Remplacement thermostat (calorstat)

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il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #236109 par erwin34
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Note: Les photos ci-dessous sont pour un MP3 400 (2010). Les pièces de carrosserie sont un peu différentes sur les modèles plus récents, même si les diagrammes pour la culasse et pour les pièces techniques sont les mêmes d'après EasyParts. Donc un peu d'adaptation à prévoir (peut-être plus simple) pour le démontage partie carrosserie. N'hésitez pas à poster pour compléter avec vos cas.

[hr]

Salut, voici une méthode permettant de ne pas de démonter toute la carrosserie supérieure et latérale pour accéder au thermostat et le remplacer.
La manip rend environ 2h du coup.

A faire quand vous avez déterminé que le thermostat est à remplacer (voici une méthode www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/107126-prise-diagn...ec-mon-elm327#235910 ).
Moi le thermostat s'ouvrait à 69° C au lieu des 89° C normaux ..

1. Dévisser la petite trappe au niveau du repose pied gauche, à l'arrière, pour avoir une vue sur le thermostat.


2. Enlever la selle
=> 3 boulons, plus cache du déconnecteur avec 1 vis, puis défaire le connecteur.


3. Enlever le dossier (ou le porte case avec dossier intégré le cas échéant), et les poignées passager, des 2 côtés.
=> 4 vis par poignée (sur la photo, la poignée gauche est encore en place, la droite a été enlevée)


4. Dévisser les flancs supérieurs, des 2 côtés.
=> 4 vis de chaque côté (sur la photo, on en voit 2, la 1ère est plus vers l'avant, et la 4 ème est au niveau du coffre arrière, qu'il faut ouvrir pour y accéder)


5. Dévisser le flanc inférieur gauche.
=> la vis 1 suffit, mais faire aussi la 2 pour étape ultérieure


5.5 Faire la même chose du côté droit.
=> mais que la vis 1

6. Ouvrir la trappe gauche sous le tablier (= fusibles), et enlever les vis.
=> 2 vis (plus la vis de la trappe)


6.5. Faire pareil avec la trappe droite sous le tablier (= réservoir liquide de frein de la pédale).
=> 2 vis encore (plus la vis de la trappe)

7. Ouvrir la trappe à essence, dévisser et enlever le bouchon du réservoir.


8. Dégager le flanc inférieur du supérieur, et enlever la vis ainsi dégagée.
=> Comme on a libéré le flanc supérieur, il est "souple", et on peut jouer avec sa flexibilité pour pousser le flanc inférieur vers l'arrière pendant que tire le supérieur vers l'avant, et le dégager, sans casser les crochets plastiques qui rentrent dans le flanc supérieur.
=> Le flanc inférieur reste attaché par l'arrière .. c'est normal, et on va le laisser comme ça, on veut juste dégager les choses pour l'accès et pour libérer le flanc supérieur (étape suivante)


8.5. Faire pareil côté droit, et aussi enlever la vis ainsi dégagée.

9. Basculer flanc le supérieur vers le haut, et enlever 2 vis de plus côté gauche (seulement).
=> ne pas sortir la carrosserie, juste basculer vers le haut en bénéficiant de la flexibilité de l'ensemble (façon portes papillon des voitures de sport)
=> faire attention de lever les 2 côtés en même temps
=> au niveau du bouchon à essence, aider le plastique à sortir en tirant un peu le goulot du réservoir vers l'arrière.
=> La carrosserie reposera dessus (cf. la photo #7 qui a été faite après cette étape), pour laisser l'accès.
=> Elle est toujours attachée à des parties inférieures qui se tordent un peu (= on le voit sur la photo, aucun problème à ce niveau, mais on peut aussi les dégager si besoin, ce sont juste des crochets plastiques de l'une dans l'autre)
=> Puis 2 vis à enlever, du côté gauche seulement.


10. Ecarter les parties de flanc qui sont maintenant flexibles à gauche pour accéder au thermostat et l'enlever.
=> Note 1: avant l'opération, ouvrir et enlever le bouchon de réservoir de liquide de refroidissement + mettre une bassine sous les durites du thermostat.
=> Note 2: pour enlever les serre-durites, c'est un peu ch... avec les trucs d'origine ! J'y suis allé avec une tenaille pour couper le métal, en les tordant un peu pour les faire céder.
=> Ca prend un peu de temps pour chacun .. attention à ne pas abîmer les durites !!
=> Commencer par la durite du bas, la faire passer sous les tubes du châssis pour bien vidanger tout le liquide au maximum
=> Ensuite dévisser par le petite trappe ouverte (photo #1) le boulon qui tient le support du thermostat (cf. www.easyparts.fr/Support-p33562759 )
=> Note 3: pour enlever le support, il faut enlever le boulon, et pour cela, il faut d'abord enlever le capuchon de la bougie
=> Puis enlever la durite du petit tuyau en haut du thermostat, partant vers la droite - Bien faire égoutter son contenu
=> Ensuite enlever la grosse durite attachée au milieu à gauche du thermostat, et aussi la vidanger complètement (on peut la faire tourner autour de son branchement sur la culasse sans crainte, et sans enlever le serre-durite à ce point là)
=> Si besoin de tout vidanger, aussi défaire la durite inférieure de la pompe à eau .. mais dans mon cas ça n'a rien fait, il n'y avait déjà plus rien


11. Voici la pièce, dans la position où la mettre à la place de l'ancienne.


12. Mettre la nouvelle pièce en place.
=> Commencer par mettre la durite milieu gauche
=> Remettre la petite durite supérieure droite
=> Puis re-boulonner le support du thermostat, remettre le capuchon de la bougie
=> Et enfin remettre la durite du bas
=> Prévoir 3 colliers = 2 pour un diamètre de 20 à 30 mm, et un pour un diamètre de 10 à 16 mm (pour la petite durite)
=> Remettre la durite inférieure de la pompe à eau si vous l'avez défaite (il faut un collier pour diamètre de 20 à 30 mm là aussi)


Une fois tout rebranché, vérifié, mettre du liquide de refroidissement, et faire la purge en haut de la culasse pour enlever tout l'air dans le circuit, comme expliqué dans ce tuto www.mp3lt.fr/30-les-tutos/106192-video-c...-mp3?start=20#235582
(cf. aussi cette astuce www.mp3lt.fr/mp3-abs/106515-remplacement...-factory-line#231433 )


ATTENTION: ne pas oublier de remettre le bouchon du liquide refroidissement avant de faire un test de montée en chaleur et de vérification qu'il n'y a pas de fuite en fonctionnement !! (si pas de pression dans le circuit de refroidissement, on va avoir surchauffe / ébullition, avec perte du joint de culasse)

Quand tout est fait, et refermé, on peut faire un test et vérifier la montée en chaleur du moteur.
La méthode ELM327 / OBD2 (cf. mon premier lien) permet de suivre ça facilement et de vérifier que le nouveau thermostat s'ouvre bien à 89° C.

Voilà, en espérant que cela vous aidera si vous avez à faire cette manip.
N'hésitez pas à commenter / améliorer.

Erwin 34.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par erwin34.

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il y a 3 ans 5 mois #236111 par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Remplacement thermostat (calorstat)
Très bon tuto , merci pour le forum .

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il y a 3 ans 5 mois #236114 par Filou31140
Hello
c'est le MP3 de première génération, il me semble :)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.

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il y a 3 ans 5 mois #236116 par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Remplacement thermostat (calorstat)
Yes, modèle 2010, 50200 km à ce jour (acheté d'occasion fin 2014) :-)

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il y a 3 ans 5 mois #236120 par Filou31140
Hello,

Je ne sais pas si les modèles depuis 2015 (sortie automne 2014 et au-delà) sont identiques. Il serait bon de mettre dans le titre "1er génération MP3 500"
:)

Full stock et Full options ; tablier, poignées chauffants, manchons , top case, sacoches, alarme Piaggio, tech Pulley 19 gr et CP Malossi Blanc, ressort rouge - LDR, Motocool, Huile moteur Phenix 5w60, Michelin City Grip, bulle Ermax, etc.

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il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #236121 par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Remplacement thermostat (calorstat)
Oui, la partie carrosserie diffère à divers degrés en effet, surtout sur la partie flancs latéraux arrières de ce que je vois.

Ceci dit, le principe a l'air de marcher quand même, peut-être même plus simple sur les derniers modèles s'il est plus facile de séparer et les pièces et ne pas défaire les 2 côtés à la fois + manip du réservoir d'essence comme sur le mien :-)

Bref, j'ai mis un cartouche en tête pour dire qu'il faut probablement adapter pour la partie carrosserie, et proposant de poster les compléments ici tant qu'à faire pour les autres versions, si tout le monde est d'accord.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par erwin34.

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