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[Tuto] Remplacement des clignos d'origine
- cedric
- Auteur du sujet
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il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #41240
par cedric
[Tuto] Remplacement des clignos d'origine a été créé par cedric
Tutorial de la pose des clignotants à LED sur nos MP3:
Ici, il s'agit d'un MP3 500 de 2011.
Les raisons qui poussent à changer les clignotants d’origine:
On peut avoir avoir envie de changer les clignotants d’origine pour trois raisons:
1. Pour avoir des clignotants qui dépassent moins et éviter qu’ils se déboitent après certaines manoeuvres en ville.
2. Avoir des clignotants plus design.
3. Avoir des clignotants qui émettent une lumière plus intense et un clignotement plus franc pour renforcer la sécurité sur la route et être mieux repéré dans ses manoeuvres (Notamment l’interfiles)
Pour ma part, c’est la raison num. 3 qui m’a poussé à changer mes clignos. Rien d’autre !
Les choses à savoir:
Les résistances:
Changer ses clignotants pour d’autre clignotants, rien de plus banal me direz-vous. C’est assez notoire, mais je précise quand même: Les LEDs consomment moins que les ampoules et la centrale electrique de nos MP3 a été faite pour fonctionner avec des ampoules. PAS des LEDS. Il faut donc passer par l’ajout de résistances, qu’on mettra en parallèle des connecteurs pour que la fréquence de clignotement ne se trouve pas perturbée (Sans résistances, l’effet obtenu est un clignotement beaucoup trop rapide).
Le matériel nécessaire:
Les obturateurs:
Quand on démonte les clignos d’origine, il faut savoir que deux trous vont apparaître dans la carrosserie: Un trou pour le passage de la tige filtée, un autre pour le détrompeur. Les clignotants du marché ne proposent pas d’adaptateur pour mp3, il faut donc recourir à un obturateur dont la référence figure dans le tuto.
Les connecteurs / cosses:
Le faisceau électrique d’origine et les nouveaux clignotants, quelle que soit la marque, ne sont certainement pas compatibles, il va falloir vous équiper de cosses électrique pour pouvoir faire les raccords proprement ! (Oui ici on ne fait pas de montage au dominos s’il vous plait ) Opter pour du rubant isolant pour bien finir est à mon avis une bonne idée.
Les clignos en eux-même:
Il existe une énnoooooorme quantité de clignotants, avec différentes finitions. Ici, j'ai choisi du Rizoma. Avec Barracuda Motors, c'est l'excellence de la qualité:
Le temps de montage:
Prévoyez une bonne demi-journée si vous ne l’avez jamais fait. En vous bloquant ce créneau, vous ne stresserez pas en regardant tout le temps votre montre pendant le remontage.
Copyraït:
Le copyraït des infos contenues dans ce tuto est détenu à 100% par Luismrs, tout ce que j’ai rédigé n’est que la somme des explications qui m’ont été fournies par le préparateur, j’ai nommé Luismrs
Le montage des clignotants Rizoma sur un Piaggio MP3:
Tout d’abord, je vous recommande de vous installer dans un endroit sec, propre et très bien éclairé. Réservez vous du temps pour faire l'installation, afin de ne pas stresser si ça prend plus de temps que prévu.
Ici, dans l’atelier de Luimrs, on étaient bien tranquilles.
Carrelage-en-damier powaaaa chez Luismrs !
Ya du lourd dans l’atelier:
Commençons par les clignos arrières:
En gros, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle:
- La mauvaise: Il va falloir faire chauffer les tournevis pour démonter tout le carénage arrière.
- La bonne: Ca va bien se passer !
Vous pouvez dévisser les clignos d’origine en vous occupant de la vis crussiforme au dos du cligno, la coque s’enlève facilement. Uns fois démontés, laissez les fils pendouiller dignement.
Ouvrez le coffre et videz moi tout ça.
Démontez ensuite les loupiottes de plaque...
… ca vous permettra d’accéder à des vis que vous allez vous faire un plaisir d’extraire.
Ca tourne, ça tourne:
On enlève le porte loupiottes de plaques:
Et on enlève le “pare-choc” arrière (Regardez les vis à enlever un peu plus bas, on les voit bien au remontages).
Tiens, pendant qu’on y est, débranchez la cosse ici pour ne pas tirer inutilement sur la batterie à cause de lumière de coffre.
SURTOUT PENSEZ A LA REBRANCHER AVANT DE REMONTER
Après un peu de dévissage, vous pourrez extraire les optiques arrières.
Remarquez au passage que les 500 ne peuvent pas se voir greffer les clignos arrières sans mettre un coup de tournevis + marteau pour faire sauter le prédécoupage.
Le faisceau apparaît après avoir retiré les bloc de feux arrières. Notez que le logement du boîtier d’ouverture a distance des coffres est toujours là. Si vous trouvez un boîtier dans une casse et que vous étiez en mesure de vous faire coder une clé à boutons, hop, vous auriez une télécommande opérationnelle.
Regardez sous le passage de roue, des petites vis n’attendent que votre tournevis!
Oh c’est beau les fils apparents !
Faites le ménage si c’est sale pendant que vous y êtes.
Une fois la piece de carrosserie portant les clignos extraite, mettez un coup de clé aux vilains écrous pour démonter la tige des clignos d’origine.
Voila à quoi ressemblent les clignos d’origine:
Le flan gauche, avec les deux trous: un pour la tiche filtées, un pour un cache avec un “détrompeur-positionneur” (Pour le cligno soit bien droit et qu’il soit calé, qu’il ne puisse pas tourner sur son axe).
Pour ne plus avoir qu’un trou, Luimrs a opté pour des caches de marque Bihr. Je suis sur que cette marque est allemande, je sais pas pourquoi !
Quoi qu’il en soit, ça passe nickel.
Positionnez les Rizoma en faisant passer la tiche filtée dans le trou, puis sérrez l’écrou. Sur la photo si dessous, nous voyons la résistance qui vient en parallèle du clignotant.
Ne serrez pas trop et ajustez l’angle des clignotants pour qu’ils soient bien droits.
Ici nous avons un problème: Les cosses de connexion sont rondes sur les clignos / résistances Rizoma, alors que les cosses sont carrées sur le faisceau d’alimentation du mp3.
Il va donc falloir couper les cosses et sertir comme des oufs. on va utiliser ça (cosses mâles et femelles):
et ça (J’en pince pour celle là):
Ici nous sommes du côté de la résistance:
Voila ce que ça donne une fois pluggué sur le faisceau électrique des clignotants:
N’oubliez pas d’enrouler les parties métalliques des cosses (meme si elles sont protégées par les embouts en plastique bleu) avec du ruban adhésif isolant (non représenté sur la photo).
ATTENTION: ne vous loupez pas au moment de sertir: Il faut que vous ayez passé les câbles et les cosses dans l’écrou servant à fixer le cligno sur la pièce de carrosserie. Sinon, une fois les cosses serties, vous pourriez vous retrouver comme des idiots alors que les cosses seraient trop grosses pour passer dans le trou de l’écrou !
On Remonte l’aile arrière et on rebranche le faisceau
Faites ça proprement comme Luismrs en enroulant les câbles avec un serflex.
Ce joli petit paquet viendra se ranger ici:
N’oubliez pas de rebrancher les blocs de feux arrières avant de les replacer et des les revisser:
Faites attention à n’oublier AUCUNE vis:
AVANT de tout remonter en speedant comme des loutres, un conseil faites fonctionner vos clignos pour être sur que ça marche. On ne voudrait pas tout remonter pour se rendre compte à la fin que ça ne marchait pas ?!
Faites la même manipulation pour l’autre clignotant arrière:
Après avoir terminé et testé les deux clignotants arrières, revissez les pièces de carrosseries latérales et remettez le pare-choc. Mais AVANT:
Pensez à rebrancher le contacteur de la lumière de plafonnier:
Tiens, image bonus, un pot sale (Ne me demandez pas ce que ça vient faire là, j’en sais rien):
Une fois qu’on a plus de Vis dans les mains (Si il vous en reste vous êtes dans la m***e ) on a de beaux clignotants arrières bien droits et qui clignotent bien et qui sont super design.
Pour les clignotants avant:
Il faut tout d’abord enlever le petit logo Piaggio à l’avant en passant un petit tournevis plat ou un bout d’ongle sur la droite je crois.
On dévisse le panneau frontal en Y en enlevant la vis cachée par le logo.
On dévisse ensuite la bulle puis la plaque de protection en dessous.
Vous vous retrouverez avec ça: (Le bloc de feux arrière a tenté de se taper l’incrust’ mais il n’a rien à faire ici)
De chaque côté, il vaut déclipser le petit connecteur du faisceau avant de poser les cosses, exactement comme pour l’arrière.
GO, vous pouvez dévisser les coques de clignos d’origine.
Il va falloir passer le bras sous le passage de roues avec une clé pour dévisser l’écrou d’origine. Heureusement que vous savez à quoi l’écrou ressemble grâce au remplacement des clignotants à l’arrière
On va sertir les cosses et une fois de plus, n’oubliez pas d’enrouler les parties métalliques des cosses avec du ruban adhésif isolant.
ATTENTION: comme pour l’arrière, ne vous loupez pas au moment de sertir: Il faut que vous ayez passé les câbles et les cosses dans l’écrou servant à fixer le cligno sur la pièce de carrosserie. Sinon, une fois les cosses serties, vous pourriez vous retrouver comme des idiots alors que les cosses seraient trop grosses pour passer dans le trou de l’écrou !
Mettez un serflex pour faire du boulot bien fini:
Revissez moi ça et puis roule !
Eteint !
Allumé !
Eteint !
Allumé !
Eteint !
Allumé !
Eteint !
Allumé !
Enfin vous avez compris !
Non ?
Voila les vidéos alors:
Les Vidéos:
Cliquez pour obtenir les vidéos en HD
Vidéo1:
Vidéo2:
Vidéo3:
Voila pour le tuto, j’espère que ça vous a plu. Maintenant vous savez comment installer des clignotants à LED sur nos montures !
Merci encore à Luimrs, pour qui modifier son mp3 est une vrai passion et qui a vraiment été de bon conseil, en plus d'avoir monté les clignotants lui-même pendant que je buvais du café
Cedric
Ici, il s'agit d'un MP3 500 de 2011.
Les raisons qui poussent à changer les clignotants d’origine:
On peut avoir avoir envie de changer les clignotants d’origine pour trois raisons:
1. Pour avoir des clignotants qui dépassent moins et éviter qu’ils se déboitent après certaines manoeuvres en ville.
2. Avoir des clignotants plus design.
3. Avoir des clignotants qui émettent une lumière plus intense et un clignotement plus franc pour renforcer la sécurité sur la route et être mieux repéré dans ses manoeuvres (Notamment l’interfiles)
Pour ma part, c’est la raison num. 3 qui m’a poussé à changer mes clignos. Rien d’autre !
Les choses à savoir:
Les résistances:
Changer ses clignotants pour d’autre clignotants, rien de plus banal me direz-vous. C’est assez notoire, mais je précise quand même: Les LEDs consomment moins que les ampoules et la centrale electrique de nos MP3 a été faite pour fonctionner avec des ampoules. PAS des LEDS. Il faut donc passer par l’ajout de résistances, qu’on mettra en parallèle des connecteurs pour que la fréquence de clignotement ne se trouve pas perturbée (Sans résistances, l’effet obtenu est un clignotement beaucoup trop rapide).
Le matériel nécessaire:
Les obturateurs:
Quand on démonte les clignos d’origine, il faut savoir que deux trous vont apparaître dans la carrosserie: Un trou pour le passage de la tige filtée, un autre pour le détrompeur. Les clignotants du marché ne proposent pas d’adaptateur pour mp3, il faut donc recourir à un obturateur dont la référence figure dans le tuto.
Les connecteurs / cosses:
Le faisceau électrique d’origine et les nouveaux clignotants, quelle que soit la marque, ne sont certainement pas compatibles, il va falloir vous équiper de cosses électrique pour pouvoir faire les raccords proprement ! (Oui ici on ne fait pas de montage au dominos s’il vous plait ) Opter pour du rubant isolant pour bien finir est à mon avis une bonne idée.
Les clignos en eux-même:
Il existe une énnoooooorme quantité de clignotants, avec différentes finitions. Ici, j'ai choisi du Rizoma. Avec Barracuda Motors, c'est l'excellence de la qualité:
Le temps de montage:
Prévoyez une bonne demi-journée si vous ne l’avez jamais fait. En vous bloquant ce créneau, vous ne stresserez pas en regardant tout le temps votre montre pendant le remontage.
Copyraït:
Le copyraït des infos contenues dans ce tuto est détenu à 100% par Luismrs, tout ce que j’ai rédigé n’est que la somme des explications qui m’ont été fournies par le préparateur, j’ai nommé Luismrs
Le montage des clignotants Rizoma sur un Piaggio MP3:
Tout d’abord, je vous recommande de vous installer dans un endroit sec, propre et très bien éclairé. Réservez vous du temps pour faire l'installation, afin de ne pas stresser si ça prend plus de temps que prévu.
Ici, dans l’atelier de Luimrs, on étaient bien tranquilles.
Carrelage-en-damier powaaaa chez Luismrs !
Ya du lourd dans l’atelier:
Commençons par les clignos arrières:
En gros, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle:
- La mauvaise: Il va falloir faire chauffer les tournevis pour démonter tout le carénage arrière.
- La bonne: Ca va bien se passer !
Vous pouvez dévisser les clignos d’origine en vous occupant de la vis crussiforme au dos du cligno, la coque s’enlève facilement. Uns fois démontés, laissez les fils pendouiller dignement.
Ouvrez le coffre et videz moi tout ça.
Démontez ensuite les loupiottes de plaque...
… ca vous permettra d’accéder à des vis que vous allez vous faire un plaisir d’extraire.
Ca tourne, ça tourne:
On enlève le porte loupiottes de plaques:
Et on enlève le “pare-choc” arrière (Regardez les vis à enlever un peu plus bas, on les voit bien au remontages).
Tiens, pendant qu’on y est, débranchez la cosse ici pour ne pas tirer inutilement sur la batterie à cause de lumière de coffre.
SURTOUT PENSEZ A LA REBRANCHER AVANT DE REMONTER
Après un peu de dévissage, vous pourrez extraire les optiques arrières.
Remarquez au passage que les 500 ne peuvent pas se voir greffer les clignos arrières sans mettre un coup de tournevis + marteau pour faire sauter le prédécoupage.
Le faisceau apparaît après avoir retiré les bloc de feux arrières. Notez que le logement du boîtier d’ouverture a distance des coffres est toujours là. Si vous trouvez un boîtier dans une casse et que vous étiez en mesure de vous faire coder une clé à boutons, hop, vous auriez une télécommande opérationnelle.
Regardez sous le passage de roue, des petites vis n’attendent que votre tournevis!
Oh c’est beau les fils apparents !
Faites le ménage si c’est sale pendant que vous y êtes.
Une fois la piece de carrosserie portant les clignos extraite, mettez un coup de clé aux vilains écrous pour démonter la tige des clignos d’origine.
Voila à quoi ressemblent les clignos d’origine:
Le flan gauche, avec les deux trous: un pour la tiche filtées, un pour un cache avec un “détrompeur-positionneur” (Pour le cligno soit bien droit et qu’il soit calé, qu’il ne puisse pas tourner sur son axe).
Pour ne plus avoir qu’un trou, Luimrs a opté pour des caches de marque Bihr. Je suis sur que cette marque est allemande, je sais pas pourquoi !
Quoi qu’il en soit, ça passe nickel.
Positionnez les Rizoma en faisant passer la tiche filtée dans le trou, puis sérrez l’écrou. Sur la photo si dessous, nous voyons la résistance qui vient en parallèle du clignotant.
Ne serrez pas trop et ajustez l’angle des clignotants pour qu’ils soient bien droits.
Ici nous avons un problème: Les cosses de connexion sont rondes sur les clignos / résistances Rizoma, alors que les cosses sont carrées sur le faisceau d’alimentation du mp3.
Il va donc falloir couper les cosses et sertir comme des oufs. on va utiliser ça (cosses mâles et femelles):
et ça (J’en pince pour celle là):
Ici nous sommes du côté de la résistance:
Voila ce que ça donne une fois pluggué sur le faisceau électrique des clignotants:
N’oubliez pas d’enrouler les parties métalliques des cosses (meme si elles sont protégées par les embouts en plastique bleu) avec du ruban adhésif isolant (non représenté sur la photo).
ATTENTION: ne vous loupez pas au moment de sertir: Il faut que vous ayez passé les câbles et les cosses dans l’écrou servant à fixer le cligno sur la pièce de carrosserie. Sinon, une fois les cosses serties, vous pourriez vous retrouver comme des idiots alors que les cosses seraient trop grosses pour passer dans le trou de l’écrou !
On Remonte l’aile arrière et on rebranche le faisceau
Faites ça proprement comme Luismrs en enroulant les câbles avec un serflex.
Ce joli petit paquet viendra se ranger ici:
N’oubliez pas de rebrancher les blocs de feux arrières avant de les replacer et des les revisser:
Faites attention à n’oublier AUCUNE vis:
AVANT de tout remonter en speedant comme des loutres, un conseil faites fonctionner vos clignos pour être sur que ça marche. On ne voudrait pas tout remonter pour se rendre compte à la fin que ça ne marchait pas ?!
Faites la même manipulation pour l’autre clignotant arrière:
Après avoir terminé et testé les deux clignotants arrières, revissez les pièces de carrosseries latérales et remettez le pare-choc. Mais AVANT:
Pensez à rebrancher le contacteur de la lumière de plafonnier:
Tiens, image bonus, un pot sale (Ne me demandez pas ce que ça vient faire là, j’en sais rien):
Une fois qu’on a plus de Vis dans les mains (Si il vous en reste vous êtes dans la m***e ) on a de beaux clignotants arrières bien droits et qui clignotent bien et qui sont super design.
Pour les clignotants avant:
Il faut tout d’abord enlever le petit logo Piaggio à l’avant en passant un petit tournevis plat ou un bout d’ongle sur la droite je crois.
On dévisse le panneau frontal en Y en enlevant la vis cachée par le logo.
On dévisse ensuite la bulle puis la plaque de protection en dessous.
Vous vous retrouverez avec ça: (Le bloc de feux arrière a tenté de se taper l’incrust’ mais il n’a rien à faire ici)
De chaque côté, il vaut déclipser le petit connecteur du faisceau avant de poser les cosses, exactement comme pour l’arrière.
GO, vous pouvez dévisser les coques de clignos d’origine.
Il va falloir passer le bras sous le passage de roues avec une clé pour dévisser l’écrou d’origine. Heureusement que vous savez à quoi l’écrou ressemble grâce au remplacement des clignotants à l’arrière
On va sertir les cosses et une fois de plus, n’oubliez pas d’enrouler les parties métalliques des cosses avec du ruban adhésif isolant.
ATTENTION: comme pour l’arrière, ne vous loupez pas au moment de sertir: Il faut que vous ayez passé les câbles et les cosses dans l’écrou servant à fixer le cligno sur la pièce de carrosserie. Sinon, une fois les cosses serties, vous pourriez vous retrouver comme des idiots alors que les cosses seraient trop grosses pour passer dans le trou de l’écrou !
Mettez un serflex pour faire du boulot bien fini:
Revissez moi ça et puis roule !
Eteint !
Allumé !
Eteint !
Allumé !
Eteint !
Allumé !
Eteint !
Allumé !
Enfin vous avez compris !
Non ?
Voila les vidéos alors:
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Vidéo2:
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Voila pour le tuto, j’espère que ça vous a plu. Maintenant vous savez comment installer des clignotants à LED sur nos montures !
Merci encore à Luimrs, pour qui modifier son mp3 est une vrai passion et qui a vraiment été de bon conseil, en plus d'avoir monté les clignotants lui-même pendant que je buvais du café
Cedric
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par cedric.
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- bobobss
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il y a 12 ans 10 mois #41242
par bobobss
Réponse de bobobss sur le sujet Re: [Tuto] Remplacement des clignos d'origine
Ouuuuua , ça , c'est du tuto détaillé , merci, beau travail .
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- Pierre
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il y a 12 ans 10 mois #41252
par Pierre
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
ELWING YUVU2
ENGWE EP2 PRO
Réponse de Pierre sur le sujet Re: [Tuto] Remplacement des clignos d'origine
De la très grande classe :cong:
MP3LT 400 jusqu'en 10/2016
BMW C EVOLUTION jusqu'en 09/2024
ELWING YUVU2
ENGWE EP2 PRO
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- luismrs
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- mp3 500 Sport euro4
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il y a 12 ans 10 mois #41253
par luismrs
mp3lt.fr/forum/31-vos-photos/48570-mp3-500-sport-luismrs
mp3lt.fr/forum/29-le-tuning-des-mp3-stan...aggio-mp3-by-luismrs
Concepteur des faisceaux switchbacks mp3...
Réponse de luismrs sur le sujet Re: [Tuto] Remplacement des clignos d'origine
Jolie boulot d'écriture et de mise en page "cedric"
Cdt,
luismrs
Cdt,
luismrs
mp3lt.fr/forum/31-vos-photos/48570-mp3-500-sport-luismrs
mp3lt.fr/forum/29-le-tuning-des-mp3-stan...aggio-mp3-by-luismrs
Concepteur des faisceaux switchbacks mp3...
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- Huguy007
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il y a 12 ans 10 mois #41259
par Huguy007
Réponse de Huguy007 sur le sujet Re: [Tuto] Remplacement des clignos d'origine
Joli, ça c'est du tuto.
Par contre, j'aimais bien les clignos dans la boite, mais sur notre bestiau, je les trouve un peu ... fin. :S
À moins que ce ne soit une illusion d'optique :sick:
Par contre, j'aimais bien les clignos dans la boite, mais sur notre bestiau, je les trouve un peu ... fin. :S
À moins que ce ne soit une illusion d'optique :sick:
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- thry
- Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #41264
par thry
Réponse de thry sur le sujet Re: [Tuto] Remplacement des clignos d'origine
Cédric ... un vrai pédagogue !
Superbe tuto qui me donnerais presque l'envie d'en faire autant si je n'avais pas 2 mains gauches
Beau boulot et très beau résultat au final.
Superbe tuto qui me donnerais presque l'envie d'en faire autant si je n'avais pas 2 mains gauches
Beau boulot et très beau résultat au final.
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