant par les pneus.
Modérateur TSO
MP3 400, 500, 500 ABS, 500 HPE
Galets Tech Pulley 18 grs, ressort c. poussé Malossi blanc, cale d'ajustement 0.4 mm, Courroie Polini (Piaggio 400 à venir), F.A. Malossi double Red, CR8EKB, selle JMB, AV Bridg Battlax AR City Grip 2, huile 10W60 ELF, LDR Motocool Factory Organic+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PAPYPAT
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cliomike
- Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #224487
par cliomike
Réponse de cliomike sur le sujet 500 premiers Km en MP3 Yourban, première expérience.
Au top, j'ai fais 2 ans en yourban et je n'ai pas résisté à prendre le nouveau Yourban le 300 HPE. Il est encore mieux, plus puissant, ABS, anti patinage.... Bienvenue dans le monde des 3 roues !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JejeGT
- Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #224496
par JejeGT
Réponse de JejeGT sur le sujet 500 premiers Km en MP3 Yourban, première expérience.
J'ai fait 6000 km avec le yourban, c'était mon premier scoot et franchement, super!!
Je viens de faire comme cliomike, je suis passé au 300 hpe (fin de rodage), vive le 3 roues!
Je viens de faire comme cliomike, je suis passé au 300 hpe (fin de rodage), vive le 3 roues!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.679 secondes