Filtre à air et huile...bon ménage??

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il y a 7 ans 3 semaines #215012 par valeric1030
Bonjour à vous tous...
Il y a bien longtemps que je ne suis revenus sur le fofo mais voila, une question me tarabuste ....

Ma chouette petite machine fonctionne toujours pas mal malgré son age vieillissant et je suis toujours heureux, mais j'ai à nouveau des soucis de vibration et d'odeur de brûlé dès que je dépasse le 120 (compteur)...vibration au niveau du moteur, et odeur de brûlé (caoutchouc)...tant que je ne dépasse pas ce seuil vitesse, rien de spéciale sauf un petit manque de reprise lors des accélération (de plus en plus mais j'approche de ma période d'entretien)...

J'ai remarqué une accumulation de poussière (comme de la calamine) sous le capot du filtre à air, c'est légèrement graisseux et cela se voit bien sur le gris du capot de courroie. J'ai décidé de vérifier mon filtre à air, et j'ai une petite marre d'huile carrément à l'intérieur du carter de filtre à air. Est-ce normale ou est-ce problématique?? les vibrations et surtout l'odeur de brûlé, et le manque de reprise pourraient venir de cela (comme une mauvaise alimentation en air du moulin et donc un étouffement??)

Merci de me donner un retour d’expérience pour ceux qui ont eut la (mauvaise) blague ou les mécanos du fofo...

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il y a 7 ans 3 semaines #215013 par bobobss
J'ai l'impression que ta courroie frotte sur le carter . Il va falloir ouvrir pour expertiser , avant que la courroie casse .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: valeric1030

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il y a 7 ans 3 semaines #215014 par canonballrt
Réponse de canonballrt sur le sujet Filtre à air et huile...bon ménage??

valeric1030 écrit: Bonjour à vous tous...
Il y a bien longtemps que je ne suis revenus sur le fofo mais voila, une question me tarabuste ....

Ma chouette petite machine fonctionne toujours pas mal malgré son age vieillissant et je suis toujours heureux, mais j'ai à nouveau des soucis de vibration et d'odeur de brûlé dès que je dépasse le 120 (compteur)...vibration au niveau du moteur, et odeur de brûlé (caoutchouc)...tant que je ne dépasse pas ce seuil vitesse, rien de spéciale sauf un petit manque de reprise lors des accélération (de plus en plus mais j'approche de ma période d'entretien)...


Le manque de reprise peut venir du convertisseur de couple sur la poulie entraînée (embrayage). Lors du prochain entretient faut bien le démonter, le nettoyer et tout regraisser. A la limite installer un ressort de contre-poussée Malossi blanc pour avoir un de meilleures reprises. Changer bien évidemment la courroie, qui ne doit plus être à la cote.

valeric1030 écrit: J'ai remarqué une accumulation de poussière (comme de la calamine) sous le capot du filtre à air, c'est légèrement graisseux et cela se voit bien sur le gris du capot de courroie. J'ai décidé de vérifier mon filtre à air, et j'ai une petite marre d'huile carrément à l'intérieur du carter de filtre à air. Est-ce normale ou est-ce problématique?? les vibrations et surtout l'odeur de brûlé, et le manque de reprise pourraient venir de cela (comme une mauvaise alimentation en air du moulin et donc un étouffement??)

Merci de me donner un retour d’expérience pour ceux qui ont eut la (mauvaise) blague ou les mécanos du fofo...


Tu as deux problématiques différentes: l'huile dans la boîte à air vient du reniflard qui sort juste au dessus du filtre à huile. Si tu n'as pas d'énormes quantités, cela peut être normal, nettoie bien la boîte à air avec du nettoyant frein pour la dégraisser à fond et remplace le filtre. Vide l'huile du tube à gauche de la boite à air et le téton à droite, s'il est plein.
L'odeur de brûlé et la poussière noire proviennent de la transmission, c'est de la poudre de caoutchouc, dès que tu auras remplacé les éléments d'usure (galets, guides, courroie) et nettoyé et graissé ton convertisseur de couple cela devrait se résorber.

Bon courage pour la suite

A+

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il y a 7 ans 3 semaines #215018 par valeric1030
Bonjour Canonballrt,

merci pour ces réponses très techniques :yes: .

Pour répondre en détail, je tiens juste à signaler que j'ai 33 milles et des kilomètres au compteur, et que mon dernier gros entretien à été effectué vers les 25.000 avec la courroie... Lors de ce même entretien, les galets avaient été remplacés ainsi que filtres huiles et air, bougie et vidange...
quid de la courroie à ce moment là?? déjà en remplacement après 8000 km?? j'ai déjà lu ici sur le fofo quand je me suis inscrit il y a trois ans qu'on comptais entre 20 et 25000 km pour une courroie...juste ou plutôt cas par cas?
Mon problème de vibration et d'odeur de brûlé ne sont pas neufs, mais ils avaient disparus après le remplacement de mon pneu arrière par mon ancien garagiste à Bruxelles (ce qui était soit disant la cause...un pneu arrière trop...PETIT :S )...depuis ce changement ça allait bien et après un bon 10000 km j'ai fait remplacé mes trois pneus et depuis...c'est de retour....(j'ai remplacé mes citygrip d'origines par des scootsmart de Dunlop au cas où la question se poserait....)

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il y a 7 ans 3 semaines #215019 par Kittenwithclaws
Pour la courroie c'est tous les 10000 avec les galets. ;)

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il y a 7 ans 3 semaines #215020 par valeric1030

Kittenwithclaws écrit: Pour la courroie c'est tous les 10000 avec les galets. ;)


:oops: :sick:

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