Pas de vis foiré sur le bras de roue/bloc moteur

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il y a 7 ans 2 mois #213560 par Stévanovich
Hello à tous ,
La galère continue ... yahouuu !
En remontant le bras de roue , j'ai serré à 25Nm ou 30 Grand Max , et là mon écrou à continué à tourner ....
Je ne pense pas en être completement responsable , en regardant de plus près , le précédent garagiste à mis une espèce de colle pour ne pas que ça se voie ... Et comme ce n'est plus lui qui fait les interventions, je commence à découvrir des choses ...
Je souhaiterais avoir un avis sur la réparation , je pensais partir sur le système Hélicoil (ou équivalent).
J'ai commandé le Kit M10 pas 125 .
Bon la longueur du pas de vis est de 150mm , j'ai peur que 13mm ne suffit pas .
En profondeur j'aurais 25mm de dispo , je ne connais pas le taraud, mais je crois que je vais devoir prendre un taraud de finition pour aller plus loin.
Et prendre un helicoil plus long pour être sur de la prise.
Et du frein filet ?
Merci pour vos conseils ...

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il y a 7 ans 2 mois #213561 par Stévanovich
Oops et aussi , j'avais envie de faire un goujon sur mesure, pas de place pour passer des clés ... tant qu'a faire !

Voici des photos :

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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #213562 par Kittenwithclaws
J'ai effectué exactement la même opération il y a un an. Les 13mm de longueur de l'hélicoil ne sont pas un problème.
Je n'avais pas de goujons d'origine donc j'ai opté pour ce que j'avais en stock (en M10 x 1.5). J'ai utilisé de la Loctite 271 pour "souder" ensemble carter, hélicoil et goujon.
J'avais fait un petit reportage là-dessus mais grâce à la politique de Photobucket les photos ne sont plus accessibles et la nouvelle version du forum ne me permet pas de corriger le tir... :S

Je te mets quelques photos ici :

(j'ai évidemment coupé ces goujons d'ancrage pour ne garder que la partie filetée)











Une chose importante à savoir avec les hélicoils si tu n'en as jamais utilisé : à partir du moment où tu commences à visser l'hélicoil à l'aide de l'outil tu ne peux plus le ressortir. Donc pas d'essai "à blanc'.
Perçage, taraudage, loctite et vissage. :evil:
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Kittenwithclaws.
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il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #213564 par Stévanovich
@Kittenwithclaws

Merci pour le reportage photo ! ;-)

Quatres petites questions :


1 - Le couple de 25Nm est bon ? bien que je le trouve un peu faiblard.
2 - J'ai pris de la Loctite 270 (haute température) je pensais en mettre , visiblement comme toi, à savoir d'abord sur le filet rajouté, puis sur le goujon , c'est ok ?
3 - Comment as-tu fait pour visser le goujon ... :whistle: Sachant que c'est celui du bas : aucune clé ne passent, ni oeillet, ni clé plate .
4 - autant faire les deux goujons ? ou pas ?

Je tente de conserver le même pas : 1.25

Encore merci !

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Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Stévanovich.

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il y a 7 ans 2 mois #213566 par Kittenwithclaws
Non, je ne suis pas resté en pas de 1,25 car j'avais des goujons en 1.5.
Pour le couple, je ne sais pas car je serre avec le clef à cliquet. Je ne serre pas comme un bourrin. ;)
Pour la Loctite, effectivement j'en ai mis 2 fois : une fois dans le carter au moment d'insérer l'hélicoil puis une fois dans l'hélicoil au moment d'insérer le goujon.
Pour visser les goujons j'ai tout simplement utilisé la technique du contre-écrou. 2 écrous serrés l'un contre l'autre le temps du vissage.
Pour le bas, la galère a été de visser tarauder car le collecteur est devant le trou et j'avais pas envie de le démonter. J'y suis donc allé à la pince-étau pour le perçage et à la clef plate pour le taraudage.









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il y a 7 ans 2 mois #213569 par Stévanovich
@Kittenwithclaws

Désolé pour le pas de vis , j'ai vu après en relisant que tu avais déjà dit que tu étais passé en 1.5

Je te remercie encore pour les photos, je vois que c'est une bonne partie de plaisir en perspective ...
Je te confirme que le couple constructeur est de 25Nm



Merci.

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