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Roulement de carter d'embrayge HS
- erwin34
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il y a 2 ans 4 mois #237786
par erwin34
Roulement de carter d'embrayge HS a été créé par erwin34
Salut, j'ai vendu mon MP3 il n'y a pas longtemps, j'avais juste avant (300 km, 1-2 mois) changé mon embrayage pour le mettre à neuf à l'occasion (un RMS de chez EasyParts).
200 km environ après la vente, soit environ 1 semaine après, mon acheteur m'appelle en me disant qu'il y a un bruit d'aspirateur, et qu'il y a donc un problème.
Ni une, ni deux, je passe chez lui, je démonte, et j'observe que le roulement (pièce n°4 iciici ) est mort = il gratte, bouge difficilement au doigt .. etc ..
En même temps, j'observe plein de poussière de Ferrodo dans le carter et sur l'intérieur du roulement.
Donc je mets ça sur le compte du rôdage de l'embrayage et la poussière de Ferrodo qui serait rentrée dedans, et le fait qu'il a plus de 15000 km, et le remplace.
J'en rachète un autre au Piaggio du coin, je lui change bien précautionneusement = sorti gentiment avec support cylindrique dessous en prise directe pour ne pas déformer le carter), néttoyage complet, mis le nouveau, bien graissé dedans pour prendre toute poussière au piège s'il y en a d'autre.
Tout serré au bon couple (96 Nm).
Comme il est devenu sensible au bruit et qu'il me dit que ça claquait un peu, je suis repassé ce week-end, mais n'ai trouvé aucun pb = aucune poussilère dans le carter, roulement net, l'embrayage tourne rond, et sans vibration à vide ou en charge, l'usure est régulière au centre de chacune des plaquettes, et elles sont toutes usées pareilles. Le claquement est léger par moment mais difficile à reproduire, et il fait chaud .. rien d'anormal à priori (note : mon ancien claquait à froid en montée).
Là il vient de m'appeler en me disant que le bruit du roulement est revenu (donc 500 km après le changement et 2 semaines de plus).
Si je suppose que le roulement est à nouveau HS (j'irai voir ce week-end), qu'est-ce qui peut causer cela, en 500 km à peine à chaque fois ??
Ai-je loupé quelque chose au montage du nouvel embrayage (j'ai serré l'écrou au bon couple, et il n'a pas bougé) ?
Pourrai-t il y avoir un acte malveillant sinon qui pourrait causer cela ? = quelqu'un lui a cassé les 2 clignotants avant, a apparemment forcé la selle (on ne peut plus l'ouvrir) ...
200 km environ après la vente, soit environ 1 semaine après, mon acheteur m'appelle en me disant qu'il y a un bruit d'aspirateur, et qu'il y a donc un problème.
Ni une, ni deux, je passe chez lui, je démonte, et j'observe que le roulement (pièce n°4 iciici ) est mort = il gratte, bouge difficilement au doigt .. etc ..
En même temps, j'observe plein de poussière de Ferrodo dans le carter et sur l'intérieur du roulement.
Donc je mets ça sur le compte du rôdage de l'embrayage et la poussière de Ferrodo qui serait rentrée dedans, et le fait qu'il a plus de 15000 km, et le remplace.
J'en rachète un autre au Piaggio du coin, je lui change bien précautionneusement = sorti gentiment avec support cylindrique dessous en prise directe pour ne pas déformer le carter), néttoyage complet, mis le nouveau, bien graissé dedans pour prendre toute poussière au piège s'il y en a d'autre.
Tout serré au bon couple (96 Nm).
Comme il est devenu sensible au bruit et qu'il me dit que ça claquait un peu, je suis repassé ce week-end, mais n'ai trouvé aucun pb = aucune poussilère dans le carter, roulement net, l'embrayage tourne rond, et sans vibration à vide ou en charge, l'usure est régulière au centre de chacune des plaquettes, et elles sont toutes usées pareilles. Le claquement est léger par moment mais difficile à reproduire, et il fait chaud .. rien d'anormal à priori (note : mon ancien claquait à froid en montée).
Là il vient de m'appeler en me disant que le bruit du roulement est revenu (donc 500 km après le changement et 2 semaines de plus).
Si je suppose que le roulement est à nouveau HS (j'irai voir ce week-end), qu'est-ce qui peut causer cela, en 500 km à peine à chaque fois ??
Ai-je loupé quelque chose au montage du nouvel embrayage (j'ai serré l'écrou au bon couple, et il n'a pas bougé) ?
Pourrai-t il y avoir un acte malveillant sinon qui pourrait causer cela ? = quelqu'un lui a cassé les 2 clignotants avant, a apparemment forcé la selle (on ne peut plus l'ouvrir) ...
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- mogwai
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il y a 2 ans 4 mois #237787
par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Roulement de carter d'embrayge HS
Hello,
es-tu sures d'avoir remonter correctement l'empilage de rondelles une entre le roulement et l'embrayage (la 17 sur le plan) et une avant l'écrou de blocage (la 18 sur le plan). sans la rondelle 17 la contrainte sur le roulement doit être trop importante après serrage ce qui expliquerait sa durée de vie très raccourcie.
A voir
es-tu sures d'avoir remonter correctement l'empilage de rondelles une entre le roulement et l'embrayage (la 17 sur le plan) et une avant l'écrou de blocage (la 18 sur le plan). sans la rondelle 17 la contrainte sur le roulement doit être trop importante après serrage ce qui expliquerait sa durée de vie très raccourcie.
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- erwin34
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il y a 2 ans 4 mois #237788
par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Roulement de carter d'embrayge HS
Salut mogwai, bin justement, j'ai bien lu le manuel de service, et ça dit de remonter les 2 rondelles après avoir remis le carter, on met celle qui a le plus petit diamètre extérieur en premier, puis la seconde plus grande, et on serre avec l''écrou
=> aucune rondelle entre l'embrayage et la cloche
=> aucune entre la cloche et le roulement
=> les 2 à l'extérieur du roulement, puis l'écrou
J'ai tout faux ??
=> aucune rondelle entre l'embrayage et la cloche
=> aucune entre la cloche et le roulement
=> les 2 à l'extérieur du roulement, puis l'écrou
J'ai tout faux ??
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- mogwai
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il y a 2 ans 4 mois #237789
par mogwai
Réponse de mogwai sur le sujet Roulement de carter d'embrayge HS
J'ai bien peur que oui, la rondelle la plus petite de diamètre et d'environ 1,5 à 2 mm d'épaisseur se place entre l'embrayage et le roulement avant le remontage du carter.
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- ray29
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il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #237791
par ray29
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
Réponse de ray29 sur le sujet Roulement de carter d'embrayge HS
Bonsoir
Une petite vidéo ICI qui montre bien le montage des rondelles
Surtout ne pas oublier de mettre la rondelle entre le tambour d'embrayage et le roulement du carter, de mémoire elle fait 2 m/m d'épaisseur.
Kénavo
Une petite vidéo ICI qui montre bien le montage des rondelles
Surtout ne pas oublier de mettre la rondelle entre le tambour d'embrayage et le roulement du carter, de mémoire elle fait 2 m/m d'épaisseur.
Kénavo
Selle JMB~filtre à air Malossi Double Red Sponge~filtre à huile Malossi~huile10w60~Galets TechPülley 21gr et rondelle entretoise ép 1mm~Vario stock avec usinage des 2 flasques en double pente sur la moitié inférieure -0,7 au Ø 50 à 0 au Ø 110~Ressort contre poussé blanc
Ma monture...[img][/img]...[img][/img]
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par ray29.
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il y a 2 ans 4 mois #237794
par erwin34
Réponse de erwin34 sur le sujet Roulement de carter d'embrayge HS
Merci et intéressant, on voit 3 rondelles sur la vidéo .. je n'en ai que 2, il me manquerait donc celle entre la cloche et le carter ..
Cependant, elle n'est pas dans le manuel de service, et elle n'est pas non plus dans www.easyparts.fr/explodedview/Pi%C3%A8ce...AFdale-m18015-d79418
Ce topic en parle aussi -> www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/103660-absence-de-rondelle-sur-la-cloche
pas vu de solution
Quant à l'ordre des 2 rondelles extérieures, il est bon, en ligne avec le manuel de service et www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/101352-ordre-de-ro...a-cloche-d-embrayage .
Donc comment avoir la rondelle qui me manque ?? Pas bien sûr .. et surpris que ça ait autant d'effet sur le roulement.
Cependant, elle n'est pas dans le manuel de service, et elle n'est pas non plus dans www.easyparts.fr/explodedview/Pi%C3%A8ce...AFdale-m18015-d79418
Ce topic en parle aussi -> www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/103660-absence-de-rondelle-sur-la-cloche
pas vu de solution
Quant à l'ordre des 2 rondelles extérieures, il est bon, en ligne avec le manuel de service et www.mp3lt.fr/5-mp3-lt/101352-ordre-de-ro...a-cloche-d-embrayage .
Donc comment avoir la rondelle qui me manque ?? Pas bien sûr .. et surpris que ça ait autant d'effet sur le roulement.
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